le Mercredi 9 octobre 2024
le Mardi 15 août 2023 12:36 Nos communautés - Clare

La 68e édition du Festival acadien de Clare

Le spectacle Son de Clare 2.0 a ouvert le 68e Festival acadien de Clare, le samedi 29 juillet. Les musiciens de l’orchestre maison étaient, de gauche à droite : Jacques Blinn, Normand Pothier, Jean-Luc Comeau, Nicholas MacLean, François Thibault, Adam Coulstring et Sylvie Bouliane.  — PHOTOS - Richard Landry
Le spectacle Son de Clare 2.0 a ouvert le 68e Festival acadien de Clare, le samedi 29 juillet. Les musiciens de l’orchestre maison étaient, de gauche à droite : Jacques Blinn, Normand Pothier, Jean-Luc Comeau, Nicholas MacLean, François Thibault, Adam Coulstring et Sylvie Bouliane.
PHOTOS - Richard Landry
COMEAUVILLE - Le Festival acadien de Clare 2023 a connu un grand succès dans tous les domaines, marqué par un retour à la participation connue avant la pandémie.
La 68e édition du Festival acadien de Clare
00:00 00:00

Gérald et Elaine Thimot sont le Monsieur et Madame Acadie 2023 et François Thibault, à droite, est président d’honneur.

 « Le monde sort et on a beaucoup de visiteurs », estime Daniel LeBlanc, directeur général du 68e Festival acadien de Clare, qui a eu lieu du 28 juillet au 6 août.

Pour l’édition 2023, Gérald et Elaine Thimot ont été choisis comme représentants de Monsieur et Madame Acadie. Les jeunes Isabella Cyr et Noah Saulnier ont été nommés Évangéline et Gabriel et François Thibault est devenu le Président d’honneur.

La cérémonie et le concert d’ouverture ont eu lieu devant une grande foule avec la déclaration d’ouverture officielle par le président Émile Comeau ainsi que le spectacle Son de Clare 2.0. Le spectacle reprenait des chansons composées par des musiciens de Clare au fil des ans, selon une recherche effectuée par François Thibault et commanditée par la Société acadienne de Clare. Il s’agit de la deuxième édition du premier spectacle présenté en Clare, le 1er avril dernier

L’orchestre maison pour la soirée était composé de Jacques Blinn, Normand Pothier, Adam Coulstring et Sylvie Boulianne. Deux jeunes musiciens de l’École secondaire de Clare ont fait partie du groupe, soit Nicholas MacLean et Jean-Luc Comeau. 

Les autres chansonniers qui étaient en vedette comprenaient François Thibault, Brian Amirault, Eric Dow, Vickie Deveau, Justine Boulianne, Daniel LeBlanc et Michael Saulnier.

Le Festival s’est poursuivi le lendemain, le 31 juillet, avec la messe d’ouverture en l’église Sacré-Cœur de Saulnierville. Le grand défilé a eu lieu à partir du Petit-Ruisseau avec un assez long défilé. 

Isabella Cyr et Noah Saulnier sont Évangéline et Gabriel 2023 du Festival acadien de Clare.

Les gagnants des chars allégoriques décorés selon le thème « Vues du passé » sont les suivants : dans la catégorie Individuels, Denise Lombard et Giselle LeBlanc (1res) et Daniel et Jeanette Doucette (2es) ; dans la catégorie Entreprise, Comeau Sea Foods (1er) et AF Thériault (2e)  et dans la catégorie Organisations, Soccer mineur de Clare (1er) et École de danse Helena (2e). La grande gagnante du défilé était l’équipe de la Municipalité de Clare. 

Le gros bazar a connu encore un grand succès, de même que le spectacle d’enfants avec Art Richard sur le campus de l’Université Sainte-Anne suivant le défilé. Unis TV a aussi offert une diffusion gratuite de deux épisodes de ses émissions à la salle Marc-Lescarbot en soirée. 

Huit équipes ont participé à la Soirée trivia, le lundi soir. Les gagnants étaient l’équipe composée de Pam Doucet, Briand Saulnier, Suzanne LeBlanc et Christine Thibault. 

