le Lundi 25 septembre 2023
le Mercredi 14 juin 2023 11:00 Nos communautés - Chéticamp

We Rise Again : une soirée bénéfice pour aider les victimes des incendies

Image des récents feux de forêt en Nouvelle-Écosse. — PHOTO(S) - De gracieuseté (anonyme)
Image des récents feux de forêt en Nouvelle-Écosse.
PHOTO(S) - De gracieuseté (anonyme)
Le Doryman Pub & Grill de Chéticamp accueille la soirée bénéfice We Rise Again pour venir en aide aux personnes touchées par les récents incendies de forêt en Nouvelle-Écosse.
We Rise Again : une soirée bénéfice pour aider les victimes des incendies
00:00 00:00

Image des récents feux de forêt en Nouvelle-Écosse.

De nombreux habitants de la province ont été profondément touchés par les récents incendies qui ont éclaté, le 28 mai, et ravagé les régions de Tantallon et de Hammonds Plains, à Halifax. 

Il s’agit d’un incendie déchaîné et incontrôlable qui a détruit environ 200 bâtiments, dont 151 maisons, et forcé l’évacuation de plus de 16 400 personnes. De nombreuses personnes évacuées ont pu rentrer chez elles, mais plus de 4 000 sont toujours déplacées.

Grâce au soutien des différentes sources de lutte contre les incendies et à l’évolution des conditions météorologiques vers des températures plus fraîches et de la pluie, l’incendie est désormais circonscrit, avec une superficie estimée à 950 hectares. 

Notons que le feu de forêt de Barrington Lake dans le comté de Shelburne ne « bouge pas », mais n’est pas contrôlé. Il couvrait environ 235 kilomètres carrés en date du 12 juin.

Bien que l’incendie de Halifax soit circonscrit, des points chauds et des flambées continuent dans certaines zones et demeurent un risque pour la sécurité. Les équipes du service régional d’incendie et d’urgence de Halifax sont toujours sur place à Tantallon. 

Nombreux sont ceux qui font face aux conséquences de cet événement, retrouvant des tas de décombres calcinés à l’endroit où se trouvait autrefois leur maison et devant se débrouiller pour trouver un endroit où vivre pendant qu’ils essaient de recoller les morceaux et de passer à l’action suivante. 

Localement, un groupe de citoyens concernés a décidé d’organiser une collecte de fonds au profit des victimes des incendies de forêt de la Nouvelle-Écosse ayant des racines à Chéticamp. La soirée We Rise Again, animée par Marc Neary et Bruno Bourgeois, aura lieu le 25 juin au Doryman Pub & Grill de 15 h à 20 h. 

Des artistes seront présents, dont The Phantoms, Shelly Campbell, Kathleen Poirier, Drafted, La Swing du Suête, Alumni, Bruno Bourgeois, Gélas Deveaux, Marcella Doucet, Chester Delaney, Risin’ Tide, Nicole Deveau & friends et d’autres encore qui seront annoncés. Il y aura également des billets 50/50 et une vente aux enchères silencieuse.

M. Neary a parlé de cette collecte de fonds : « Nous avons pensé qu’il était temps de faire quelque chose et d’essayer d’aider les personnes touchées par les incendies. Lorsque nous entendons les histoires de ceux qui ont tout perdu, nous apprécions d’autant plus ce que nous avons et nous ressentons le besoin de faire notre part pour aider les victimes à reconstruire leur vie. » 

« Nous encourageons les gens à nous donner les noms des personnes touchées par les incendies afin que nous puissions dresser une liste, dit-il. La soirée de bienfaisance sera un événement à ne pas manquer, avec de nombreux artistes de renom. Nous espérons qu’une foule nombreuse viendra soutenir cette noble cause. » 

Les personnes qui souhaitent faire un don pour cette cause et qui ne peuvent pas assister à la soirée peuvent le faire par virement électronique à l’adresse suivante : weriseagain2023@gmail.com.