le Mercredi 27 septembre 2023
le Mardi 14 février 2023 10:47 Nos communautés - Chéticamp

Dégâts causés par les inondations au studio de Radio CKJM

Le studio d'urgence de Radio CKJM qui tente de continuer à fournir des programmes réguliers pendant les travaux de restauration. — PHOTO(S) - Rosie Aucoin-Grace
Le studio d'urgence de Radio CKJM qui tente de continuer à fournir des programmes réguliers pendant les travaux de restauration.
PHOTO(S) - Rosie Aucoin-Grace
Des températures record glaciales, accompagnées de vents violents, ont fait éclater des canalisations d'eau dans de nombreuses résidences alors qu'une vague de froid s'abattait sur le comté d’Inverness au cours de la première fin de semaine de février.
Dégâts causés par les inondations au studio de Radio CKJM
00:00 00:00

Les dommages à Radio CKJM et l’emballage de tout pour faire place à la restauration.

L’hiver a été si doux jusqu’à présent, mais Dame Nature a fait un virage à 360 degrés. Du jour au lendemain, de nombreuses personnes ont dû s’adapter aux conditions hivernales et certaines ont dû faire face à de graves dommages structurels. 

Le dimanche 5 février, dans l’après-midi, Christine Poirier, animatrice bénévole, est arrivée dans les locaux de Radio CKJM à Chéticamp pour découvrir que toute la zone était recouverte d’un pouce d’eau en raison de tuyaux d’eau gelés qui avaient éclaté.

« J’ai reçu l’appel en milieu d’après-midi qu’il y avait une urgence et en arrivant au studio, ce fut tout un choc, raconte Valerie Kendall, directrice générale de Radio CKJM. Je marchais dans un pouce d’eau, c’était fou. J’ai immédiatement commencé à essayer de ramasser les ordinateurs, à essayer d’arrêter l’eau, à déplacer les choses, etc. C’était tellement bouleversant. »

« Il n’y avait pas d’eau en fin de matinée, donc cela a dû se produire juste avant qu’on remarque l’inondation, et on est reconnaissants, car les dégâts auraient pu être bien pires, déclare Mme Kendall. Oui, nous avons perdu quelques documents, un ordinateur et d’autres objets, mais de manière générale, avec tout le matériel que nous avons dans ce studio et qui n’a pas été touché, nous avons eu de la chance. Nous avons des équipements dans le studio d’une valeur de plus de 100 000 $ et très peu d’équipements ont été endommagés. »

Les dommages à Radio CKJM et l’emballage de tout pour faire place à la restauration.

Kendall a poursuivi : « Je tiens à mentionner qu’en peu de temps, de nombreuses personnes sont venues à notre secours et on fait tout en leur possible pour nettoyer l’eau et aider à dégager certains débris. C’était très apprécié. » 

« Comme nous le savons tous, l’eau et l’électricité ne font pas bon ménage, et ce problème était très préoccupant, ajoute-t-elle. Nous avons contacté des professionnels pour examiner la question. »

Il n’y a pas eu de dommages dans la section du studio où Radio CKJM diffuse ses émissions. « On a pu continuer à fournir à nos auditeurs une programmation régulière pendant que la situation était évaluée », précise-t-elle. 

Des spécialistes de la restauration se sont rendus sur place et les dommages structurels sont plus importants que soupçonnés. Par conséquent, Radio CKJM doit tout retirer du studio et le mettre en stockage. Certains équipements doivent être envoyés ailleurs. 

« Personne ne pourra aller dans la zone pendant les réparations qui devraient commencer la semaine prochaine, déclare Mme Kendall. Nos Bingos ont été reportés jusqu’au 24 février au moins et il est possible qu’on soit même hors antenne pendant la période de restauration. L’installation de notre studio d’urgence permettra à nos animateurs d’être en direct et loin des réparations, situées de l’autre côté des Trois Pignons pour le moment. » 

Les dommages à Radio CKJM et l’emballage de tout pour faire place à la restauration.

« L’animateur Justin Aucoin sera en direct lundi matin et Bruno Bourgeois dans l’après-midi, mentionne-t-elle. L’autre chose qui pourrait nous empêcher de rester à l’antenne, c’est s’ils vont être obligés de déplacer le tableau ou changer de studio à l’antenne. En fait, ils sont en train de retoucher le bas de chaque mur dans tout le studio, y compris le studio de direct. Oui, le studio d’urgence est opérationnel, mais tout dépend des travaux qui seront effectués dans le studio principal. » 

Kendall conclut : « Nous faisons tout notre possible pour continuer à diffuser nos émissions normales de jour, notre programmation régulière. Croisons les doigts ! Bien sûr, je tiendrai tout le monde au courant avec des mises à jour sur les médias sociaux et nous demandons à chacun de faire preuve de patience pendant cette période de folie. »

La météo hivernale au Canada peut être pour le moins imprévisible. Dans certaines régions, il n’est pas rare de voir un froid extrême, de la pluie verglaçante, des bourrasques de neige, des tempêtes de vent et une journée ensoleillée au-dessus de zéro degré, le tout dans la même semaine. Malheureusement, les changements radicaux de temps et de température peuvent endommager sa maison. Il est donc important de prendre quelques mesures de précaution pour la protéger. 

(Certaines de ces informations sont tirées d’un entretien récent entre Daniel Aucoin, animateur radio à CKJM, et Valerie Kendall – avec autorisation.)

Les dommages à Radio CKJM et l’emballage de tout pour faire place à la restauration.