le Mardi 16 juillet 2024
le Lundi 10 juillet 2023 7:00 Nos communautés - Clare

Sheila LeBlanc, agente de développement scolaire et communautaire à l’École secondaire de Clare à la Baie Sainte-Marie

Sheila LeBlanc, agente de développement scolaire et communautaire à l’École secondaire de Clare.  — PHOTO - Facebook - Festival Clare
Sheila LeBlanc, agente de développement scolaire et communautaire à l’École secondaire de Clare.
PHOTO - Facebook - Festival Clare
Sheila LeBlanc se décrit comme étant « émerveillée par la vie — la science et la nature me fascinent. J’aime faire de l’art, raconter des histoires, apprendre n’importe quoi. J’ai beaucoup de respect pour les jeunes — ils ont une perspective différente et importante pour l’avenir. J’apprends beaucoup d’eux ».
Sheila LeBlanc, agente de développement scolaire et communautaire à l’École secondaire de Clare à la Baie Sainte-Marie
00:00 00:00

Pour ma part, je dirais aussi qu’elle dégage une énergie rassembleuse hors du commun. Elle rayonne et elle saute souvent sur les opportunités qui s’offrent à elle. 

D’où vient-elle ?

Sheila LeBlanc est née à Chéticamp, dans une famille très acadienne. « Mes parents n’ont pas eu droit à une éducation en français à l’école, donc pour moi, de trouver une communauté acadienne où je peux parler français toute la journée, vivre en français dans la communauté et où mes enfants parlent en français la journée longue — même qu’ils sortent leur acadjonne lorsqu’ils jouent les jeux vidéos, je peux pas te dire comment ça me touche. »

« J’ai grandi un peu partout et ça fait 23 ans que je suis à la Baie ». Sheila détient un baccalauréat en psychologie et en arts libéraux de l’Université Concordia à Montréal.

Sheila est aussi une conteuse. « Je conte plus des histoires comme «Il était une fois…» », dit-elle. Vous avez peut-être déjà eu l’opportunité de l’entendre. Sinon, sachez qu’elle fera partie d’un spectacle avec Vicky Deveau, le 6 août prochain, à l’Université Sainte-Anne. 

Sheila LeBlanc en direct de son émission à Radio CIFA, en direct les samedis matins.

PHOTO - De gracieuseté - Sheila LeBlanc

Agente de développement scolaire et communautaire depuis bientôt 10 ans 

Le 14 août 2014 était le premier jour de travail de Sheila, ce qui fait d’elle une des plus anciennes agentes en poste actuellement. « Je suis arrivée, la bâtisse était vide, raconte-t-elle. Ils m’ont donné les clés et, pendant les deux semaines suivantes, j’ai commencé à travailler sur un projet de mosaïque pour la Journée rose. » 

Sheila raconte que les trois écoles de la région ont participé à ce projet : l’École secondaire de Clare, l’École Stella Maris et l’École Joseph-Dugas. 

La Journée rose est un événement, souligné depuis 2007, où les gens s’unissent contre l’intimidation. Aujourd’hui, toutes les provinces canadiennes ainsi que d’autres pays y participent annuellement. 

Travailler avec la communauté

Sheila me raconte que, cette année, ils ont eu beaucoup de succès avec une journée « jeux gonflables », où les trois écoles francophones de la région de Clare se sont réunies, ainsi que plusieurs partenaires communautaires. « On avait vraiment le sentiment d’être une grande famille scolaire. On a pu voir nos jeunes avec leurs petits frères et sœurs, ça fait qu’on a vu aussi plusieurs parents, pis ça, c’était vraiment beau à voir. J’aimerais répéter cette activité dans le futur ! » 

Les agents de développement scolaire et communautaire ont accès à un budget annuel et ils peuvent également avoir droit à des subventions ou des micros-subventions, ce qui aide l’école à offrir des activités souvent gratuites ou à faible coût. « Après mon arrivée dans la Baie, je me suis beaucoup impliqué dans les activités communautaires et le Conseil des arts. J’ai réalisé plusieurs projets GénieArts dans les écoles avant l’ouverture du poste d’agent. Le poste répond à mes intérêts pour l’éducation, la culture et la jeunesse.»

« J’aimerais donner aux jeunes un sentiment de respect de soi, et des autres, dit-elle. Une capacité de sentir qu’ils ont des compétences et une capacité à redonner à la communauté. Une partie d’être qui que t’es, c’est de savoir qu’on a besoin de toi. Je me sens vraiment reconnaissante d’avoir un poste qui me permet de faire ça. »

Sheila parle avec beaucoup d’admiration lorsqu’elle mentionne les opportunités de leadership entre la Société acadienne et ses élèves. « Les gens de la municipalité nous appuient beaucoup aussi, lors des activités. Ce sont tous des fiers Acadiens. Les jeunes savent qu’ils sont aimés et supportés par ici. » 

C’est avec une grande dose d’amour dans sa voix que Sheila s’exprime à propos de son coin de pays, de l’histoire et de tous les gens qui se mettent ensemble dans la communauté, dont l’Université Sainte-Anne, Inclusion Clare, ÉcolesPlus, la Caisse populaire et bien d’autres. « Ça donne une richesse incroyable et de la diversité dans la communauté. » 

« Je veux intégrer de plus en plus les organismes communautaires pour que nos jeunes sachent qu’il y a une place importante pour eux dans la vie hors école », affirme-t-elle. 

Les gens peuvent contacter Sheila LeBlanc par téléphone au 902 778-0897 ou par courriel à l’adresse suivante : sheila.leblanc@csap.ca