le Dimanche 24 septembre 2023
le Mardi 19 septembre 2023 7:00 Nos communautés - Clare

681 participants à l’édition 2023 du Gran Fondo Baie Sainte-Marie

Le grand départ du Gran Fondo 2023. — PHOTOS - Richard Landry
Le grand départ du Gran Fondo 2023.
PHOTOS - Richard Landry
POINTE-de-l’ÉGLISE - La sixième édition du Gran Fondo Baie Sainte-Marie a eu lieu le dimanche 10 septembre le long des routes en Clare. En tout, 681 participants y ont participé sur les 796 inscriptions, comparativement aux 1 070 inscriptions lors de la dernière édition. Il y avait 55 % des participants qui sont venus pour la première fois.
681 participants à l’édition 2023 du Gran Fondo Baie Sainte-Marie
00:00 00:00

Le préfet de la municipalité, Yvon LeBlanc, et Pam Doucet, présidente du Comité organisateur, ont accueilli les nombreux cyclistes au départ.

Il s’agit du premier Gran Fondo depuis 2019. On comptait cette année 230 cyclistes dans la catégorie Gran, 278 dans la catégorie Medio et 160 dans la catégorie Piccolo. 

Il y avait 230 inscriptions hors province, soit 30 %. Ces cyclistes venaient du Nouveau-Brunswick (137), de l’Ontario (29), de l’Île-du-Prince-Édouard (20), du Québec (14), d’Alberta (8), de la Colombie-Britannique (4), des États-Unis (13), de l’Angleterre (3) et de l’Autriche (1). 

Le reste venait de la Nouvelle-Écosse, dont 278 de la région de Halifax, 69 de Clare, 80 de la Vallée d’Annapolis, 59 de la Côte-Sud, 25 de la région de Yarmouth et 29 du reste de la province. 

En tout, 641 repas de homard ont été servis ainsi que 236 repas de porc et 47 repas de chili végétarien.

Les participants qui ont obtenu le meilleur temps dans leur catégorie respective sont : 

Pour le Gran, Colin Van Zoost de Dartmouth, Ian MacIntyre de Stratford (Î.-P.-É.) et David Marshall de Cochran (AB) chez les hommes ainsi que Dania Tamayo Vera, également de Stratford, Sheila Summers de Calgary et Melissa Mountain de Halifax chez les femmes. 

Les bicyclettes étaient nombreuses sur le campus de l’Université Sainte-Anne aux trois départs, Gran, Medio et Piccolo.

Pour le Medio, Josh White de Victoria Vale, Yvon Lauzière de Waterloo (ON) et Doug Sullivan d’Enfield chez les hommes et Sandra Sullivan d’Enfield, Julie Snook de Heckman Island et Justine McMillan de Halifax chez les femmes.

Pour le Piccolo, Michel Doucet du Bas-de-la-Rivière, Ken Ashcroft de Meaford (ON) et Shane Robicheau de Saulnierville chez les hommes et Kathryne Finnemore de Kentville, Susan Collicut de Robinsons Corner et Miguelle Légère de Dartmouth chez les femmes.

La présidente du comité organisateur du Gran Fondo Baie Sainte-Marie, Pam Doucet, est enchantée de la participation des cyclistes venus après trois ans d’absence. Elle a surtout apprécié la contribution des membres du comité organisateur, des nombreux bénévoles ainsi que des participants. 

Elle remercie l’Université Sainte-Anne, qui avait accepté d’accueillir le Gran Fondo sur son campus, pour son accueil chaleureux.

Pour sa part, Larry Peach, responsable de la promotion du Gran Fondo, est aussi très content. « C’était un plaisir de revoir tout le monde, tant de sourires et tant de nouveaux participants. J’ai été agréablement surpris de constater que 30 % des participants venaient de l’extérieur de la Nouvelle-Écosse, dans un contexte économique difficile, et que 55 % des participants y étaient pour la première fois. Ces chiffres indiquent que l’événement peut encore se développer davantage dans l’avenir. »