Le Doryman Pub & Grill, situé sur la rue principale de Chéticamp, jouit d’une réputation exceptionnelle pour la diversité de ses divertissements, son hospitalité chaleureuse et sa grande cuisine. Oui, depuis plus d’un demi-siècle, la Surfside Tavern, ou comme nous la connaissons actuellement sous le nom de Doryman Pub & Grill, est un endroit très populaire où se réunir pour écouter de la bonne musique et passer un bon moment.
Le Doryman a eu plusieurs propriétaires et plus récemment, il a été acheté en juin 2020. Marc Neary en est le nouveau propriétaire et n’est pas étranger au monde de l’entreprise. « J’ai été employé par mon cousin Claude Bourgeois lorsqu’il était propriétaire, y travaillant de 2013 à 2017, jusqu’à ce que j’achète Wabo’s Pizza. Finalement, j’ai su que Claude était intéressé par la vente du Doryman. Comme beaucoup d’autres, je craignais que quelqu’un de l’extérieur arrive, le rachète et fasse des changements extrêmes. » Il a ajouté : « Il y a tellement d’histoire attachée au Doryman et je voulais continuer à faire rouler le ballon, pour ainsi dire, continuer à le faire vivre et ne pas perdre son histoire, son récit. »
Avec un petit rire, M. Neary poursuit : « La taverne est un endroit très spécial, pas seulement pour moi mais aussi pour de nombreuses personnes de la communauté. Quand je l’ai achetée, c’était comme si j’avais acheté l’église. »
« J’étais censé acheter la taverne en avril 2020 et avoir la grande ouverture le 9 mai 2020, mais en raison de la pandémie, cela ne s’est pas produit. Les plans étaient d’avoir Ashley MacIsaac pour le violon l’après-midi et Les Phantoms pour le soir même. Depuis, j’ai voulu faire une fête, mais pas avec des restrictions et la moitié de la capacité. Lorsque les restrictions ont été assouplies et que les masques n’étaient plus obligatoires, le moment était enfin venu. Ashley MacIsaac étant disponible, nous avons choisi la date du 28 mai. Ce fut un grand jour de fête, et je suis très heureux du soutien de la communauté et d’ailleurs lors de cet événement spécial », a déclaré M. Neary.
Bien que Neary ait insufflé une nouvelle vie au Doryman Pub & Grill, il ne perd jamais de vue le profond attachement historique à cette taverne. Le Doryman s’est établi très tôt comme le lieu de rencontre des musiciens locaux du Cap-Breton. Soutenir la croissance et l’exposition des talents locaux était un rôle important pour le pub, qui à son tour était soutenu par la communauté – à la fois la communauté locale du Cap Breton et la communauté musicale beaucoup plus large.
Son histoire s’étend sur plus de cinq décennies et ne montre aucun signe de ralentissement. Alors que nous nous tournons vers l’avenir et continuons à soutenir et à célébrer notre riche scène musicale locale, il est également important de se remémorer les souvenirs qui ont contribué à construire le Doryman et sa réputation.
Construite à l’origine en 1966 par Seward Chiasson et Milton Aucoin, la Surfside Tavern est populaire parmi les habitants et les touristes depuis le premier jour. Le bâtiment d’origine, connu sous le nom de taverne, se trouve devant le bar et était un point d’eau réservé aux hommes, qui vendaient uniquement de la bière en bouteille, de la bière pression et du vin en bouteille. C’était l’époque où la bière pression coûtait 0,25 cents. Bien qu’il soit très difficile de croire que seuls les hommes étaient autorisés à entrer dans le bar, c’est ce qui était courant à cette époque. Les femmes n’étaient pas autorisées dans l’établissement jusqu’en 1970, lorsque le nouveau propriétaire, Eddie Aucoin (le fils de Milton), a décidé de doubler la taille du bâtiment et de le rebaptiser « Doryman Beverage Room ».
Il y a tellement d’histoire attachée au Doryman et je voulais continuer à faire rouler le ballon, pour ainsi dire, continuer à le faire vivre et ne pas perdre son histoire, son récit.
Le nouveau côté du bâtiment, connu sous le nom de « côté salon », qui est adjacent à la route Cabot Trail, est l’endroit où la plupart de nos tables se trouvent encore aujourd’hui et c’est également de ce côté du bâtiment que se trouve la célèbre scène Doryman. La scène n’a pas toujours été située dans le même coin. Croyez-le ou non, avant 1980, la scène Doryman était composée de deux tables de billard avec une feuille de contreplaqué sur le dessus, et des groupes tels que les habitués du Doryman – Les Phantoms – utilisaient cette installation comme scène.
En 1977, le Doryman Beverage Room a été vendu à un comptable de Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, nommé James McCarthy, également propriétaire du North End Bar à Halifax. Il a embauché des gérants locaux pour le faire fonctionner. Il s’agit de : Rhéal Doucet, Arthur LeBlanc, John Joe LeBlanc et Chester LeLièvre. C’est sous sa direction que la célèbre Matinée des violons du samedi après-midi a officiellement débuté. Il convient toutefois de noter que l’ancien propriétaire, Eddie Aucoin, engageait occasionnellement quelques violoneux pour un concert unique pendant les mois d’été très chargés des années précédentes. Le trio original d’artistes qui se produisait tous les samedis après-midi était composé de Donny LeBlanc, André LeBlanc et Gélas Larade. Cette formation s’est produite tous les samedis après-midi de 1977 à 1997.
En 1986, l’année suivant l’incendie de l’ancien Acadian Lounge, les frères Wilburt et Ron Aucoin ont acheté le Doryman à McCarthy. À la fin des années 1990, il y avait plus de concurrence que jamais sur la scène des bars de Chéticamp et, pour faire face à la concurrence, on a fait venir différentes formations de violonistes le samedi pour attirer plus de clients. Le trio d’origine a cependant continué à se produire régulièrement et, aujourd’hui encore, il monte occasionnellement sur la scène du Doryman.
1992 fut une autre année marquante pour le Doryman, puisque la vente d’alcools forts fut introduite en juin de cette année-là. Les clients pouvaient désormais acheter de la bière, de la bière pression, du vin à la bouteille ou au verre, des spiritueux et des panachés. Pour pouvoir vendre de l’alcool fort, le Doryman devait proposer des options de restauration. Le menu était peut-être basique, avec des steaks, des ailes, des coquilles Saint-Jacques, des palourdes, des doigts de poulet, des hamburgers et des frites, mais les gens en parlent encore aujourd’hui. Un autre événement important qui s’est produit en 1992 a été la naissance de la célèbre Thursday Night Talent Night. Cet événement a débuté une semaine avant l’introduction de la licence de vente d’alcool fort au Doryman et l’animateur de longue date, Gerry Romard, en était le présentateur. Le principe de l’émission était que l’orchestre de l’établissement jouait quelques chansons, puis faisait venir des talents de la foule pour se produire. À l’époque, la soirée des talents se déroulait cinquante-deux jeudis par an et les trois meilleurs artistes gagnaient l’un des trois prix suivants : un dîner pour deux, un dîner pour un ou un t-shirt/chapeau. Les animateurs ont changé au fil des ans, mais la Talent Night a toujours lieu tous les jeudis de mai à octobre et attire des foules et des talents de tous horizons.
En novembre 2006, le Doryman a été vendu à des frères et sœurs de New Waterford, originaires de Chéticamp, Gérard, Claude et Denise LeFort. Sous leur direction, le Doryman a continué à prospérer et à attirer des artistes et des clients du monde entier. Pendant leur mandat, les LeFort ont agrandi le Doryman une fois de plus en ajoutant un espace cuisine complet, en déplaçant les toilettes et en ajoutant un sous-sol pour le stockage.
Croyez-le ou non, avant 1980, la scène Doryman était composée de deux tables de billard avec une feuille de contreplaqué sur le dessus, et des groupes tels que les habitués du Doryman – Les Phantoms – utilisaient cette installation comme scène.

