Après avoir été guide touristique au Rendez-vous de la Baie comme étudiant au cours des deux derniers étés, durant la pandémie, le nouveau gérant du Centre retourne pour sa troisième année, cette fois au poste permanent à plein temps.
« J’ai pu commencer lentement, selon M. Saulnier. À ma première année, j’ai accueilli surtout des visiteurs du Nouveau-Brunswick, à ma deuxième année, surtout ceux de partout au Canada et maintenant, c’est ouvert au monde, avec les restrictions levées. »
Il travaille présentement sur un projet de la Communauté francophone accueillante (CFA) jusqu’au 31 mars 2024. Il mettra l’accent sur les nouveaux arrivants dans la région. « Peu importe la durée de leur séjour et peu importe d’où ils viennent, je peux les accueillir et les aider », insiste-t-il.
M. Saulnier travaille avec Marc-Alexandre Lagacy, agent de programme de la CFA qui a un bureau au Rendez-vous, et Amy Paradis, agente des communications de la CFA.
Marcel est surtout guide touristique au centre d’accueil et est prêt à répondre aux besoins de tous les touristes. Il insiste pour qu’il ne soit pas employé de l’Université Sainte-Anne (USA) où se trouve le Centre d’accueil, mais plutôt de la Municipalité de Clare.
Le Centre comprend une galerie d’art (avec le Conseil des arts de la Baie) et le Centre d’interprétation qui présente l’histoire acadienne, surtout celle de la région. Il y avait une boutique et le Café Lisa T. qui ne sont plus en fonction. La salle de théâtre Marc-Lescarbot est gérée par l’USA. Des rénovations importantes sont prévues bientôt sur tout le lieu, en prévision pour le Congrès mondial acadien en 2024.
Originaire de Petit-Ruisseau, le nouveau gérant a obtenu un diplôme en informatique (généraliste ) du Collège communautaire de la Nouvelle-Écosse à Yarmouth. Il est le fils de Jean-Louis et d’Yvette Saulnier. Il a été très impliqué dans sa communauté comme bénévole, surtout auprès du défilé des enfants au Festival acadien, aux camps d’été de la Colonie de la jeunesse acadienne, au Gran Fondo et à Écoles Plus, étant aussi sauveteur et moniteur de sécurité aquatique.
Il poursuit également des études au baccalauréat en service social et en administration des affaires à l’USA.
Eve LeBlanc de l’École secondaire de Clare et Rose Deveau de la St Mary’s Bay Academy sont les étudiantes qui travaillent avec Marcel pour l’été. Eve œuvre au Centre d’accueil alors que Rose œuvre au Phare de la Pointe sur le campus de l’université.