le Jeudi 19 septembre 2024
le Mercredi 2 août 2023 9:00 Nos communautés - Clare

Éric Dow, boursier de la Fondation Pierre Elliott Trudeau

 Éric Dow, boursier pour 2023 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, s'apprête à suivre un programme de trois ans en leadership engagé. L’étudiant originaire de Clare est l’un des 14 candidats à représenter la Fondation cette année.  — PHOTO - Fondation Pierre Elliott Trudeau
Éric Dow, boursier pour 2023 de la Fondation Pierre Elliott Trudeau, s'apprête à suivre un programme de trois ans en leadership engagé. L’étudiant originaire de Clare est l’un des 14 candidats à représenter la Fondation cette année.
PHOTO - Fondation Pierre Elliott Trudeau
Éric Dow, étudiant au doctorat en sociolinguistiques à l’Université de Moncton, est l’un des 14 boursiers pour 2023 à avoir été sélectionné afin de participer au programme de leadership engagé de la Fondation Pierre Elliott Trudeau.
Éric Dow, boursier de la Fondation Pierre Elliott Trudeau
00:00 00:00

Jean-Philippe Giroux – IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse

Le programme de bourse permet aux étudiants de se développer dans leur réseau respectif en les mettant en contact avec des experts et des leaders de leur domaine. Chaque candidat est jumelé avec des mentors pour les outiller davantage dans la réalisation de leur projet d’études. 

Cette année, près de 500 candidatures ont été soumises. Quelque 30 finalistes, dont M. Dow, ont participé à une retraite, soit un processus de sélection qui inclut des entretiens individuels et des activités de groupe. 

En cette occasion, Le Courrier s’est entretenu avec le natif de Clare, qui débutera bientôt sa formation en leadership engagé, pour se familiariser avec ce nouveau chapitre dans son parcours scolaire et professionnel. 

Pied dans la porte

Son premier contact avec la Fondation a eu lieu l’année dernière lors d’un événement organisé à Memramcook. Dans le cadre de ses fonctions à la Société de l’Acadie du Nouveau-Brunswick (SANB), Éric Dow a fait partie d’une présentation de la Fondation, en compagnie de la cohorte de leaders engagés de 2022. 

C’est à ce moment que M. Dow a eu la chance de discuter de ses idées de projets de doctorat avec la politologue franco-ontarienne et organisatrice de l’événement, Stéphanie Chouinard. Cette dernière l’a encouragé à soumettre sa candidature pour suivre la formation en leadership. 

Grâce au programme, il souhaite explorer les enjeux des minorités linguistiques avec un autre regard. « La sociolinguistique, c’est un domaine qui est super intéressant parce qu’on est vraiment à l’intersection de la langue et des mouvances sociales, en quelque sorte, explique-t‐il. Étant un Acadien de la Nouvelle-Écosse, j’ai toujours compris de façon implicite l’importance de préserver les langues et les cultures minoritaires. » 

M. Dow fait partie de l’une des premières cohortes de jeunes ayant eu la chance de faire des études en français sous la gouverne d’une institution scolaire acadienne, le Conseil scolaire acadien provincial. « On nous a inculqué dès un jeune âge l’importance de parler la langue française puis de veiller à la promotion de notre culture », raconte-t-il. 

Il fait remarquer que cette lutte de plusieurs générations pour la défense des droits linguistiques tombe dans le domaine du leadership. En fait, son objet de recherche est de trouver de meilleurs arrimages entre la communauté francophone et les communautés autochtones, dont les Wolastoqiyik et les Mi’kmaq, pour mieux promouvoir la préservation des langues minoritaires. 

Le programme de leadership engagé va lui permettre de creuser encore plus profondément ces questions, mentionne-t-il, en espérant que ses études aient un impact plus grand dans la société. 

Engagement et leadership  

D’après le boursier, un leader engagé est une personne ouverte à la collaboration qui est axée sur les services communautaires. Pour définir le terme, il se fit sur ses expériences professionnelles en tant que musicien et directeur des communications de la SANB. 

Au fil des années, il a rencontré différents leaders de la communauté acadienne, mais aussi des communautés autochtones et de la population anglophone du Nouveau-Brunswick. 

Ils lui ont appris nombre de choses. « Les gens qui m’ont toujours le plus interpellé dans leur style de leadership, c’était ceux qui menaient plutôt par exemple », remarque Éric Dow. 

Le leadership n’est pas nécessairement de se mettre en valeur, mais plutôt de savoir encourager les autres à se mettre en valeur, ajoute-t-il. 

Le Canada et la politique étrangère

Chacune des cohortes de la Fondation doit aborder un thème en particulier. Celui de 2023 : « Le Canada dans le monde ». 

Éric Dow précise que ses recherches personnelles ne doivent pas forcément toucher le thème, mais il sera amené à y réfléchir d’autres manières, par l’entremise des activités, des conférences et des colloques de la Fondation. 

Encore dans une perspective d’élargir les horizons des boursières et boursiers, l’exercice se veut une manière de s’attaquer à des questions complexes en regroupant des étudiants polyvalents de différentes disciplines scolaires. 

L’objectif est donc d’apporter les candidats dans un domaine qui les sort un peu de leur zone de confort afin de réfléchir à des questions plus grandes, commente le sociolinguiste.