Lorsque la foule est arrivée au théâtre, le décor simple, mais élégant était chaleureux et accueillant. Cela a créé l’ambiance pour la première partie du spectacle, alors que des photos de certains de nos artistes locaux apparaissaient sur scène. Ce concert était un hommage aux regrettés Arthur Muise, Léo Aucoin, Marcel Doucet, Evelyn Larade, Marc Boudreau, Wendell Roach, Gerard Romard et Marcel Aucoin.
Pour commencer le Gala, Napoléon Chiasson a chaleureusement accueilli la foule : « C’est avec plaisir, en tant que président de la Société Saint-Pierre et au nom du personnel des Trois Pignons, que je vous salue et prononce quelques mots en ce dernier jour de notre 48e édition du Festival de l’Escaouette. »
Il a ajouté : « Notre festival acadien continue de jouer un rôle important dans la programmation estivale. Le festival vous appartient toujours. C’est vous qui en parlez et qui amenez vos familles aux activités. Pour cela, nous sommes très reconnaissants. Nous sommes très fiers de notre 48e édition et compte tenu de la grande participation, il semble que beaucoup d’entre vous l’ont appréciée ! »
Les artistes incroyables comprenant M. l’Escaouette, Bruno Bourgeois, directeur artistique, Nicole Deveau, directrice musicale, Scott Macmillan et le groupe maison, Joel Chiasson, Dave MacRae, Jude Pelley, Lawrence Cameron et Brian Doyle.
On peut compter également Elyse Delaney, Andrea LeBlanc, Ashley Roach-Poirier, Hannah Harris, Sophie Doucet, Dayna Larade, Adele Deveaux, Claude Bourgeois, Chester Delaney, Brent Aucoin, Howie MacDonald et Christopher Babineau ainsi que les danseurs traditionnels, Dawson Timmons, Dayna Larade, Christine Doucet, Sylvie Aucoin, Ashley Roach-Poirier, Nicole Deveau, Andrea LeBlanc et Hannah Harris.
Ils ont évoqué l’histoire des différents artistes disparus, en chantant ou jouant des morceaux pour lesquels ils étaient connus. Il était intéressant et encourageant de voir la jeunesse chanter d’anciennes chansons traditionnelles que feu Léo (à Pat à Joe) Aucoin chantait autrefois. De même, Brent Aucoin, qui jouait des airs de violon par feu Arthur Muise, était une source d’inspiration pour lui et son parcours musical.
Des amis proches de feu Marc Boudreau, Howie MacDonald et Christopher Babineau, ont joué en son honneur et Ashley Roach-Poirier a chanté certaines chansons de son père, feu Wendell Roach, ainsi que sa propre composition, Mon Dieu.
La salle comble est devenue folle pendant la grande finale avec plusieurs violoneux jouant Space Available de feu Marcel Doucet. Des danseurs traditionnels sont apparus sur scène, ce qui a ajouté à l’excitation.
La directrice générale du Conseil des arts de Chéticamp, Elyse Delaney, a exprimé : « Je participe au Gala depuis de nombreuses années maintenant. C’était un honneur de faire partie de cet événement et d’être co-animatrice avec Nicole Deveau, ainsi que de chanter avec mes collègues, dont certains sont mes étudiants. Je suis également très reconnaissante envers notre communauté d’avoir vendu toutes les places pour le spectacle. C’est si réconfortant que tant d’entre nous se réunissent pour soutenir les artistes locaux et la musique locale à Chéticamp. Merci au Festival de l’Escaouette et à La Société Saint-Pierre sans qui ce Gala ne serait pas possible. »
La directrice générale des Trois Pignons, Lisette Bourgeois, a parlé avec fierté du Gala : « La Société Saint-Pierre, organisatrice du Festival de l’Escaouette, y compris Le Gala, reconnaît que cet événement a nécessité beaucoup de personnes pour être réalisé. Un merci spécial au Conseil des arts de Chéticamp et à tous les artistes du spectacle. À notre directrice artistique, Nicole Deveau, au directeur musical, Scott Macmillian et au groupe maison. De même, à Carter Chiasson (technicien), Jaron Felix (décor et éclairage) et Shelby Deveau (directrice de scène). À tous ceux qui ont été impliqués de près ou de loin, et à notre merveilleux public, un grand merci ! »