François, l’animateur du spectacle qui a eu lieu le samedi 1er avril, était surpris de l’honneur. « Le certificat est donné à une personne ou un organisme qui se démarque par ses actions et son dévouement à la culture acadienne », a noté Natalie Robichaud, directrice générale de la SAC.
Le musicien Éric Dow a eu l’honneur de présenter l’homme à l’honneur. Natif de Comeauville, François a fréquenté l’école de Comeauville, l’École secondaire de Clare et le Collège (l’Université) Sainte-Anne (Bac. ès Arts). Il est à la retraite depuis 2020, ayant travaillé dans une usine locale.
Artiste, François a toujours été intéressé par la musique et le théâtre. Il a participé dans la première pièce de théâtre de Germaine Comeau, Les pêcheurs déportés, en 1974, l’une des premières œuvres dramaturgiques francophones tournée en Nouvelle-Écosse, a noté Éric Dow. Il a été, notamment, comédien dans le théâtre d’enfants, le P’tit Buergot. Il a aussi joué le rôle de Gabriel dans la première pièce d’Évangéline de Normand Godin et le rôle du curé dans Les Gossipeuses de Phil Comeau.
Du côté de la musique, il a commencé à composer des chansons dès qu’il était au secondaire, faisant partie de la renaissance acadienne de Clare. Il a remporté un prix au Gala de la chanson, a enregistré sa chanson Anse des hirondelles auprès de la Société Radio-Canada, a collaboré avec plusieurs musiciens locaux et a produit une cassette avec ses chansons originales.
Récemment, François a œuvré sur deux projets de conservation de musique avec la SAC. Par le premier, Son de Clare (d’où le spectacle du 1er avril), il a entrepris la transcription des paroles et de la musique d’une trentaine de chansons acadiennes réalisées par des musiciens de Clare. Il a effectué des entrevues avec les compositeurs et compositrices.
Le deuxième projet, Chansons oubliées, lui a permis de recueillir des chansons rares depuis 50 ans. La variété est très grande depuis les années 1970.
Le spectacle Son de Clare a réuni six interprètes de Clare qui ont présenté des chansons originales de la région. François a commencé avec Les p’tites cabanes de Richard Deveau, Brian Amirault a entamé Lorsqu’il fait beau de Richard Deveau et Margo d’Albert LeBlanc.
De plus, Éric Dow a interprété Hilaire à Gloire de Johnny Comeau et La Brûlation du moulin de Jean-Louis Belliveau, Vicky Devecau a présenté Vivre à la Baie par Kenneth Saulnier et La Carappe des Grosses-Coques de Dan Wheeling, Michael Saulnier a présenté Élouèze des Concessions par CANO avec Marcel Aymar et Rat de tchai de Denis Comeau.
Finalement, P’tit Belliveau a entamé Flying Cowboys et Les earwigs de Baptiste et tous les musiciens ont interprété en grande finale Saulnierville Station de Kenneth Saulnier.
Les musiciens qui ont accompagné les chanteurs étaient Charles Robicheau, Francis Robichaud, Simon Robichaud et Jacques Blinn.
La salle du Richelieu à La Butte était comble.