le Mercredi 11 septembre 2024
le Jeudi 10 août 2023 8:05 Nos communautés - Clare

Far Out Festival : un festival de musique variée dans un lieu captivant

Au Far Out Festival, deux champs sont entourés et séparés par une forêt captivante, avec des sentiers sinueux qui sont bien éclairés. Les vues sont à couper le souffle. — PHOTOS - Nicole Deveau
Au Far Out Festival, deux champs sont entourés et séparés par une forêt captivante, avec des sentiers sinueux qui sont bien éclairés. Les vues sont à couper le souffle.
PHOTOS - Nicole Deveau
C'est dans un champ, au milieu d’une forêt et de petites routes illuminées, rayonnant du soleil entre les branches, que se trouve le fameux Far Out Festival.
Far Out Festival : un festival de musique variée dans un lieu captivant
00:00 00:00

Cette année, le Far Out Festival, abrégé FOF, s’est tenu le 18 et 29 juillet, au centre de Meteghan, au bord du Lac de Clare.

En 2013, sur le pittoresque terrain de Leon Dugas, niché au milieu d’une belle forêt et d’un sentier près des vergers haskap, Leon et ses amis se réunissaient, buvaient quelques boissons et jouaient de la musique. Au cours d’une de ces soirées, Leon dit à ses amis : « Nous avons l’air si loin de la route. Nous devrions faire ceci tous les étés et l’appeler le Far Out Festival ». C’est ainsi qu’est né le « grass roots festival », explique Leon, qui s’est développé en année depuis.

Les trois premières années, le festival s’est déroulé essentiellement la dernière fin de semaine de juillet. Avec un peu de bouche-à-oreille, des musiciens d’un peu partout sont venus. Le fondateur explique que le Far Out a pris une autre signification, non seulement parce qu’il se déroulait « au fond des bois », mais aussi parce que le festival ne se limitait pas à un genre musical précis. Tous les artistes étaient encouragés à venir jouer.

En 2017, un conseil d’administration fut créé et le Far Out Festival est devenu une organisation à but non lucratif, ce qui permettait d’aller chercher des commanditaires et du financement. Ce soutien a permis de continuer à agrandir le festival et de planifier un gros spectacle chaque année.

Un comité FOF de jeunes a également pris forme. Son objectif est de créer et de vendre des marchandises, telles que des t-shirts, des sweat-shirts, des boissons, etc. Ces jeunes acquièrent d’importantes compétences qui leur seront bénéfiques dans la vie et leur travail acharné permet au festival d’avoir lieu année après année. 

Le conseil du Far Out Festival a en quelque sorte une double mission : d’une part, faire venir des grands musiciens célèbres, et que les musiciens locaux puissent faire leur première partie (opening act) pour ces groupes. D’autre part, la mission consiste à trouver des musiciens locaux qui ne vivent plus dans la région de Clare, mais qui souhaitent revenir visiter et divertir leurs fans.

Ashley MacIssac, Canned Heat, et Chatouille ma Bourrique, pour n’en citer que quelques-uns, sont des exemples de grands talents qui ont joué au Far Out Festival. 

Briand Melanson, un des membres de Chatouille ma Bourrique, qui a joué au festival cette année, explique que son groupe « n’avait pas joué depuis 30 ans avec son line-up original (Daniel Lewis, Daniel LeBlanc, Joel LeBlanc et Briand Melanson). Alors c’était vraiment bien de se retrouver et de revivre nos vieux jours au Far Out Festival de 2023. » 

« Je suis totalement impressionné par le Far Out Fest ! explique-t-il. Le comité organisateur fait un travail impressionnant ! Le terrain du Far Out est magique! La lune était sortie, le ciel était clair, il n’y avait pas de mouches … juste une nuit parfaite pour nos retrouvailles. Nous espérons vraiment revenir et jouer encore en 2024 ! »

Il n’est pas le seul artiste à décrire le festival et le lieu de cette manière. Britney Arsenault et Jenny Richard, membres de « demoiselles », qui ont joué au festival cette année, partagent les mêmes pensées. Originaires d’Évangeline, à l’Île-du-Prince-Édouard, Britney et Jenny jouent de la musique ensemble depuis 2014. Fondatrices de l’ancien groupe « 112 Accords », ces jeunes femmes décrivent le Far Out Festival comme étant « Un lieu magique où les musiciens se retrouvent pour faire valoir leurs talents. »

Surveillez le site web du festival tout au long de l’année pour connaître les artistes qui joueront en 2024. Un spectacle à ne pas manquer !

