le Lundi 25 septembre 2023
le Mardi 4 juillet 2023 11:00 Nos communautés - Chéticamp

6,4 millions de dollars pour un nouveau sentier de randonnée dans les hautes terres

Une vue des hautes terres du Cap-Breton, où la construction du Seawall Trail sera effectuée.  — PHOTO - De gracieuseté
Une vue des hautes terres du Cap-Breton, où la construction du Seawall Trail sera effectuée.
PHOTO - De gracieuseté
Un tout nouveau sentier côtier de 50 kilomètres surplombant le golfe du Saint-Laurent sera bientôt aménagé dans les hautes terres du Cap-Breton.
6,4 millions de dollars pour un nouveau sentier de randonnée dans les hautes terres
00:00 00:00

Le lundi 26 juin, Allan MacMaster, ministre des Finances et député provincial d’Inverness, a annoncé que la province de la Nouvelle-Écosse investissait 6,4 millions de dollars dans la conception et la construction du Seawall Trail. Cela comprend la construction de cabanes et de ponts ainsi que le marketing, la communication et l’engagement avec les communautés mi’kmaq dans le district traditionnel d’Unama’ki.

Le Seawall Trail sera situé dans la zone de nature sauvage de Polletts Cove-Aspy Fault, au nord de la piste Cabot. « Ce sentier a le potentiel de devenir l’une des attractions sauvages emblématiques de l’Amérique du Nord pour les voyageurs du monde entier », a déclaré M. Macmaster au nom du ministre des Communautés, de la Culture, du Tourisme et du Patrimoine, M. Pat Dunn. 

Il a ajouté : « Il s’agit d’un investissement qui permettra aux visiteurs de découvrir la beauté des paysages côtiers aujourd’hui et pour toujours. » 

Selon un communiqué de presse provincial, « les visiteurs auront la possibilité de faire des randonnées de plusieurs jours ou plus courtes dans la nature et de pratiquer le ski de fond et la raquette ». 

Le projet est dirigé par la municipalité du comté d’Inverness, mais sera coprésidé par la municipalité et la Société Seawall Trail. 

Cette dernière a été créée en 2014 pour développer les atouts naturels du nord du Cap-Breton en matière de randonnée et elle fournira des conseils au fur et à mesure de l’avancement du projet.

« Build Nova Scotia fournira à la municipalité des services de gestion et d’administration de projet pour la conception et la construction du sentier. La municipalité travaillera avec la société et Build Nova Scotia pour soutenir l’engagement de la communauté et les communications continues sur le projet », indique le communiqué de presse.

Ray Fraser, président de la Société, a déclaré : « Le principe de la Société Seawall Trail, qui consiste à respecter les valeurs locales et les traditions des Mi’kmaq, a permis d’élaborer un plan de sentier exceptionnel. À mesure que nous avançons vers la construction, nous devons nous concentrer sur le plan du sentier et nous assurer que nous restons centrés sur nos valeurs et nos traditions. » 

Bonny MacIssac, préfète de la municipalité du comté d’Inverness, a annoncé : « Le comté d’Inverness s’est imposé comme une destination de classe mondiale pour ceux qui aiment nos paysages exceptionnels et l’accès à une nature vierge. L’annonce d’aujourd’hui réjouira les communautés locales qui ont travaillé activement à la promotion de ce projet depuis plusieurs années. »