Des personnes du monde entier ont suivi la retransmission en direct sur Facebook du spectacle de bienfaisance et ont envoyé des messages d’appréciation pour la musique. Certains ont même envoyé des fonds lors de la diffusion.
De nombreux habitants ont été touchés par les récents incendies qui ont ravagé la province. Nombreux sont ceux qui doivent faire face aux conséquences de cet événement, en retrouvant des tas de décombres calcinés à l’endroit où se trouvait autrefois leur maison et en devant trouver un endroit où vivre pendant qu’ils essaient de recoller les morceaux et de passer à l’action suivante.
Localement, un groupe de citoyens a décidé d’organiser une collecte de fonds pour aider les victimes des incendies de forêt de la Nouvelle-Écosse ayant des racines à Chéticamp. La soirée We Rise Again, organisée par Marc Neary, Jeanne Bourgeois et Bruno Bourgeois, a eu lieu le dimanche 25 juin au Doryman Pub & Grill.
Une salle comble s’est réunie pour soutenir cette cause et profiter de cinq heures de musique. Les artistes locaux qui ont performés sont Risin’ Tide, Shelley Campbell et Kathleen Poirier avec des danseurs de step affiliés à la troupe de danse La Swing du Suête, Drafted, The Phantoms, Bruno Bourgeois, Marcella Doucet, Gélas Deveaux, Mark Poirier et Chester Delaney, Rick Roach, Nicole Deveau, Elyse Delaney ainsi que Dayna Larade.
Le coanimateur et propriétaire du Doryman Pub & Grill, Marc Neary, a parlé de cette collecte de fonds : « Un grand merci à tous les musiciens, aux bénévoles, aux membres de l’auditoire, à tous ceux qui ont fait des dons, y compris ceux qui ont fourni des prix pour notre encan silencieux : la Caisse populaire acadienne, le photographe Michel Soucy et l’artiste David Aucoin. »
« Merci également à tous ceux qui ont participé à l’événement, annonce-t-il.We Rise Again 2023 a été un énorme succès. »
« Quel sentiment de participer à ce spectacle », déclare le co-animateur Bruno Bourgeois. Pour reprendre son expression favorite, c’était « incroyable » de voir la salle comble du Doryman.
« C’était une foule formidable, tous là dans le même but : aider les personnes touchées par les incendies. Je pense que tout le monde s’est bien amusé et nous sommes très heureux du résultat final. »
« Le soutien a été extraordinaire et les dons continuent d’arriver », déclare Jeanne Bourgeois, co-organisatrice.
Elle ajoute : « Nous laisserons le compte ouvert pendant encore une semaine, jusqu’au dimanche 2 juillet, au soir. Pour ceux qui ont manqué la soirée et qui souhaitent envoyer un don, il est encore temps. »
Il est possible de faire un don par transfert électronique à l’adresse suivante : weriseagain2023@gmail.com.
Les organisateurs ont dressé une liste des personnes touchées par les incendies. « Les noms nous ont été donnés par les familles touchées ou par leurs proches, raconte Mme Bourgeois. L’argent sera distribué la semaine prochaine après les derniers décomptes. »
« Nous sommes très reconnaissants de la générosité dont nous avons fait preuve lors de cette collecte de fonds, conclut-elle. Merci à tous ».
Pour cette cause, le Doryman Pub & Grill a fait don de l’intégralité des recettes de la couverture à la porte et de 10 % des ventes du bar.