Avec plus de 500 clients qui se sont présentés au cours de la journée, cet événement a été un grand succès et les commentaires adressés au personnel et sur les médias sociaux sont très positifs.
Depuis quelques mois, les résidents de Chéticamp et de la région attendent avec impatience l’ouverture du nouveau marché communautaire Wabo’s dans un nouvel emplacement.
Marc Neary, jeune et éminent homme d’affaires acadien, a vu une occasion lors de la fermeture récente de Your Dollar Store with More et a décidé d’acheter l’édifice. Il n’est pas étranger au monde des affaires, puisqu’il est propriétaire de Wabo’s Pizza et du Doryman Pub & Grill.
« J’ai le sens des affaires dans le sang, lance M. Neary. J’ai toujours été du genre à organiser des événements et à accueillir des gens. Mes deux grands-pères tenaient des magasins, Pierre (à Calixte) Bourgeois ici à Chéticamp et Peter Neary était gérant à la British Canadian Coop. »
Il ajoute : « En 2020, pendant la première phase de la pandémie, cela a commencé comme une activité secondaire pour trouver de nouvelles idées commerciales. J’ai commencé à vendre des produits de restauration au public lorsqu’il y avait des pénuries ailleurs, et cela a fait boule de neige. »
« Nous avons continué à nous développer, nous nous sommes constitué une clientèle qui était satisfaite de nos produits, raconte-t-il. Je vendais des produits alimentaires en vrac au Wabo’s Community Grocer. C’était l’un des premiers du genre. Je vendais des produits d’épicerie en vrac aux clients alors qu’ils n’étaient pas disponibles dans les magasins de détail. Les produits les plus populaires à l’époque étaient les grands sacs de farine, le papier hygiénique, les poitrines de poulet, les steaks et bien d’autres choses encore. »
« La section des produits surgelés a été la plus populaire dans l’histoire de nos ventes et, aujourd’hui encore, elle représente environ 50 % de nos ventes : des produits de qualité restaurant à un prix avantageux, dit-il. Cela a duré environ trois ans, pendant lesquels j’ai passé des précommandes sur Facebook, de sorte que je n’ai pris aucun risque et que les clients ont pu déguster des produits de qualité gastronomique chez eux, pendant leur temps libre. »
M. Neary poursuit : « À la fin de la saison estivale 2022, je me suis rendu compte que je devais décider de l’orientation à donner à cette entreprise en pleine croissance. J’ai donc pris le risque d’agrandir le magasin dans l’ancien restaurant italien Wabos, situé dans la partie inférieure de Wabo’s Pizza. J’étais confronté à une pénurie de personnel dans le restaurant et je ne pouvais pas justifier que cet espace reste vide. C’est ainsi qu’est né le marché communautaire officiel de Wabo’s. »
« Les rénovations ont commencé en septembre 2022 et nous avons ouvert nos portes le 10 janvier 2023, mentionne-t-il. La saison d’hiver a été excellente. Nous avons commencé à apporter plus d’articles chaque semaine – nous avons commencé avec 150 articles et à la fin de la saison, nous avions plus de 600 articles, mais nous avons tout simplement dépassé l’espace et la demande. »
« Peu de temps après l’ouverture du magasin, j’ai appris que Your Dollar Store and More était à vendre, et j’étais vraiment intéressé par le bâtiment, pas nécessairement par l’entreprise, précise M. Neary. La raison pour laquelle je m’intéressais à l’immeuble est qu’il offrait la possibilité d’y aménager des bureaux, ce qui m’aurait permis d’obtenir des revenus locatifs et m’aurait donné beaucoup plus d’espace pour agrandir le Wabo’s Community Market. C’est là que tout a commencé. J’ai contacté les propriétaires et la transaction a été conclue au début du mois de septembre 2023. »
M. Neary a constaté quelque chose d’autre en déménageant dans le nouvel emplacement. « L’espace du front de mer situé en bas de la pizzeria Wabo’s est vide et nous sommes ouverts aux idées et aux suggestions quant à l’utilisation de cet espace, dit-il. Il va rester vacant pendant un certain temps, mais il pourrait finir par devenir un bureau à louer, un appartement, une chambre d’hôte, etc. Il y a tellement de possibilités ! »
M. Neary a ajouté que ce commerce fournira des emplois à temps plein, « ce qui est excellent pour la communauté ».
Les rénovations du bâtiment ne sont pas toutes terminées, mentionne-t-il, mais elles le sont pour le magasin. « Les travaux en cours concernent six espaces locatifs. Cela comprend un bureau pour Wabo’s Pizza et Doryman Pub & Grill, où l’assistante administrative, Denise Bourgeois, travaillera. »
« Un bureau est loué par Larade’s Financial et Antigonish Farmers’ Mutual Insurance Company, dit-il. De plus, un bureau est loué par le personnel administratif de CARES, le salon de beauté Shelly’s et un magnifique espace pour la Cape Breton Gallery, exploitée par le photographe Rob Romard. Nous avons également Chelsea Pattingale, qui va pratiquer la thérapie holistique à partir de cet endroit. »
« Comme vous pouvez le constater, ce bâtiment n’est pas seulement un marché communautaire, mais aussi un carrefour pour les petites entreprises, explique M. Neary, une sorte de guichet unique où l’on pourra obtenir toutes sortes de services dans le même bâtiment. »