Jessica Steponaitis séjournera à Mavillette pendant une période de résidence de quatre semaines, jusqu’au 30 juin. Des événements d’ouverture de l’atelier ont lieu le 6, 13, 20 et 27 juin. Une conférence de l’artiste au Yarmouth County Museum se tiendra le 21, de 19 h à 20 h.
L’art de Mme Steponaitis est actuellement axé sur des thèmes liés à l’océan. Elle affirme que l’exploration des côtes de Yarmouth et de l’Acadie a été une source d’inspiration. « Les gens semblent vraiment heureux de m’accueillir ici. J’apprends d’eux et ils apprennent de moi – c’est tout simplement merveilleux. »
Selon la Société des arts de Yarmouth, l’accent mis sur les arts de la fibre découle d’un désir de mettre en valeur une forme d’art qui est importante pour les communautés rurales et qui est produite en grande majorité par des femmes dans ces régions, alors qu’elle est sous-évaluée dans les cercles des beaux-arts.
Les membres de la communauté ont participé à ses journées portes ouvertes pour présenter leurs propres travaux sur les arts de la fibre et pour partager leur expérience avec l’artiste. « La communauté en général semble vraiment, vraiment impliquée dans l’art et l’artisanat dans cette région, ce qui est merveilleux à voir », a déclaré Mme Steponaitis.
L’artiste a fait l’objet d’un article dans le magazine Rug Hooking en 2020 en tant que finaliste du concours Celebration of Hand Hooked Rugs 30. Elle a été nommée parmi les sept finalistes du prix Best of Halifax 2022, décerné par le magazine The Coast, pour le meilleur artiste visuel.
Les partenaires de cette initiative sont les Rugg Bees, le Yarmouth County Museum and Archives, la Yarmouth Craft Guild et la Tidal River Artist Retreat.