
La municipalité de Clare.
Selon un communiqué de presse de la Municipalité de Clare, le Gran Fondo Baie Sainte-Marie offrira toujours les mêmes avantages qui avaient toujours tapé dans l’œil des cyclistes et touristes à travers le monde. Parmi ceux qui attiraient les cyclistes et les touristes dans cet évènement, nous pouvons citer la vue étonnante sur l’océan et le délicieux festin de homard.
Cette année, la région de la Baie Sainte-Marie a déjà hâte d’accueillir ces gens venant d’autres horizons. Notamment, cet événement à la fois sportif et culturel a accueilli 992 cyclistes en 2019 de l’Alaska à l’Australie.
Pour cette sixième édition, le Gran Fondo Baie Sainte-Marie propose trois trajets exaltants sur des routes peu fréquentées. Les cyclistes expérimentés auront à choisir le Gran, un trajet de 128 km. Il y aura deux autres trajets plus courts pour les cyclistes intermédiaires et débutants, soit le Medio de 67 km ou le Piccolo de 35 km. « Les cyclistes circuleront sur des routes houleuses à l’intérieur des terres et passeront à côté de grandes églises en bois le long de la route panoramique côtière qui longe la Baie Sainte-Marie », avons-nous lu dans le communiqué.
Selon la Municipalité de Clare, les vélos électriques sont également autorisés à participer aux randonnées de 67 km (Medio) et de 35 km (Piccolo). « Nous avons hâte d’accueillir un autre événement de grande qualité qui continue de croître et d’attirer des cyclistes de toute la Nouvelle-Écosse et du monde entier, a déclaré Pam Doucet, présidente du Gran Fondo Baie Sainte-Marie. L’attente a été longue et nous avons hâte de revoir tous ces sourires. »

La vue externe du centre acadien qui va accueillir les cyclistes. Le centre est logé au même bâtiment que la bibliothèque.
Toute la communauté de Clare est bel et bien prête à accueillir les cyclistes et les touristes pour cet évènement culturel et sportif. Des centaines de résidents locaux attendent avec enthousiasme les visiteurs. Ils encouragent les cyclistes en agitant des drapeaux acadiens et en tapant sur des casseroles. « Environ 150 bénévoles locaux seront recrutés pour assurer la bonne logistique de l’événement », a laissé croire le communiqué.
C’est le Centre acadien, situé sur le campus de la Pointe-de-l’Église de l’Université Sainte-Anne, qui recevra la sixième édition du Gran Fondo Baie Sainte-Marie. Les cyclistes auront le choix, soit de déguster un repas végétarien, du porc au barbecue, soit du homard frais, le plat préféré de plus d’un. Ils auront à découvrir la culture acadienne sur différentes facettes.
Des frais de 129 $ sont réclamés à chaque cycliste voulant participer à cet événement. Après le versement de ces frais, ils auront accès à un maillot, un repas, un sac de cadeaux, un service de chronométrage électronique, des pauses-santé et de l’animation le long de la route. « Les cyclistes sont encouragés à s’inscrire tôt pour participer aux tirages au sort pour courir la chance de gagner une inscription gratuite ou un sac de sport », peut-on lire dans le communiqué de la Municipalité.