le Samedi 30 septembre 2023
le Jeudi 2 mars 2023 9:30 Nos communautés - Chéticamp

Une activité hivernale pour les résidents de C.A.R.E.S

Les photos ont toutes été prises lors de l'événement Winter Fun!! Let’s Snowshoe qui a eu lieu au terrain de camping de Chéticamp, dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, le samedi 18 février. — PHOTO(S) - Rosie Aucoin-Grace
Les photos ont toutes été prises lors de l'événement Winter Fun!! Let’s Snowshoe qui a eu lieu au terrain de camping de Chéticamp, dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, le samedi 18 février.
PHOTO(S) - Rosie Aucoin-Grace
Récemment, les participants de La Porte Verte, les résidents de C.A.R.E.S. ainsi que le personnel et les familles se sont amusés comme des petits fous lors de l'événement Winter Fun!! Let’s Snowshoe qui s'est tenu au site de camping de Chéticamp, dans le parc national des Hautes-Terres-du-Cap-Breton, le samedi 18 février.
Une activité hivernale pour les résidents de C.A.R.E.S
00:00 00:00

Il y avait un feu allumé dans un abri, des rafraîchissements, un délicieux gâteau fait pour l’occasion et de la musique. Les résidents ont pu s’initier à la raquette par une belle journée d’hiver. Le terrain de camping est un endroit idéal pour les débutants et tout le monde s’est amusé.

Christopher van den Berg, coordinateur des entreprises sociales et des programmes de C.A.R.E.S., a parlé de cet événement amusant : « C’était la première fois que la plupart de nos participants faisaient des raquettes. Il y avait beaucoup de sourires, de rires, et ils étaient très fiers d’eux-mêmes d’avoir accompli quelque chose de nouveau. J’ai même entendu l’un d’entre eux dire : essayer de nouvelles choses, c’est amusant ! » 

The Green Door/La Porte Verte est une organisation à but non lucratif qui relie les personnes ayant un handicap physique ou mental à la communauté par le biais de diverses entreprises sociales, de l’éducation, de l’interaction et du renforcement des compétences personnelles. 

L’organisation n’est qu’une des composantes de la Société résidentielle et éducative de la région de Chéticamp, mieux connue sous le nom de C.A.R.E.S., car elle gère également trois foyers d’hébergement.

Leur nom est tellement unique et significatif. Le vert représente l’espoir et la porte, qui est toujours ouverte à tous et à chacun, est un symbole de leur sens d’hospitalité. En 1980, « le centre d’activités » est devenu The Green Door/La Porte Verte et, depuis, c’est une ruche bien remplie qui offre à ses résidents un sentiment d’indépendance et de plaisir.

Les entreprises sociales de La Porte Verte comprennent la Boutique de la deuxième chance, le programme de remboursement des boissons, le service de livraison, la tonte du gazon et l’entretien de la propriété pour les trois foyers de groupe de C.A.R.E.S., les services de laminage, l’artisanat et les cadeaux personnalisés.

« Il est tellement important que nos participants assistent à divers événements et participent activement à la communauté, afin qu’ils éprouvent un sentiment d’appartenance, déclare-t-il. Le fait qu’ils passent du temps à l’extérieur, qu’ils fassent des promenades, qu’ils fassent du bénévolat, qu’ils tondent des pelouses, qu’ils participent à des nettoyages communautaires, qu’ils fassent du jardinage, qu’ils choisissent et aient accès à des activités qu’ils préfèrent ou qu’ils désirent contribue à promouvoir la santé et le bien-être. » 

« Un grand merci à la Côte musicale du Canada d’avoir financé notre événement et à Parka, la mascotte des parcs nationaux, pour nous avoir rendu une visite surprise, ajoute le coordinateur. Nous voulons aussi remercier la bibliothèque de Baddeck de nous avoir prêté les raquettes. Tout cela a été très apprécié. » 

« Nous continuons à rechercher et à établir des partenariats solides avec les intervenants de notre communauté pour réaliser et maintenir notre mission, conclut-il. Nos partenariats permettent aux personnes souffrant d’un handicap physique ou mental d’être respectées, de s’engager et de s’intégrer tout en soutenant leurs droits. » 

Le personnel s’efforce également d’éduquer le grand public sur les compétences et les capacités que possèdent les participants et s’associe à des entreprises de la communauté pour créer des  possibilités d’emploi pour les résidents.