le Mercredi 9 octobre 2024
le Mercredi 2 octobre 2024 7:00 Nos communautés - Chéticamp

L’ouverture officielle du Canton Culturel, en mots et en images

Coupure du ruban au Canton Culturel de Chéticamp, avec la présidente du Conseil scolaire acadien provincial, Diane Racette, et le président du Conseil des arts de Chéticamp, Cyril Camus. — PHOTO : Daniel Aucoin
Coupure du ruban au Canton Culturel de Chéticamp, avec la présidente du Conseil scolaire acadien provincial, Diane Racette, et le président du Conseil des arts de Chéticamp, Cyril Camus.
PHOTO : Daniel Aucoin
Après près de 10 ans de préparation, le jour de l'ouverture officielle du Canton Culturel de Chéticamp est enfin arrivé. Le jeudi 19 septembre, le public a été convié à une soirée inoubliable qui a marqué l'ouverture d'un nouvel espace dédié à la culture et à la communauté, un tournant pour le Conseil des arts de Chéticamp et les gens de la communauté qui ont attendu ce moment avec impatience.
L’ouverture officielle du Canton Culturel, en mots et en images
00:00 00:00

L’artiste Colin Grant divertissant les invités lors de l’ouverture du Canton Culturel de Chéticamp. 

PHOTO : Daniel Aucoin

«Canton» est un mot français qui signifie le territoire local. Le nouveau Canton Culturel de Chéticamp est conçu pour être un lieu polyvalent, destiné à accueillir des évènements culturels, des ateliers, des expositions et des programmes communautaires de toutes sortes. 

Cet espace sera un lieu de rencontre, de création et d’inspiration pour tous, un lieu où la culture peut trouver sa place. En somme, ce nouvel ajout à la communauté, c’est un peu comme si le ciel était limité. 

Ce projet a été initié vers 2010 par Paul D. Gallant, ancien directeur artistique du Conseil des arts de Chéticamp (CAC). En raison de divers problèmes, le cœur de cet espace, situé au 15118 Cabot Trail, est en cours de réalisation depuis 2017. Néanmoins, grâce au partenariat du CAC et du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), le projet a été complété et la ville était prête à célébrer.

Depuis 1999, le CAC joue un rôle important en offrant ces possibilités, en promouvant et en préservant la culture acadienne et le patrimoine linguistique par le biais des arts et de la culture.

Quelques-unes des œuvres de l’artiste Michael Cormier, qui ont été exposées pendant et après l’ouverture du Canton Culturel de Chéticamp. 

PHOTO : Daniel Aucoin

La troupe de danse La Swing du Suête est toujours très appréciée lors des évènements spéciaux. 

PHOTO : Daniel Aucoin

L’inauguration a été une véritable célébration de l’art et de la culture, réunissant des artistes, des musiciens et des personnes des communautés environnantes. Les invités de marque et le public ont eu l’occasion de découvrir l’espace dans toute sa splendeur, tout en profitant de performances artistiques en direct, d’un spectacle passionnant, etc.

Plusieurs grandes tables rondes drapées de lin ont accueilli des fleurs et des bougies dans la nouvelle salle de conférence, qui dispose de plusieurs grandes fenêtres donnant sur le port et le ciel changeant de Chéticamp. La capacité de la salle est de 275 personnes et il n’y avait que des places debout lorsque les choses ont commencé. 

Monique LeBlanc Delaney était la maitresse de cérémonie. La soirée a commencé en compagnie du jeune Avery O’Toole qui a chanté O Canada et Emma Stevens, une artiste mi’kmaq de la Première nation Eskasoni, qui a chanté magnifiquement. Quelques brefs discours ont été prononcés, suivis d’une coupure de ruban officielle et d’une danse par La Swing de Suête, la troupe de danse locale du village. 

Tommy LeBlanc et Alex Poirier Theriault, deux jeunes artistes, ont présenté un court sketch amusant tiré de la pièce de théâtre estivale de Chéticamp. Lors d’une pause dans le programme de la soirée, les invités ont pu visiter le bâtiment et l’exposition d’œuvres d’art de l’artiste local Michael (Bear) Cormier. 

La Swing du Suête se produit lors de l’ouverture du Canton Culturel de Chéticamp.

PHOTO : Daniel Aucoin

Avery O’Toole chantant O Canada lors de l’ouverture du Cantan Culturel de Chéticamp.

PHOTO : Daniel Aucoin

Ce dernier a mentionné qu’il avait créé les œuvres d’art, mais que sa femme, Christina Cormier, avait monté l’exposition. L’artiste est titulaire d’une maitrise en psychologie et a pris sa retraite en tant que dentiste du village il y a huit ans. 

Après la pause, Colin Grant, violoniste bien connu de la région, a entamé la soirée avec le morceau favori de la région, King George, et les membres de La Swing de Suête se sont levés d’un bond. Comme l’a dit Colin Grant, «ce nouveau bâtiment a de nombreuses années devant lui pour encourager les jeunes talents, et ils seront l’avenir». 

Le Canton Culturel de Chéticamp accepte les œuvres de tous les artistes et ceux qui souhaitent voir leurs œuvres exposées sont invités à contacter Johannie de Grasse Verrault, l’assistante administrative du centre. Son adresse électronique est admin@artscheticamp.org. Les demandes générales concernant par exemple la location d’espaces peuvent être adressées à direction@artscheticamp.org.

Emma Stevens, une artiste mi’kmaq de la Première Nation Eskasoni, a magnifiquement chanté lors de l’ouverture du Canton Culturel de Chéticamp.

PHOTO : Daniel Aucoin