le Lundi 25 septembre 2023
le Lundi 14 août 2023 10:00 Nos communautés - Clare

Bienvenue en Clare !

Regarder dans le miroir pour mieux comprendre l’avenir. Trois questions pour parler du passé, du présent et du futur ! Voici la perspective d’un membre de la communauté de Clare.
Bienvenue en Clare !
00:00 00:00

1 – Quel est votre plus beau souvenir du CMA 2004 (ou d’un autre CMA) ? 

Mon plus beau souvenir du CMA 2004 est le Tintamarre sur la Citadelle de Halifax, le 15 août. Les Grosses têtes, les danseuses, les tambours et les centaines de personnes qui ont participé, fait du bruit et montré leur fierté. Nous sommes encore ici, 250 ans après toutes les peines et les misères, les périples et les détours. Se trouver sur le site où l’ordre a été proclamé, fier et fort, en grand nombre, c’était spectaculaire !

2 – Que pensez-vous de l’Acadie en 2023 ? Comment va l’Acadie, selon vous ? 

En 2023, je suis très fière d’être Acadienne, très fière de mon Acadie. Nous avons toujours eu de grands soucis de comment nous allons maintenir cette présence vigoureuse de notre peuple, comment ralentir l’assimilation, comment assurer une relève enthousiaste et passionnée qui va tenir le coup et garantir une future Acadie en santé avec le cœur battant. Je suis sûr que nous serons encore là dans les années à venir avec les mêmes défis, mais avec de nouvelles stratégies et de nouveaux moyens. 

3 – Quels sont vos souhaits pour l’Acadie dans les prochaines années à venir ? 

Mes souhaits pour l’Acadie dans les prochaines années sont que nous serons encore plus forts et plus puissants. Notre culture est définie par son histoire, ses bouleversements et ses triomphes à travers le temps. Malgré cela, les cœurs battent encore et les communautés, les écoles et les institutions augmentent. Je souhaite que le futur de l’Acadie soit assuré par cette croissance et ce progrès. J’allons faire des tintamarres, faire du bruit, chanter et crier, fêter et célébrer pour long, long temps !

Programmation du 15 août

Levée du Drapeau

mardi 15 août 2023| 10h00

Bureau Municipal (Municipalité de Clare)

GRATUIT

Venez nous joindre au Bureau municipal afin de célébrer l’héritage avec la levée officielle du drapeau acadien, symbole de notre histoire riche en culture et en persévérance. De plus, il y aura un spectacle de La Baie en Joie.

Messe Fête de L’Assomption de Marie

mardi 15 août 2023| 11h00

Église Stella-Maris

GRATUIT

Lieu : Église Stella Maris, Meteghan

Heure : 11 h

Renseignements : Père Hospice Akoffodji au 902-748-4040

Tintamarre

mardi 15 août 2023| 18h00

Salle des pompiers à Salmon River

GRATUIT

Joignez-vous à nous pour faire du tronne et célébrer la fête des Acadiens lors de notre fameux Tintamarre. On part de la salle de pompiers à la Rivière-aux-Saumons à 18 h. Le tintamarre finit à l’Université Sainte-Anne avant d’entrer au spectacle du 15 août.

Note : Pour des raisons de sécurité, tous les participants doivent suivre les règles de la route. Cela inclut le port de la ceinture de sécurité par chaque passager.

Spectacle du 15 août

mardi 15 août 2023| 19h00

Scène extérieur de l’Université Sainte-Anne

GRATUIT

Venez célébrer la Fête nationale des Acadiens avec le spectacle du 15 août, mettant en vedette Waylon Thibodeaux.

Plus d’informations sur: https://www.festivalacadiendeclare.ca/evenements?start=30

La communauté en bref

Lorsque les Acadiens ont obtenu le droit de revenir en Nouvelle-Écosse en 1764, ils ont constaté que leurs biens avaient été confisqués, leurs maisons détruites et leurs terres habitées par des étrangers.

En 1768, le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a accordé aux Acadiens des concessions dans la région de Clare, où ils se sont installés entre les villages de Saint-Bernard et de Pointe-de-l’Église. Au milieu des années 1770, déjà une trentaine de familles étaient établies. Les villages de Petit-Ruisseau et de Meteghan seront fondés par la deuxième génération d’Acadiens et la région s’étendra jusqu’à Rivière-aux-Saumons en 1850.

La région de la Baie-Sainte-Marie représente encore aujourd’hui la plus grande région acadienne en superficie. C’est dans cette région, plus précisément à Pointe-de-l’Église, que se trouvent le campus principal et le siège social de l’Université Sainte-Anne, ainsi que l’église Sainte-Marie, l’édifice en bois le plus élevé en Amérique du Nord.

Meteghan a été fondé en 1785 et demeure à ce jour le village le plus peuplé de la municipalité. Il joue un rôle important en tant que centre commercial de la région grâce à ses installations portuaires. Saulnierville, également fondé en 1785, est une autre zone commerciale majeure dans la région de Clare. 

La Municipalité de Clare met en valeur la culture acadienne qui y est très visible, mais c’est aussi un lieu de grande diversité culturelle. Les personnes d’origine mi’kmaw, anglaise, québécoise et francophone contribuent à créer un riche mélange dans cette municipalité.