le Mardi 16 juillet 2024
le Jeudi 16 mars 2023 9:00 Nos communautés - Chéticamp

Une bonne participation au radiothon 2023 du Conseil des arts de Chéticamp

Les animateurs Napoléon Chiasson et Gilberte Cormier lors du radiothon du Conseil des arts de Chéticamp. En arrière-plan, les animateurs Tommy Poirier, Chester Delaney et Claude Bourgeois. — PHOTO(S) - Rosie Aucoin-Grace
Les animateurs Napoléon Chiasson et Gilberte Cormier lors du radiothon du Conseil des arts de Chéticamp. En arrière-plan, les animateurs Tommy Poirier, Chester Delaney et Claude Bourgeois.
PHOTO(S) - Rosie Aucoin-Grace
Le Conseil des arts de Chéticamp a organisé un radiothon de 4 heures, le dimanche 5 mars, en direct du Doryman Pub & Grill. Les gens ont pu y participer également en écoutant Radio CKJM ou en regardant la diffusion en direct sur Facebook ou YouTube.
Une bonne participation au radiothon 2023 du Conseil des arts de Chéticamp
00:00 00:00

L’artiste Adèle Deveaux a fait du bon travail lors du radiothon du Conseil des arts de Chéticamp au Doryman Pub & Grill.

Les bénévoles Napoléon Chiasson et Gilberte Cormier ont fait un excellent travail en tant qu’animateurs de l’événement. Les artistes sur scène étaient Nicole Deveau et son jeune fils Tommy LeBlanc qui faisait ses débuts à la taverne, Elyse Delaney, Christine Poirier, Dwayne Poirier, Sylvia LeLièvre, Ashley Aucoin, Denise Camus, Michelle Deveau, Joel Deveau, Colin Grant, Kathleen Poirier, Adèle Deveaux, Claude Bourgeois, Chester Delaney et Tommy Poirier. 

Ces artistes ont déjà occupé la scène de la Place des arts Père Anselme Chiasson par le passé. Certains ont commencé leur parcours musical avec le Conseil des arts de Chéticamp et le reste appartient à l’histoire.

Elyse Delaney, directrice générale du Conseil, a souligné l’importance de cette collecte de fonds. « Les fonds recueillis lors de cette activité serviront à financer les opérations du Conseil, à finaliser notre programmation estivale et à compléter la construction du Quartier culturel, déclare-t-elle. Ce nouvel ajout nous permettra d’avoir plus d’espaces à louer pour diverses activités et projets, par exemple une grande salle pour les réceptions de mariage et les banquets, mais aussi une salle de concert plus petite pour des spectacles plus intimes. » 

Mme Delaney a ajouté : « Je ne peux pas exprimer à quel point Le Conseil a joué un rôle essentiel dans la personne que je suis devenue aujourd’hui. Pour beaucoup d’entre nous, il a servi d’outil pour développer nos compétences artistiques et nous a incités à nous produire et à poursuivre une carrière dans les arts. » 

Colin Grant et Kathleen Poirier ont interprété de belles chansons lors du Radiothon du Conseil des arts de Chéticamp au Doryman Pub & Grill.

« Pour beaucoup, ces expériences extraordinaires nous ont façonnés, dit-elle, et nous avons des souvenirs si particuliers qui nous accompagneront toute notre vie. »

« Je tiens à exprimer ma gratitude et mon appréciation à tous ceux qui ont participé d’une façon ou d’une autre à cette collecte de fonds, annonce la directrice générale. Ce sont tous des bénévoles qui travaillent ensemble vers un but commun – la survie du Conseil des arts de Chéticamp. »

« Le grand total du Radiothon, qui a duré quatre heures, était de 5 000 $, mais nous avons franchi la barre des 6 500 $ à ce jour ! »

« J’aimerais mentionner deux activités importantes qui auront lieu au mois de mars, dit M. Delaney. Dans le cadre de la série Entre Amis, parrainée par Patrimoine canadien, l’interprète Claude Cormier viendra des Îles-de-la-Madeleine pour offrir des ateliers d’écriture de chansons aux élèves de l’École NDA. De plus, Cormier se produira le 30 mars, accompagné du violoniste Gabriel LeBlanc. La Swing du Suête fera également partie de ce concert. »

« Le Conseil des arts de Chéticamp, en partenariat avec la Société Saint-Pierre et Patrimoine canadien, organise un concert qui aura lieu le 31 mars, poursuit-elle. Cette présentation musicale étonnante fait partie de la série Un retour sur nos chansons traditionnelles. Cette soirée promet d’être mémorable alors que nous rendons hommage à nos ancêtres. » 

Les gens d’ici et d’ailleurs sont invités à venir écouter des chansons, des histoires et des mélodies d’autrefois qui faisaient partie du répertoire de nos ancêtres. L’orchestre maison sera composé d’Adrien Aucoin (Chéticamp), de Bertrand Déraspe (Îles-de-la-Madeleine) et de Philippe LeBlanc (Île-du-Prince-Édouard). Les autres artistes de ce spectacle sont Robert Deveaux, Adèle Deveaux, Ashley Aucoin, Sylvia LeLièvre, Bruno Bourgeois, Chester Delaney, Elyse Delaney, Michelle Deveau, Nicole Deveau, Yvonne LeFort, ainsi que quelques élèves talentueux de l’École NDA. 

Ce conseil des arts unique en son genre joue un rôle très important dans le développement des arts et de la culture, en particulier auprès de la jeune génération. Il contribue également de manière significative à la croissance et au développement de notre industrie touristique au cours des dernières décennies.

Rien ne serait possible sans le dévouement de nombreux bénévoles de toute la région acadienne. Les membres actuels du conseil d’administration du Conseil des arts de Chéticamp sont : Cyril Camus, Monique LeBlanc-Delaney, Mélanie Bourgeois, Amélie Larade, Emily LeBlanc, Nicole Deveau, Hannah Harris, Denise Timmons et Ashley Roach-Poirier. Dawson Timmons et Emma Sharpe représentent l’école NDA, Ryan Poirier (CSAP) et Jérémie Poirier (Société Saint-Pierre).

Pour plus d’informations sur les divers projets du Conseil des arts de Chéticamp, vous pouvez contacter Mme Delaney par courriel (direction@artscheticamp.org), en visitant leur site Web ou en appelant le 902-224-1876.