le Mercredi 18 septembre 2024
le Mercredi 26 juillet 2023 7:00 Nos communautés - Clare

Quelles sont les retombées du Grand Fondo Baie Sainte-Marie ?

Un cycliste à la plage Mavillette lors d'une édition antérieure. — PHOTO - Marc d’Entremont
Un cycliste à la plage Mavillette lors d'une édition antérieure.
PHOTO - Marc d’Entremont
La région de Clare attend la sixième édition du Gran Fondo Baie Sainte-Marie, qui s’y déroulera le dimanche 10 septembre 2023. Si cet événement est tout simplement une compétition pour des cyclistes, ou un amusement pour des habitants de la région, force est de remarquer qu’il y a des retombées très significatives à plusieurs points de vue.
Quelles sont les retombées du Grand Fondo Baie Sainte-Marie ?
00:00 00:00

Tout d’abord, le Gran Fondo engendre des retombées culturelles. « La nourriture est l’une des identités de l’Acadie, particulièrement de la région de la Baie, avec des options telles que le porc au barbecue ou l’éternel favori, le homard frais dans sa coquille, précise Larry Peach, coordinateur de marketing de cette activité. Les visiteurs profitent de cette activité pour consommer ces plats. Quant aux cyclistes, tous les samedis pendant l’activité, ils sont invités à un événement social pour goûter à la culture acadienne avec de la musique locale. »

Selon M. Peach, en ce qui concerne l’impact social, l’esprit de communauté qui existe dans le Gran Fondo est extraordinaire, car toute la région de Clare soutient cette activité. Il souligne que des centaines de locaux encouragent avec enthousiasme les cyclistes dès le point de départ et tout au long de la route, en flottant des drapeaux acadiens et en tapant sur des poêles et des casseroles. « Certains font même des signes amusants », précise-t-il. 

C’est un événement qui promeut une vie sociale active. Il y a toujours des groupes d’amis qui circulent ensemble en vélos ainsi que des familles comprenant plusieurs générations. 

Le Gran Fondo est aussi un moment de retrouvailles.  « Plus d’une centaine de cyclistes de Clare participent aux randonnées du Fondo, précise M. Peach. Cela donne lieu à des moments magiques dans nos vidéos et nos photographies. On voit dans ces photos la vie qu’il y a en Clare. » 

De plus, les retombées économiques du Gran Fondo sont énormes. « Il y a un plus grand impact économique en 2019 qu’en 2016, car on a vu 1 000 participants au total, souligne M. Peach. En 2019, il y avait 250 participants venant de l’extérieur contre 100 participants en 2016. » 

La saison touristique termine toujours à la fin de l’été. Cependant, grâce au Gran Fondo, cette saison se voit prolongée jusqu’à l’automne, ce qui permet d’attirer de nouveaux revenus aux restaurants locaux, aux hébergements, aux épiceries, aux stations-service et à d’autres services. 

En 2016, l’Alliance canadienne du tourisme sportif (en anglais Canadian Sport Tourism Alliance) a réalisé une étude d’impact économique sur le Gran Fondo Baie Sainte-Marie 2016 à la suite de la deuxième édition, qui a eu lieu le 25 septembre de la même année. Cette édition a mis en vedette 831 cyclistes, dont 582 de la Nouvelle-Écosse, dont 150 de Clare, et 99 cyclistes venant de l’extérieur. 

Selon cette étude, les dépenses combinées des participants et des partisans de l’extérieur de la ville, ainsi que les dépenses opérationnelles et en capital effectuées par les organisateurs à l’appui de la randonnée, ont totalisé 302 000 $, ce qui a soutenu 462 000 $ d’activités économiques en Nouvelle-Écosse, dont 384 000 $ d’activités économiques en Clare. 

Ces dépenses ont permis de soutenir 140 000 $ en salaires dans la province. L’activité économique nette totale générée par le Gran Fondo Baie Sainte-Marie de 2016 était de 271 000 $ pour l’ensemble du Canada, 218 000 $ pour la Nouvelle-Écosse et 140 000 $ pour Clare. 

Cette édition a généré des recettes fiscales totalisant 87 600 $ dans l’ensemble du Canada, 37 300 $ pour le gouvernement fédéral et 36 800 $ pour la province de la Nouvelle-Écosse. De plus, 5 900 $ de taxes municipales ont été perçus en Nouvelle-Écosse, dont 3 800 $ en Clare.