le Mardi 10 décembre 2024
le Mercredi 21 juin 2023 9:00 Nos communautés - Chéticamp

La Swing du Suête fête ses 25 ans

L'ensemble des danseurs de la troupe de danse La Swing du Suête fête ses 25 ans de présence dans la communauté.  — PHOTO(S) - Sophie Larade
L'ensemble des danseurs de la troupe de danse La Swing du Suête fête ses 25 ans de présence dans la communauté.
PHOTO(S) - Sophie Larade
La troupe de danse La Swing du Suête est originaire de Chéticamp et depuis sa création en 1997, elle a captivé de nombreux publics. Leur concert annuel du 11 juin, très attendu, a été spécial pour plusieurs puisque les danseurs ont célébré leurs 25 ans d'existence.
La Swing du Suête fête ses 25 ans
00:00 00:00

Les anciens danseurs de La Swing du Suête se rassemblent pour son 25e anniversaire, lors du concert annuel du 11 juin à Chéticamp.

Nombreux sont ceux qui sont montés sur la scène de la Place des arts Père-Anselme-Chiasson à l’École NDA, y compris cette troupe de danse qui évolue depuis plus de deux décennies grâce au soutien indéfectible de la communauté.

Les spectacles de l’après-midi et du soir ont attiré un public nombreux, éblouissant les spectateurs par leur professionnalisme et leur grâce naturelle. Comme nous le disons dans notre région francophone à propos des talents musicaux et de step dance : c’est dans l’sang !

La directrice artistique Christine Doucet, ancienne membre de La Swing, a déclaré : « C’est un honneur de travailler avec ces danseurs talentueux. Ils ont travaillé dur toute l’année pour préparer ce spectacle et ont donné leur 100 %. » 

« La Swing du Suête est bien plus qu’une troupe de danse, dit-elle. Ce sont des amis qui se rencontrent chaque semaine pour partager leur amour de la danse, apprendre et travailler dans un but commun; ce sont des parents, des membres de la famille et des membres de la communauté qui consacrent bénévolement d’innombrables heures à soutenir ces jeunes danseurs. » 

Un hommage spécial à feu Marc Boudreau qui était un ancien membre de La Swing du Suête.

Elle poursuit : « Ce concert annuel est très important et très populaire pour les élèves de l’École NDA. Nous sommes peut-être une petite école, mais nous avons eu beaucoup de danseurs au cours des 25 dernières années. Il s’agit de centaines d’élèves qui ont fait partie de cette troupe de danse, ce qui nous a donné la chance d’apprendre à danser, d’avoir une présence sur scène, de nous produire dans de nombreux endroits, d’avoir un sentiment d’appartenance et de camaraderie, de voyager, et ainsi de suite. Je crois vraiment que les danseurs repartent avec des souvenirs précieux et que c’est une expérience importante dans leur vie. » 

Elle ajoute que les danseuses et danseurs ont eu la chance de voyager à l’étranger pour représenter leur culture acadienne et celtique. « Parfois, c’est pour se produire dans des festivals acadiens et d’autres fois, pour partager nos racines celtiques, car nos danses sont inspirées de la musique de l’île du Cap-Breton, explique-t-elle. Toutes sortes d’occasions se présentent et rendent le voyage de La Swing encore plus excitant. » 

La directrice artistique parle fièrement des danseurs : « La Swing du Suête a beaucoup évolué au cours des 25 dernières années, grâce aux parents et à la communauté qui ont toujours été là pour soutenir la troupe. » 

Les membres de La Swing du Suête dansent, accompagnés des musiciens Colin Grant, Chrissy Crowley, Adam Young et Jason MacDonald.

Elle est reconnaissante du travail des parents très dévoués qui organisent des collectes de fonds, vendent des billets 50/50 et des bouteilles d’eau lors des concerts, travaillent dans les coulisses à diverses tâches, etc. « C’est un engagement énorme de la part des parents et de la famille, ainsi que de l’ensemble de la communauté », dit-elle. 

Émilie Doucet, élève de 12e année, a parlé de sa dernière année en tant que membre de La Swing : « Faire partie de cette troupe de danse a toujours été important pour moi. Le simple fait d’avoir l’occasion de danser chaque semaine, chaque année, a été une partie importante de mes journées à l’École NDA. Pouvoir représenter ma culture acadienne, avoir l’occasion de voyager, même en France, c’est extraordinaire. » 

« Faire partie de cette troupe de danse a été une expérience incroyable et inoubliable à bien des égards, commente-t-elle. Je suis reconnaissante et je me considère comme étant chanceuse. Ma participation à La Swing me manquera. » 

Les directeurs artistiques ont mis en valeur des danseurs incroyables, y compris d’anciens membres qui ont partagé la scène avec la jeune génération, et des invités spéciaux pour l’accompagnement musical, soit Colin Grant, Chrissy Crowley, Adam Young et Jason MacDonald.

L’aspect technique de cette production était également très particulier. Toutes les toiles de fond utilisées pour le spectacle ont été réalisées par Amy Dixon, une artiste visuelle originaire de Chéticamp. Il y a également eu un segment émouvant en hommage à un ancien membre, feu Marc Boudreau.

Au fil des ans, cette troupe de danse a visité des écoles pour promouvoir cette forme d’art si profondément enracinée dans la culture acadienne. Depuis sa fondation, La Swing du Suête s’est produite partout dans les Maritimes, au Québec, en Ontario, en Alberta, au Vermont, en Louisiane et en France. Elle a même fait une tournée avec les Barra MacNeils. 

(Certaines de ces informations sont tirées d’un entretien entre Daniel Aucoin, animateur à Radio CKJM, Christine Doucet et Emilie Doucet – avec leur permission). 

Les membres de La Swing du Suête ont dansé avec enthousiasme lors du concert annuel, soulignant le 25e anniversaire de La Swing du Suête !

Beaucoup d’action sur scène et de couleurs vives et lumineuses pour les danseurs de La Swing du Suête sur la scène de Chéticamp.

Les danseurs de La Swing du Suête fêtent ses 25 ans lors de leur concert annuel à Chéticamp.