Type de contenu: Récit
La semaine a commencé par des températures douces et une neige qui fondait rapidement, puis s’est transformée en grésil et en pluie verglaçante, suivis d’un violent orage accompagné de vents violents et de conditions d’inondation. Elle s’est terminée par de la neige et des conditions de blizzard, avec des rafales atteignant 110 km/h.
Même si Dame Nature semblait indécise quant à la météo, cela n’a pas dissuadé les inconditionnels de la Mi-Carême de participer; ce ne sont que quelques «bosses sur la route», comme certains aimaient dire.
Meilleur Mi-Carême 2026 – Choix du public – Paula LeBlanc.
C’est merveilleux de voir les communautés se rassembler pour célébrer cette coutume ancestrale. Certains hôtes accueillent les Mi-Carêmes et les spectateurs chez eux ou dans leur garage.
L’École NDA, l’École de musique Raveston Music School, le Canton culturel, Le Centre de la Mi-Carême, etc., ont également ouvert leurs portes pour encourager les gens à se réunir autour des festivités. Cette tradition intergénérationnelle offre une expérience sociale riche en musique, en chants et en danses.
De nombreux hôtes se sont montrés extrêmement satisfaits de l’afflux quotidien de Mi-Carêmes. Ils ont exprimé leur gratitude envers tous ceux qui sont venus, en particulier ceux qui avaient soigné leurs costumes et proposé des gestes, des activités et des thèmes amusants.
Un élément particulièrement encourageant a été le nombre de nos jeunes, qui semble augmenter chaque année, ce qui est un excellent signe que la Mi-Carême perdurera.
Samedi après-midi, cette tradition a été enterrée pour une année de plus lors du Gala de la Mi-Carême 2026. L’ambiance au Centre de la Mi-Carême tout au long de la semaine et pendant le Gala était tout simplement parfaite, les visiteurs étant entourés d’une multitude de photographies, de masques et d’autres souvenirs de la Mi-Carême.
Ce lieu unique est devenu un centre névralgique de la communauté, en particulier pendant cette semaine festive, grâce à son accueil chaleureux, ses animations en soirée, ses rafraichissements, ses friandises et son vaste espace propice aux rencontres. Il y règne une atmosphère du genre «tout le monde est le bienvenu, il y a toujours de la place pour un de plus»!
Même si beaucoup étaient complètement épuisés après les festivités de la semaine de la Mi-Carême, cela n’a pas empêché certains passionnés de la Mi-Carême de participer. L’ambiance était électrique, tandis que les artistes Gélas Deveaux, Marcella Doucet et Chester Delaney se produisaient devant le public.
Meilleur Mi-Carême 2026 dans la catégorie Enfants – Claire Chiasson.
La musique était exactement ce dont tout le monde avait besoin pour se mettre dans l’ambiance de l’évènement: certains applaudissaient, tapaient des pieds et d’autres se sont même mis à danser. Une trentaine de Mi-Carêmes de toutes formes et de toutes tailles étaient présents au Gala.
C’est toujours un plaisir de voir à quel point certains participants font preuve de créativité avec leurs costumes uniques et soigneusement préparés, leurs numéros et leurs gesticulations. Le public a joué un rôle essentiel dans cet évènement, et il s’est montré incroyablement actif en participant et en votant.
Les gagnants du Gala 2026 étaient: le prix du Meilleur Mi-Carême 2026 a été décerné à Paula LeBlanc, et celui de la Meilleure catégorie enfants à Claire Chiasson et Luiza Slayter. Ils ont tous reçu des sacs cadeaux remplis de superbes prix.
La Société Mi-Carême joue un rôle de premier plan pour faire vivre et prospérer cette tradition, ainsi que pour la faire connaitre à travers le monde. Il convient de saluer ses efforts constants, qui permettent à cette ancienne tradition acadienne de se développer et d’être transmise aux générations futures.
Un grand merci aux bénévoles qui travaillent sans relâche pour assurer le succès des festivals, ainsi qu’à tous les participants, car c’est toute la communauté qui doit s’unir pour célébrer les traditions et les perpétuer pour les générations futures.
Mary May Richard, responsable du Centre de la Mi-Carême, a déclaré: «Je suis très heureuse du succès de cette semaine. Nous avons accueilli de nombreux spectateurs et participants à la Mi-Carême, de formidables musiciens sont venus nous divertir, la nourriture était délicieuse, quelle semaine incroyable!»
Elle a ajouté: «Un immense merci à tous ceux qui ont participé d’une manière ou d’une autre, aux musiciens que tout le monde apprécie énormément, à ceux qui ont fourni les rafraichissements et les friandises, ainsi qu’à l’Acabie qui a amené des ainés se joindre à nous pour une soirée.»
«Un merci tout particulier également à tous ceux qui nous ont soutenus en achetant des billets pour notre masque acadien et notre arbre à argent. Félicitations à l’heureuse gagnante, Adèle Chiasson.»
