Le Mardi gras est une période festive qui marque la fin de la Semaine des sept jours gras (autrefois appelés jours charnels). Ce mardi précède le mercredi des Cendres, le début du carême menant à Pâques, une période durant laquelle les chrétiens sont invités à « manger maigre », en s’abstenant de manger la viande. Ces chrétiens mangeaient donc « gras », un défoulement collectif afin de se préparer pour le jeûne durant le carême. C’était jadis une grande célébration et la demeure toujours, surtout chez les Cajuns en Louisiane.
Normalement, la Société acadienne de Clare (SAC) organisait une activité de Mardi gras en Clare, mais depuis les dernières années avec la pandémie de la COVID-19, il s’agissait de spectacles virtuels de la musique des Cajuns.
La SAC a organisé l’activité en collaboration avec le département des Loisirs de la Municipalité de Clare, le Conseil des arts de la Baie, le Comité organisateur du Congrès mondial acadien (CMA) 2024 et la Communauté francophone accueillante.

Le groupe Cadiens, de gauche à droite : Marcel Weaver, Simon Robichaud, Sébastien Dol, Gérald Thériault et Gilles Saulnier.
La journée familiale avec diverses activités du Mardi gras a ainsi eu lieu au plaisir des nombreux participants. On prévoit déjà une célébration semblable encore meilleure pour le Mardi gras l’an prochain.
Le groupe de musique Cadiens a joué de la musique louisianaise pendant deux heures en après-midi. Les musiciens étaient Sébastien Dol, Marcel Weaver, Gilles Saulnier, Gérald Thériault, et Simon Robichaud.
Le chef du gumbo, plat cajun préparé pour l’occasion, était Ambroise Comeau. Il l’a servi en compagnie de son épouse, Alice. Ils sont connus aussi lors des soirées des Cajuns au Festival acadien de Clare chaque été.
Pour l’atelier des masques, quelques animatrices avaient suivi un atelier de fabrication de masques traditionnels de Mardi gras avec des membres du comité de jumelage de Church Point en Louisiane. La Guide acadienne de Clare a offert de coudre les nez pour faire les masques et a fourni beaucoup de tissu de couture pour faire les masques (boutons, dentelles, morceaux de tissus, etc.).
Quelques bénévoles ont « couru » le Mardi gras en costumes lors de la chanson du Mardi gras. C’est la tradition en certaines régions de la Louisiane. Les costumes appartiennent à Ambroise Comeau. Ils avaient été fabriqués il y a plusieurs années avec des gens de la Louisiane.