Le livre intitulé Mon camino sur les chemins de Clare en pandémie présente les promenades à pied (camino est le mot espagnol pour chemin) d’Édouard, qu’il a effectuées après avoir été enfermé chez lui à cause de la pandémie de la COVID-19. Ses promenades dans la région ont eu lieu entre le 28 mars et le 23 mai 2021.
La deuxième partie du livre présente le trajet de 500 kilomètres effectué à pied par son fils Maurice, entre le 22 avril et le 23 mai 2021, qui l’a conduit au sanctuaire de Santiago de Compostelle au Portugal, ayant commencé à Lisbonne.
Édouard LeBlanc a fait carrière comme agent d’assurances pour la société l’Assomption. Après sa retraite en 1992, il livrait chaque automne les calendriers de l’Assomption à ses anciens clients le long de la Baie Sainte-Marie.
Il livrait auparavant les chèques aux bénéficiaires des assurances vie à ses clients au fil des ans. Il a donc entendu bien des histoires de la part de ses clients à la Baie et vécu ses expériences personnelles. Il en raconte dans ce livre.
Dans ses trajets aux différents endroits de la Baie Sainte-Marie durant son « camino », il s’est rappelé des contes qui lui avaient été racontés durant les années. Il les présente dans son livre, selon les différents villages qu’il visitait.
Le premier jour par exemple, soit le dimanche des Rameaux du 28 mars, il s’est déplacé de sa demeure à Saulnierville jusqu’au chemin Duffy. « Notre logis a été construit vers 1960 sur une partie de la concession numéro 79, accordée à Charles Melanson en 1785 » , dit-il.
Il raconte ainsi des faits historiques et il présente les personnages ayant fréquenté les endroits qu’il a visités ainsi que les événements du passé comme il les a appris, en commençant avec ses voisins. Il ne dévoile cependant aucune confidence qu’il ait connue.
Il passe ainsi par d’autres endroits durant ses 56 jours de promenades comme le chemin Amirault, vers la commune, le chemin du quai de Comeauville et celui de Saulnierville, la route de l’hôtel de ville vers l’Île-à-Séraphin à la Pointe-de-l’Église, le chemin des Gaudet vers l’église de Saint-Bernard, le chemin Eustache vers Pipetown, le chemin des black à Bangor, etc.
Les familles acadiennes qui habitent les différents endroits y sont présentées avec bien des faits historiques. « J’ai commencé à écrire ce livre le dimanche des Rameaux 2021. J’ai eu l’idée quand j’ai remarqué deux outardes dans ma cour me disant d’aller de l’avant et de le faire. J’ai commencé mon trajet en marchant jusqu’au Lac-à-Duffy, ici vers la côte. J’ai eu l’inspiration pour continuer pendant 56 jours. Je me suis rendu au Bas-de-la-Rivière et ailleurs physiquement et virtuellement après avoir été cabané dans la maison à cause de la pandémie », selon lui.
Dans la deuxième partie du livre, son fils Maurice présente son trajet au Portugal. Il s’agit de son carnet de voyage depuis Lisbonne jusqu’à Compostelle. Il a marché 232 kilomètres.
On apprend à connaître la région. Au moyen-âge, des milliers de chrétiens s’y rendaient à pied selon différentes routes, en commençant par la France, l’Angleterre, l’Espagne ou le Portugal.
Il a choisi la route du Portugal à partir de Lisbonne. Il explique son parcours divisé en 32 étapes, soit 15 à 25 kilomètres par jour avec des périodes de repos et de découvertes.
L’auteur avait lui-même descendu les 234 marches des escaliers du sanctuaire de Rocamadour en France, en 2001. Édouard dédie son livre à sa sœur, Odile, qui est décédée et qui a vu au bien-être de leur père, des grands-parents, frères et sœurs dans une maison modeste sans les commodités de la société moderne, selon lui.
Alain-Philippe Gérard, animateur de l’émission Paroles et lettres francophones à la radio communautaire CIFA à la Baie, a introduit l’auteur à son début. « Comme le Camino de Santiago, celui d’Édouard LeBlanc nous dévoile bien des lieux historiques de cette lignée de villages bordée par les côtes de la Baie Sainte-Marie », note-t-il.
Le lancement du livre aura lieu à la salle des pompiers de Saint-Bernard de 14 h à 16 h, le dimanche 23 juillet, lors de la Journée mondiale des grands-parents et des personnes âgées, date choisie par l’auteur pour souligner ces événements.
Ses trois premiers livres sont L’Assomption et l’essor des Acadiens en Nouvelle-Écosse, De la Baie Sainte-Marie à la mer des Caraïbes et Les Saulnier, familles fondatrices 1768-2018.