Vickie Deveau et Justine Boulianne ont combiné leurs talents et impressionné la foule avec leurs voix étonnantes. Lorsqu’on demande à Vickie pourquoi elle aime le Far Out Festival, elle explique,
« Je supporte le Far Out Fest parce que le Far Out Fest me supporte moi et tant d’artistes de la Baie Sainte-Marie! »

Aldric Comeau est venu préparer. Non seulement il a apporté son hamac pour écouter et regarder confortablement les artistes, mais il a également stationné sa fourgonnette, parmi des caravanes et des tentes de camping. Aldric explique ce que le Far Out Festival signifie pour lui : « Le FOF est un week-end rempli de musique de différents genres et d’occasions parfaites pour célébrer l’ambiance festive de l’été, pour sortir avec des amis et rencontrer de nouvelles personnes. C’est une escapade « arrière-cour » parfaite où je peux être libre d’esprit et me sentir à l’aise et aussi pour découvrir de nouvelles musiques. »

Les spectateurs sont nombreux et viennent de partout à travers du monde.

Des personnes de tous âges viennent apprécier la musique.

Chatouille ma Bourrique a fait danser et chanter des centaines et des centaines de fans. Bien qu’ils n’aient pas joué ensemble depuis 30 ans, ils ont joué comme si le temps ne s’était jamais écoulé.

FaultLine, un des groupes préférés des fans, était de retour une fois de plus au Far Out Festival. Originaire de Clare, en Nouvelle-Écosse, FaultLine est composé de quatre musiciens qui partagent tous une chose en commun, le besoin de se laisser aller et de faire du rock !

Inspirées par la musique traditionnelle et des artistes locaux, tels que Caroline Savoie et les Hay Babies, Britney Arsenault et Jenny Richard « demoiselles » ont démontré leur style unique et leurs belles voix qui se marient si bien.

High Flight Risk a « rocké » sur scène, rendant hommage à de nombreux artistes célèbres, tels que Guns N Roses, Metallica, Iron Maiden, Van Halen, Black Sabbath, etc. Le Far Out Fest est le seul concert pour lequel ils jouent, et les spectateurs ont hâte de les voir chaque année.

Les gens ont joué au Bean Bag Toss et ont même participé à un tournoi de washer.

The Cello Circle d’Annapolis a démontré le beau son du violoncelle.

Port Malcolm, tous des gars néo-écossais de Port Hawksbury, du Cape Breton, a impressionné la foule avec leur musique country à haute énergie.

Les gens ont soutenu le comité des jeunes en portant la marchandise FOF toute la fin de semaine.

Amy Project est un nouveau groupe qui joue de la musique rock and roll. C’était la première fois qu’ils jouaient ensemble sur l’estrade du Far Out Festival. Ils n’ont pas déçu ; la foule les a adorés.

Atay & JAX ont fait bouger la foule avec leurs spectacles punk-esques à haute énergie. Ce duo pop/rap néo-écossais a été sélectionné deux années de suite pour l’enregistrement Hip-Hop/Rap de l’année aux East Coast Music Awards, en plus de remporter le prix de meilleur album pop du projet « Did You Have Fun? » aux Nova Scotia Music Awards.

Sissiboo, un groupe de rock génial du comté de Digby en Nouvelle-Écosse, a fait vibrer la foule.
Paul Morris, le bassiste du groupe, ainsi que les autres membres, David Saulnier, Terry Thibodeau et Lewis Hodgson, ont vraiment impressionné les spectateurs.

Originaire de la Baie Sainte-Marie et fondé par certains des musiciens les plus accomplis de la région – Michael Saulnier, Jacques Blinn, Normand Pothier, et André LeBlanc – Peanut Butter Sunday a joué des riffs rapides, une batterie forte, des refrains accrocheurs, tout en mettant en valeur l’accent distinct et la culture acadienne de La Baie. Ce groupe a récemment joué en première partie des légendaires groupes Green Day et Bad Religion.

Asha et Avah, sœurs et membres du comité de jeune de Far Out Festival, ont coécrit et chanté leur chanson rap nommée « FOF ’23 ». La foule a été impressionnée et a chanté avec elles.

Arthur Comeau, fondateur de Radio Radio, a fait vibrer la scène avec plusieurs de ses amis musiciens, tel que Timo, Denzel Subban, Jacobus, Jason Saulnier, DJ Savvy D., Mike à Vik, Alec LeBlanc,
Sébastien Dol, Steven Baggs, Jacques Surette et Clint Beauséjour.

Jason Saulnier, président du conseil d’administration de FOF, a démontré ses talents comme chanteur, guitariste et bassiste. Il a joué avec Pauline Belliveau (SetList), Arthur Comeau, Amy Project et Poison Cherry.

Même Leon Dugas, le fondateur du Far Out Festival, est monté sur l’estrade pour montrer ses talents musicaux.