Cette année marquait la 48e édition du Festival de l’Escaouette, qui s’est déroulé du 3 au 6 août. Des gens de près et de loin se sont rassemblés pour célébrer ce festival spécial. De nombreux résidents de Chéticamp et des environs éprouvent une fierté dans la préservation de leurs traditions ancestrales et de leur langue.
À la satisfaction des organisateurs et de la foule, Dame Nature a participé en offrant un temps estival magnifique et agréable et en retenant les fortes pluies essentiellement jusqu’à la fin du festival.
En 1976, les organisateurs du festival ont choisi à l’unanimité un nom typique de la région, « Le Festival de l’Escaouette », un événement culturel acadien à Chéticamp pendant les mois d’été. Le but du festival est de préserver et d’informer les résidents et les visiteurs de leur héritage acadien et de renforcer les liens entre les organisations culturelles acadiennes de Chéticamp.
Tout au long du festival, il y en avait pour tous les horizons, pour tous les âges. Juste pour donner une idée de certaines des activités : de la musique à La Place du Pêcheur, de la musique au Foyer Père Fiset, une soirée de talents au Doryman Pub & Grill, des contes et de l’artisanat, une exposition d’art, un atelier de lancer à la mouche, un atelier de fabrication de masques, de la musique à divers endroits dans toute la communauté, une soirée « Un pas en arrière dans le temps » mettant en vedette Ronald Bourgois, la Course du Festival, un marché de fermiers et d’artisans, des activités pour enfants, dont un défilé, une soirée incroyable avec des visiteurs et musiciens des Îles-de-la-Madeleine avec Jocelyn Theriault et des amis, une messe et le défilé annuel suivi d’un concert en plein air aux Trois Pignons, et bien plus encore.
Le point culminant majeur a été la grande finale du festival, le Gala du Festival de l’Escaouette, un hommage aux artistes locaux légendaires qui nous ont quittés, mais dont la musique perdure, ce qui a été présenté dans un spectacle spectaculaire. Pour célébrer la fin d’un festival très réussi, de nombreuses personnes se sont rassemblées au Doryman Pub & Grill pour la clôture officielle du festival, encore une fois avec de la musique, des chansons et de la danse.
Le président de La Société Saint-Pierre, Napoléon Chiasson, a exprimé des remerciements sincères à tous ceux qui ont participé au Festival : « Merci à Nicole Deveau pour son aide en marketing, pour avoir contribué à l’organisation du festival et en tant que directrice artistique du Gala. Merci à Carter Chiasson en tant que technicien et à Andrew Poirier, toujours prêt à donner un coup de main. Merci à Elyse Delaney du Conseil des arts de Chéticamp, à Ida LeLièvre, Anna et Scottie MacDougall, Shelby Deveau, Stéphane et Leo Sogne ainsi qu’à Jason Roach pour leur aide tout au long de la semaine. »
Il poursuit : « Nous tenons également à remercier et à reconnaître l’aide précieuse de Chéticamp Search & Rescue, du Service des incendies volontaires de Chéticamp et de nos agents locaux de la GRC pour leur merveilleux travail dans la sécurité de tous. Avec une équipe si formidable, nous pouvons continuer notre travail. À tous ceux qui ont apporté leur aide en cours de route, à tous les artistes et participants, nous vous en sommes reconnaissants ! »
« Un grand merci à la Caisse populaire acadienne, à la Coopérative de Chéticamp, au Club Kinsmen de Chéticamp, et au Fonds de bien-être du Conseil de santé communautaire de North Inverness pour leurs dons financiers. Nous reconnaissons et apprécions le soutien de la Municipalité du Comté d’Inverness, de Parcs Canada, de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique et du Programme Vive l’Acadie – Office aux Affaires acadiennes et de la Francophonie », déclare Chiasson.
« Nous avons déjà un œil sur la 49e édition du Festival de l’Escaouette, prévue du 1er au 4 août 2024. C’est également l’année du prochain Congrès acadien », explique Chiasson.
« En 2025, nous célébrerons les 50 ans depuis notre premier festival acadien. Il est temps de commencer à réfléchir à des idées de chars pour le défilé et d’autres activités. Nous nous fixons comme objectif d’avoir 50 chars dans notre défilé pour nos 50 ans », conclut Chiasson.