Ce club de volley-ball est composé d’une équipe de U13 et de deux équipes de U14. Ces dernières ont chacune un entraîneur. L’une est entraînée par Jean-Luc Dugas, l’autre par Daniel Carrier. Ce sont ces deux équipes qui participeront aux tournois et feront la fierté de toute la région de la Baie-Sainte-Marie. Jean-Luc Dugas et ses joueuses participeront dans tous les trois tournois, quant à Carrier, lui et ses joueuses en participeront dans deux, soit le tournoi de Par-en-Bas et l’un des deux d’Halifax.
Ce club de volley-ball, dont le conseil administratif de CIFA FM est l’un des supporters, comprend des adolescentes qui progressent parfaitement bien dans le jeu, si l’on veut croire les responsables. Récemment, les membres de cette radio communautaire lui ont octroyé un don de 2 500 $ pour l’acquisition des jerseys. « Il n’y a pas que CIFA FM comme supporter financier de notre club de volley-ball cette année, il y a aussi l’Université Sainte-Anne et une quinzaine d’organismes communautaires qui nous donne beaucoup d’appui pour les entraînements et surtout pour notre participation aux tournois », a déclaré la présidente du club, Giselle Dugas, dans une entrevue qu’elle a accordée au Courrier de la Nouvelle-Écosse.
Selon Jean-Luc Dugas, entraîneur de l’une des équipes de U14, ses joueuses sont bel et bien prêtes pour ses tournois. Il croit qu’avec ce sport, elles se développent parfaitement bien tant sur le plan physique que sur le plan mental. « Je peux confirmer que le volley-ball développe la confiance en soi et l’habileté des filles, a-t-il dit. Je les vois progresser considérablement tout au long de la saison. »
Notamment Jean-Luc Dugas est doté d’une certaine expérience concernant le volley-ball. Il a été d’une part un brillant joueur pour les Dragons de l’Université Sainte-Anne et, d’autre part, entraîneur de cette même équipe après avoir bouclé ses études à ladite université.
En dépit de leur niveau d’adolescence, les joueuses se comportent très bien. Ce qui donne à leurs entraîneurs plus de confiance pour leur participation dans les tournois. « Certes les joueuses ne sont que des adolescentes, voire des enfants, mais elles ont un comportement exemplaire, a précisé Jean-Luc Dugas. Même quand elles se plaisantent quotidiennement entre elles. Mais dès qu’il s’agit de l’entraînement, elles sont toujours motivées comme elles seules. »
Outre les deux entraîneurs cités précédemment, le club de volley-ball de Clare a aussi Lise Deveau qui entraîne l’équipe de U13, plusieurs autres assistants-entraîneurs et surtout ses membres fondateurs qui se donnent corps et âme pour sa bonne marche. Les membres fondateurs sont : Giselle Dugas, qui est la présidente, Elizabeth Harvey, la secrétaire et Louanne Doucet qui est la trésorière.