Leur but était de collecter des fonds pour aider les membres les moins fortunés des communautés suivantes : Pleasant Bay, Chéticamp, Saint-Joseph-du-Moine/Grand-Étang et Terre Noire.
Le programme de cinq heures a une fois de plus témoigné de la générosité des nombreuses personnes qui ont fait parvenir leurs promesses de dons, pour un total impressionnant de 23 745 $. « Ce fut une excellente soirée et les membres de notre communauté se sont encore une fois montrés très généreux », déclare Chester Muise, l’un des principaux organisateurs de Papa Noël 2023.
De nombreux foyers de Chéticamp et des environs étaient branchés sur CHNE-TV (canal 28) pour regarder et participer à ce téléthon spécial. D’autres ont écouté le programme par le biais de Radio CKJM ou via Internet.
Papa Noël 2023 comportait des épisodes préenregistrés des années passées que beaucoup ont appréciés, une sorte de réminiscence de beaucoup de musiciens qui sont décédés, mais ne seront jamais oubliés.
C’est la troisième année que les Kinsmen de Chéticamp entreprennent ce projet. En 2000, ils ont recueilli 5 000 $. En 2021, ils ont recueilli 25 000 $ et en 2022, il n’y a pas eu de téléthon, mais les Kinsmen ont fait don de 10 000 $ pour l’achat de cartes-cadeaux de la Coopérative, qui ont été envoyées par la poste aux familles.
Bien que les organisateurs n’ont pas atteint leur but de 30 000 $, M. Muise était satisfait du résultat et des promesses de dons qui ont été faites. « Je comprends parfaitement que nous soyons tous touchés par la hausse des prix des denrées alimentaires et de l’inflation et je suis certain que cela a eu un impact sur la réalisation de notre objectif, dit-il. Ceci étant dit et grâce aux dons du Papa Noël des années précédentes, je suis certain que nous nous rapprocherons de notre objectif dans les prochaines semaines. »
« Nous avons été très bien soutenus par les entreprises et les membres de la communauté, ajoute M. Muise. Nous avons envoyé une centaine de lettres demandant des dons pour cette collecte de fonds spéciale et le résultat a été formidable ! »
Le 29 octobre, les Kinsmen et d’autres bénévoles de la communauté ont livré 205 sacs d’épicerie à 45 familles. Les produits d’épicerie provenaient des boîtes de dons alimentaires des coopératives locales et de produits secs achetés grâce à des subventions et des dons. « [Ça] témoigne des besoins des moins fortunés de notre communauté », lance M. Muise.
Selon Statistique Canada, 7,4 % des Canadiens vivaient dans la pauvreté en 2021, soit 1 % de plus qu’en 2020. Ce pourcentage est monté à 10 % en 2022.
De plus, 18,4 % des Canadiens en 2021 vivaient dans un ménage touché par l’insécurité alimentaire. « Il est donc nécessaire d’accorder de l’attention aux moins fortunés de notre communauté et nos boîtes de dons dans les coopératives locales ainsi que l’événement Papa Noël visent directement à répondre à ce besoin, explique l’organisateur. Notre initiative « Nourrir les pauvres » peut également être considérée comme un prolongement des activités de Papa Noël. »
L’organisme invite les résidents qui souhaitent faire un don ou qui ont fait des promesses de dons et qui aimeraient les honorer à contacter la Coopérative de crédit acadienne – succursale de Chéticamp (numéro de compte : 10604-102), d’envoyer un chèque au nom de Papa Noël par la poste (Chester Muise C.P. 972 Chéticamp, N.-É. B0E1H0) ou d’effectuer un transfert électronique de fonds (etransfer) à l’adresse suivante : chester.muise@hotmail.com.
« Toutes les recettes de Papa Noël 2023 serviront à aider les membres de nos communautés qui en ont le plus besoin pendant la période de Noël et, bien sûr, à d’autres moments de l’année, comme en avril, lorsque l’assurance-emploi est épuisée, avant le début des travaux saisonniers, précise M. Muise. Dans l’immédiat, des cartes-cadeaux coop seront envoyées à une cinquantaine de familles. Comme les années précédentes, je suis certain que toutes les promesses seront honorées et que les dons seront rapidement déposés. »
« Encore une fois, au nom des Kinsmen de Chéticamp et des bénéficiaires de notre aide, un grand bravo à toute la communauté pour son soutien exceptionnel dans notre mission d’aider les moins fortunés qui bénéficieront certainement du Papa Noël », conclut-il.