
L’animateur Bruno Bourgeois et Claude Bourgeois, co-animateur de CKJM Radio, ont fait un travail remarquable tout au long du 26e Radiothon.
Un bon exemple de ce soutien est La Coopérative Chéticamp Limitée qui exploite CKJM-FM. Depuis sa création en 1995, Radio CKJM offre une diversité d’émissions au grand plaisir de nombreux auditeurs. Qu’il s’agisse de promouvoir les artistes locaux, la langue acadienne, les traditions, de diffuser des nouvelles d’actualité, de faire des collectes de fonds et plus encore, cette radio joue un rôle essentiel et a été un outil précieux pour rassembler la communauté et faire connaître Chéticamp et d’autres communautés francophones dans le monde.
Bien qu’il y ait quelques employés embauchés à Radio CKJM, leur succès est également défini par la contribution de nombreuses personnes qui aident de différentes manières. Leur horaire est rempli de programmes spéciaux présentés par des bénévoles.
Plus récemment, c’est le 26e Radiothon annuel de Radio CKJM qui s’est tenu le dimanche 29 janvier. Cette collecte de fonds a habituellement lieu à l’automne, mais elle a été reportée à la nouvelle année pour faire place à d’autres événements de collecte de fonds dans la communauté.
Cette fois-ci, le studio a été installé dans le Centre de généalogie Père-Charles-Aucoin, au rez-de-chaussée des Trois Pignons. Cela a offert beaucoup plus d’espace et d’intimité aux nombreux musiciens qui se sont réunis pour la cause.

Les animatrices Elyse Delaney, Nicole Deveau et Michelle Deveau pendant le Radiothon de Radio CKJM.
Le Radiothon a donné lieu à une émission de cinq heures avec un large éventail d’artistes. L’animateur principal, Bruno Bourgeois, qui a également participé à l’émission en tant que musicien et chanteur, a fait un travail remarquable tout au long de l’émission. Ses co-animateurs pour certaines parties du programme, Marc Neary et Claude Bourgeois, ont également fait un excellent travail en faisant la promotion des différents artistes du jour, en annonçant les promesses de dons et en donnant un aperçu de la station de radio qui leur est si chère.
L’entourage de Radio CKJM a de quoi être très fier. Leur dévouement sans faille a contribué à leur succès et à leur reconnaissance en tant que station de radio unique et très spéciale. Des gens du monde entier écoutent la radio et font partie de notre vie quotidienne. Cette communication entre les pays et notre petit coin de pays contribue sûrement au développement économique et social de la région acadienne.
Elle a également ouvert de nombreuses portes à nos animateurs locaux. Plusieurs d’entre eux ont emprunté la voie des musiciens/enregistreurs professionnels et pour certains, tout a commencé à l’ancien Studio Marcel Doucet.
J’ai eu l’occasion de discuter avec la directrice de Radio CKJM, Valerie Kendall, après l’émission. « Nous sommes très heureux de notre 26e Radiothon annuel. Nous avons réussi à collecter 10 800 $ pendant l’émission. »
« C’est toujours un grand moment, dit-elle, et nous ne pourrions certainement pas organiser cette collecte de fonds annuelle sans les nombreux bénévoles impliqués. Il s’agit de tous les organisateurs, des artistes, des techniciens, des animateurs radio, des personnes qui répondent au téléphone, de tous ceux qui apportent de la nourriture pour cet événement, et la liste est longue. Ils donnent si généreusement de leur temps, année après année, un geste qui est très apprécié et nous les remercions tous tout particulièrement. »

Quelques chansons de Colin Grant et Kathleen Poirier lors du Radiothon de Radio CKJM.
« Au nom de l’équipe de Radio CKJM, un grand merci à tous ceux qui ont fait un don pour atteindre notre objectif de maintenir Radio CKJM en vie et en plein essor, conclut-elle. Depuis la collecte de fonds, le nouveau total à ce jour est de 11 745 $. Les promesses de dons ont été reçues depuis l’émission. Nous sommes si excités et si reconnaissants. »
Il est possible de faire un don en allant à la Caisse populaire acadienne au cours des deux prochaines semaines, en tout temps pendant les heures d’ouverture au studio de la radio, en envoyant un chèque par la poste (C.P. 699, Chéticamp N.-É. B0E 1H0), en envoyant un etransfert (dg@ckjmfm.ca) ou sur leur site Web par carte de crédit. Si vous faites un chèque, libellez-le à l’ordre de la Coopérative Radio Chéticamp.
CKJM (Coopérative Radio Chéticamp Ltd.) est une station de radio diffusant depuis Chéticamp, en Nouvelle-Écosse, qui couvre la côte ouest de l’île du Cap-Breton (106,1 FM) ainsi que la côte sud du Cap-Breton et le comté d’Antigonish (92,5 FM). CKJM possède également un répéteur dans la région du Grand Sydney (97,5 FM).