le Jeudi 12 septembre 2024
le Mardi 4 juillet 2023 9:00 Nos communautés - Chéticamp

Stéphane Sogne, agent de développement scolaire et communautaire à l’École NDA de Chéticamp

Stéphane Sogne de Chéticamp avec sa famille.  — PHOTO - Facebook - Joeleen Larade
Stéphane Sogne de Chéticamp avec sa famille.
PHOTO - Facebook - Joeleen Larade
Les agents de développement scolaire et communautaire du Conseil scolaire acadien provincial ont comme mission de faire le lien entre leur école et la communauté. Ils ont un horaire flexible de 35 heures par semaine et travaillent 12 mois par année. Si vous ne les connaissez pas déjà, dans les prochaines semaines, vous aurez l’opportunité de découvrir ces personnes qui sont un peu partout à travers la province, dans les 22 écoles du conseil scolaire.
Stéphane Sogne, agent de développement scolaire et communautaire à l’École NDA de Chéticamp
00:00 00:00

« Français d’origine qui est venu s’installer au Canada », Stéphane Sogne est arrivé à Chéticamp il y a plus de 10 ans et est en poste à l’École NDA, du Conseil scolaire acadien provincial (CSAP), depuis avril 2019. 

Pour résumer son poste d’agent de développement scolaire et communautaire « de façon simple et compacte », M. Sogne y va comme suit : « L’agent fait le lien entre ce qui se passe dans l’école et ce qui se passe dans la communauté. Pis on parle de la communauté au sens large. Ça peut être la communauté acadienne ou les partenaires comme le CÉDNÉ ou d’autres. »

Il est l’un des plus anciens agents en poste en ce moment et ce qu’il préfère de son emploi, c’est la diversité. « On fait des choses vraiment très différentes, dit-il, comme des activités pour la Journée rose, du jardinage, des sports… C’est très varié, il n’y a jamais deux journées qui se ressemblent. » 

Il poursuit : « J’aime aussi les élèves. C’est le fun de travailler avec des mini-humains. Ils sont très gentils et ils sont le fun. C’est drôle de voir leur évolution. D’un côté, on a les petits qui sont excités par tout et, de l’autre, on a les ados qu’on ne peut plus impressionner ». 

D’où vient-il ? 

Originaire de la Savoie, une région de la France, il a, depuis, porté allégeance à la Reine et est devenu officiellement canadien. 

M. Sogne me décrit son parcours comme suit : « J’ai été entraîneur sportif et compétiteur pendant plusieurs années en voile. J’ai grandi dans une station de ski. Je pratique le parapente et le télémark. J’ai une formation en science des matériaux et un diplôme d’ingénieur en mécanique. » 

Il mentionne qu’il a aussi vécu en Suisse pendant neuf ans avant d’atterrir au Canada.

Stéphane Sogne, agent de développement scolaire et communautaire à l’École NDA de Chéticamp. 

PHOTO - Hydrotroniks

Comment s’est-il retrouvé au Cap-Breton ?

En 2012, Stéphane a décidé de prendre une année sabbatique pour voyager en sac à dos. Il a visité plusieurs endroits avant de s’aventurer en Nouvelle-Écosse, notamment la province de Terre-Neuve. 

À son arrivée à Chéticamp, au Cap-Breton, il avoue s’être laissé charmer par l’endroit. « J’aimais vraiment ça. Je trouvais vraiment que c’était beau. Le monde était gentil. En plus, y’avait le côté francophone parce que c’était des Acadiens ». 

La proximité de la mer et l’hiver canadien l’ont aussi influencé dans sa décision de vouloir rester plus longtemps dans ce coin de pays. 

M. Sogne confie : « Une des choses qui m’a le plus frappé quand je suis arrivé et que j’ai commencé à le vivre, chez les Acadiens, c’est l’envie d’aider. Ils sont vraiment gentils. On pourrait dire ça partout dans le monde, mais vraiment, les Acadiens, c’est un autre niveau. Une fois, j’ai rencontré un vieux monsieur qui s’en allait mettre des pièges pour attraper des lapins. J’ai dit que j’aimais bien le lapin et, deux heures plus tard, j’avais deux lapins accrochés à ma poignée de porte ! »

En seulement un mois, M. Sogne a trouvé un travail. Il s’est acheté une maison et il a rencontré Joeleen Larade, celle qui est sa femme aujourd’hui. « Tout est tombé ensemble, comme un Tetris ! ajoute Stéphane à la blague. Le un mois s’est transformé en 13 ans. » 

Il me raconte également que « c’est en travaillant sur les décors du Conseil des Arts pour les pièces de théâtre que j’ai commencé à joindre l’École NDA », avant de devenir agent en 2019. 

Buts et projets actuels 

Pour terminer, je lui ai demandé quels étaient ses buts en tant qu’agent, ce à quoi il a répondu « faire de mon mieux pour ouvrir les esprits des élèves et les préparer au monde de demain ». 

Pour les projets, « j’essaye de m’occuper de nos abeilles. Je n’y connais rien, mais j’apprends beaucoup. » D’ailleurs, lors de notre entrevue, M. Sogne avait une piqure d’abeille sur son nez. 

Un autre projet en cours est Cap au Nord, qui aura lieu du 19 au 21 juillet, pour les jeunes de 12 à 14 ans de toutes les écoles du CSAP de la région nord, soit Truro, Pomquet, Richmond, Sydney et Chéticamp. « C’est un camp d’été pour faire découvrir la région aux élèves », explique-t-il. 

Les gens peuvent contacter Stéphane Sogne par téléphone au 902 224-5799 ou par courriel à l’adresse suivante : stephane.sogne@csap.ca