le Lundi 25 septembre 2023
le Jeudi 20 juillet 2023 7:00 Nos communautés - Clare

Le Gran Fondo Baie Sainte-Marie arrive, le comité organisateur donne des précisions

Une photo prise lors d’une ancienne édition du Gran Fondo.  — PHOTO - Marc d’Entremont
Une photo prise lors d’une ancienne édition du Gran Fondo.
PHOTO - Marc d’Entremont
Le dimanche 10 septembre 2023, la région de Clare sera le théâtre de la sixième édition du Gran Fondo Baie Sainte-Marie. De ce fait, le comité organisateur, la Municipalité, des entreprises et institutions de la région, la population, entre autres, sont enthousiastes à vivre cet événement, qui a pris une pause de trois ans.
Le Gran Fondo Baie Sainte-Marie arrive, le comité organisateur donne des précisions
00:00 00:00

Larry Peach, coordinateur de Marketing du Gran Fondo Baie Sainte-Marie.

PHOTO - Jean Junior Nazaire Joinville

Le Courrier a rencontré Larry Peach, coordinateur de marketing de cette activité, pour une entrevue exclusive. 

Cette année, l’événement change de lieu. En prévision des travaux liés à la revitalisation du Centre des anciens combattants de Clare, l’édition 2023 du Gran Fondo Baie Sainte-Marie aura lieu sur le campus de l’Université Sainte-Anne à Pointe-de-l’Église.

Tout a commencé en 2015 lorsque la Municipalité de Clare, le magasin de vélo et quelques partenaires communautaires, dont le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ), ont lancé le Gran Fondo en Clare en tant que nouvel événement récréatif et cyclotouristique. Cette activité, qui a vu le jour en Europe et qui est devenue très populaire en Amérique du Nord en général, devient un rendez-vous annuel à ne pas manquer en Clare. 

D’ailleurs, selon M. Peach, cet événement est non seulement le premier Fondo organisé en Nouvelle-Écosse, mais en raison de son ampleur, il aide aussi à prolonger la saison touristique en Clare jusqu’à l’automne. 

Questionné sur l’origine des participants pour cette année, le coordinateur du marketing a donné des précisions. « Le 14 juillet 2023, il y avait déjà plus de 615 inscriptions pour l’activité, et ce nombre va encore augmenter cette semaine, à l’approche de la date limite du 16 juillet pour l’obtention d’un maillot. Plus de 190 de ces inscrits sont à l’extérieure de la province, soit 30 % de la somme », précise-t-il. 

Il poursuit : « La plupart d’entre eux, soit 120, viennent du Nouveau-Brunswick, ainsi que 23 de l’Ontario, 12 du Québec, 11 de l’Île-du-Prince-Édouard, huit de l’Alberta et deux de la Colombie-Britannique. En outre, 13 cyclistes viennent des États-Unis dans divers États et trois du Royaume-Uni. »

Il a aussi précisé que les cyclistes peuvent s’inscrire jusqu’au matin du 10 septembre. Au total, la municipalité prévoit voir entre 800 et 1 000 inscriptions cette année.

Selon M. Peach, le Gran Fondo Baie Sainte-Marie est un événement important pour la Municipalité. Cette activité met Clare sur la carte du tourisme tout en attirant un nouveau marché. « Grâce à cet événement, la population de Clare et les étrangers découvrent que la région offre une géographie parfaite, avec de nombreuses routes côtières et intérieures pittoresques, pour un événement cycliste de grande envergure », déclare-t-il. 

Les bénévoles de la région jouent un rôle capital pour la réalisation du Gran Fondo Baie Sainte-Marie. « Environ 150 bénévoles locaux, dont beaucoup reviennent chaque année pour nous aider, sont recrutés pour assurer la bonne logistique de l’événement et montrer la célèbre hospitalité de la région, précise M. Peach. Les gens qui souhaitent se porter bénévoles peuvent contacter la coordinatrice des bénévoles du Gran Fondo, Tori Comeau. »

Le maillot du Gran Fondo. 

PHOTO - Comité organisateur du Grand Fondo Baie Sainte-Marie

À noter que le Gran Fondo Baie Sainte-Marie n’est pas l’unique activité organisée pour les cyclistes en Clare. Chaque deux ans, la même équipe organise également un événement de cyclisme pour les vélos de montagne en automne qui s’appelle le Terra Fondo. 

La dernière édition s’est déroulée en septembre 2022, où il y avait 130 participants. « Le Terra Fondo est un trajet en gravier le long du système Rails-to-Trails ainsi que sur des sentiers plus difficiles dans la région acadienne de Clare, explique M. Peach. Les parcours d’environ 72 km et 23 km serpentent à travers de magnifiques forêts mixtes avec des vues sur les rivières et les lacs, des sites historiques, un marché fermier et une section côtière pittoresque. » 

Le coordinateur du marketing de l’activité a souligné que l’organisation du Gran Fondo Baie Sainte-Marie ne dépend plus financièrement de la Municipalité. « Pendant les premières années, la Municipalité de Clare a fourni une contribution financière, mais ce n’est plus le cas aujourd’hui, dit-il. L’événement se maintient grâce aux revenus provenant des inscriptions et des commanditaires, y compris les subventions provinciales. » 

Si la Municipalité ne contribue pas financièrement à l’événement cette année, il y a toutefois cinq des huit membres du comité d’organisation qui sont des employés municipaux et qui contribuent des centaines d’heures en nature. 

Il est utile de souligner que si les dépenses sont énormes pour la réalisation du Gran Fondo Baie Sainte-Marie, il a aussi des retombées économiques fulgurantes pour les entreprises de la région et la province de la Nouvelle-Écosse, voire le gouvernement fédéral. 

Un prochain article qui sera publié avant l’événement présentera de fil en aiguille ces données statistiques.