le Lundi 25 septembre 2023
le Mardi 12 septembre 2023 7:00 Nos communautés - Clare

Vickie Deveau, multi-instrumentiste autodidacte, un produit de la Baie Sainte-Marie

Vickie en performance aux Journées acadiennes à Grand-Pré. — PHOTOS - Jean Junior Nazaire Joinville
Vickie en performance aux Journées acadiennes à Grand-Pré.
PHOTOS - Jean Junior Nazaire Joinville
L’auteure-compositrice-interprète Vickie Deveau est l’une des fiertés de la Baie Sainte-Marie, qui exerce son influence sur beaucoup de jeunes s’adonnant à la musique. Le Courrier l’a rencontrée pour une entrevue exclusive. Elle a vidé son sac !
Vickie Deveau, multi-instrumentiste autodidacte, un produit de la Baie Sainte-Marie
00:00 00:00

 Vickie Deveau est née et a grandi en Clare. Elle a quitté cette région seulement pendant quatre ans pour entamer ses études postsecondaires à Truro, au centre de la Nouvelle-Écosse. 

Aussitôt que ses études ont été bouclées, elle est retournée en Clare, où elle vit avec ses deux adolescents de 11 et de 13 ans. « Si aujourd’hui on me considère comme une grande musicienne, c’est grâce à l’influence de pas mal de figures de proue de la musique acadienne, dont mon père Robert Deveau », a-t-elle déclaré avec une fierté sans borne. 

Gérer la musique et une famille n’est aucunement facile. Vickie n’est pas une exception à cette règle. « Je fais d’énormes sacrifices, surtout dans les dernières années, afin de gérer mes enfants et mes fans, précise-t-elle. Pour parvenir à bien gérer mes enfants et la musique, je ne prends pas d’emplois après avoir décroché mon diplôme. Heureusement, la musique, c’est une passion avec laquelle je peux gagner ma vie. » 

La carrière musicale de Vickie a connu son envol durant la Covid. « Depuis la pandémie, je reçois de plus en plus d’opportunités dans la musique, explique-t-elle. Tout le monde voulait de la musique de façon virtuelle. Ainsi, j’ai profité de cette période pour montrer à tout le monde qui est Vickie Deveau. »  

 L’auteure-compositrice-interprète Vickie Deveau.

Vickie est une multi-instrumentiste autodidacte qui joue de la musique depuis l’âge de 10 ans. Non seulement elle chante, mais elle joue aussi de la guitare, du violon, de la basse et de la batterie. « Je ne suis jamais allée à l’école pour apprendre de la musique », mentionne-t-elle.  

Outre son père, Vickie exprime sa reconnaissance envers d’autres musiciens de renom qui contribuent à sa carrière. Ils sont entre autres Marcella Richard, Rankin Family et Lenne Gallant. 

Si Vickie n’a pas encore une discographie riche, elle a toutefois beaucoup de chansons qu’elle a composées elle-même et qui ne sont pas encore disponibles. Son dernier extended play (EP), Quoi ce qu’Évangéline croirait?, a connu un succès. Sur cet EP sont gravés des titres en français et anglais comme Never Walk Away, L’amour c’est comme et Juste comme ça

Questionnée sur sa plus grande performance pendant sa carrière, Vickie a mentionné la fois où elle a donné une performance incroyable devant environ 2 000 spectateurs, au Nouveau-Brunswick. « C’était un festival acadien, un 15 août à Bouctouche. Un spectacle télévisé avec d’autres grands artistes », précise l’artiste. 

La multi-instrumentiste a des attachements forts avec l’Acadie et la langue française. « Les Acadiens sont accueillants. Ils m’inspirent d’avancer avec ma carrière musicale. Je les aime beaucoup », dit-elle. Quoiqu’elle sache que la région où elle vit est rurale et, du même coup, n’offre pas de grandes opportunités aux musiciens, elle y demeure. 

Vickie est un modèle pour plusieurs jeunes musiciennes de la région. Elle le sait bien. « Plusieurs musiciennes me disent à quel point elles m’aiment et je les inspire à jouer de la musique. Cela me touche au cœur », déclare-t-elle. 

L’interprète de Quoi ce qu’Évangéline croirait? a de grands projets à venir. Elle croit dur comme fer qu’elle donnera aux mélomanes et ses fans en particulier quelque chose à mettre sous les dents.