Environ 70 enfants ont participé au défilé des enfants, qui a eu lieu mardi à Meteghan. Les jeunes Tré Comeau et Adley Deveau ont mérité le premier prix, Sylvie Stuart et Stella Sabean ont mérité le deuxième prix et Julien Comeau a mérité le troisième.

Les trois soirées du souper-théâtre ont connu encore un grand succès avec salle comble chaque soir. Comme suivi des soupers-théâtre des années passées, montées par Anne LeBlanc, on a appris que Bertha a réussi à convaincre Magitte que les jeux de risques ne sont pas des péchés et qu’elles ont vécu une expérience qui n’a pas rapporté d’argent, mais bien du plaisir. 

La Soirée comédie comprenait un comédien de l’extérieur, Bass Lévesque, et quatre autres de la région, soit Ryan Doucette, Normand Pothier, Vickie Deveau et l’animatrice, Denise Allison Mercer. Le spectacle était aussi présenté devant une salle remplie au Richelieu à La Butte.

La Soirée Fleurir en musique, une nouveauté du Festival, était un spectacle avec un groupe de femmes talentueuses locales. Animée par Vickie Deveau, la directrice musicale, la soirée a su plaire à une autre foule dans la salle Marc-Lescarbot remplie. On a pu voir plus d’une douzaine de musiciennes et danseuses en spectacle.

Denise Lombard avec Giselle LeBlanc, en arrière du char allégorique, ont gagné le premier prix pour leur char allégorique dans la catégorie Individuels.

Le Grou Tyme a marqué la fin des activités de la semaine avec les groupes de Hert LeBlanc et Beauxmont (du Nouveau-Brunswick), les Clare Bears (musiciens de l’École secondaire de Clare) ainsi que Peanut Butter Sunday. Environ 400 personnes étaient présentes pour l’occasion sous la tente, à l’Université.  

Quant aux autres activités, dont les soirées de vins et fromages et du violon, étaient aussicombles. Environ 80 personnes ont participé aux sessions de danses « câllées ». 

Une trentaine de personnes ont pu goûter à des plats locaux au lancement de l’application mobile Clare Cuisine + avec Chad Comeau. Quelque 85 personnes ont apprécié le spectacle de Joëlle Rabu, présenté en collaboration avec les Productions du moulin. 

De plus, environ 170 personnes ont participé à la Soirée louisianaise « Su Ambroise » avec la musique des Revelers de la Louisiane et le gumbo servi par Ambroise Comeau, la salle était remplie au Club social de la Pointe-de-l’Église lors du P’tit tyme, le vendredi soir, et une quarantaine de personnes sont venues apprendre à danser les danses traditionnelles louisianaises avec le groupe The Revelers de la Louisiane.   

Le Festival acadien de Clare se poursuit, le mardi 15 août, avec la levée du drapeau au bureau municipal à Petit-Ruisseau à 10 h, la messe de l’Assomption en l’église Stella-Maris à Meteghan à 11 h, le gros Tintamarre dès la salle des pompiers à la Rivière-aux-Saumons dès 18 h et le Spectacle du 15 août à l’Université dès 19 h.

Le défilé était long dans le défilé des enfants entre l’église Stella-Maris et la Villa acadienne à Meteghan.

Denise Alison Mercer a animé la soirée de comédie avec Ryan Doucette, Vickie Deveau, Normand Pothier et Bass Lévesque.

Les Revelers de la Louisiane ont fourni la musique pour la Soirée louisianaise Su Ambroise avec les musiciens Daniel Coolik, Blake Miller, Chas Justus, Chris Miller et Glen Field.

Un groupe de jeunes musiciens de l’École secondaire de Clare, Clare Bears, a fait partie du Grou Tyme. Ils sont Nicholas MacLean, Jean-Luc Comeau, Angelo Dugas-Bravo, Lucas Romain et Jacques Blinn. 

On a compté 15 musiciennes participant à la soirée Fleurir en musique.