Les membres du nouveau groupe local, Risin’ Tide, tout sourire lors de la grande ouverture du Doryman Pub & Grill. De gauche à droite : Dwayne Poirier, Mark Poirier, Nicholas LeBlanc et Marc Neary.
Crédit photo : Photographe Rob Romard

Des membres de la troupe de danse La Swing du Suête se produisant sur des airs de violon d’Ashley MacIsaac lors de l’inauguration du Doryman Pub & Grill à Chéticamp.
Crédit photo : Photographe Rob Romard

Le groupe local en pleine ascension, Risin’ Tide, se produit lors de l’inauguration du Doryman Pub & Grill. De gauche à droite : Dwayne Poirier, Mark Poirier, Nicholas LeBlanc et Marc Neary.
Crédit photo : Photographe Rob Romard

Les animateurs Dwayne Poirier, Bruno Bourgeois, Claude Bourgeois et Mark Poirier pendant la diffusion du Samedi Party Live lors de l’ouverture officielle du Doryman Pub & Grill.
Crédit photo : Marc Neary

Les artistes Adrien Aucoin et Glen Bourgeois lors de l’inauguration du Doryman Pub & Grill à Chéticamp.
Crédit photo : Marc Neary
La veille de Noël 2010, le Doryman a été vendu à Claude Bourgeois et Christina Roberts. C’est sous leur direction que le Doryman Beverage Room a été rebaptisé Doryman Pub & Grill et a fait l’objet de rénovations indispensables telles que de nouvelles fenêtres, un nouveau revêtement, un nouveau toit, un nouveau tapis, de nouvelles portes d’entrée et de nouveaux équipements de cuisine. C’est également pendant leur mandat que des événements populaires tels que Wing Night et Chase the Ace ont été introduits et que des artistes de renommée mondiale tels que Ron Hynes, Georgette Jones, Brakin’ Tradition, et bien d’autres, sont montés sur la scène du Doryman. De nombreux artistes populaires du country acadien du Nouveau-Brunswick se sont également produits fréquemment sur la scène du Doryman au cours de cette période.
Claude & Christina ont porté le flambeau du Doryman jusqu’à son rachat par un entrepreneur local, Marc Neary, le 22 juin 2020. Bien que l’achat d’un bar pendant une pandémie puisse sembler une tâche improbable pour certains, Neary savait que s’il pouvait capitaliser sur la réputation du Doryman et trouver un moyen de l’élever encore plus, tout fonctionnerait. Depuis qu’il a repris l’établissement, les propriétaires actuels ont introduit le brunch du dimanche, qui connaît un grand succès, une soirée Steak & Ale le mercredi, et une toute nouvelle série de concerts gratuits le vendredi soir pendant la Wing Night. Depuis l’arrivée de Neary, le Doryman a été fermé à deux reprises en raison des restrictions imposées par le Covid-19, mais ce temps d’arrêt a été l’occasion de procéder à d’autres rénovations importantes, comme la construction de deux nouvelles toilettes, d’un nouveau bar, de nouvelles tables et tabourets de bar, d’un arrière-bar rénové et d’un nouveau congélateur-chambre.
M. Neary a évoqué les difficultés rencontrées dans la gestion d’une entreprise à l’heure actuelle : « Avec toutes les restrictions, les réglementations et les changements de ces dernières années, nous devons maintenant faire face aux retombées de la pandémie. Toute la chaîne d’approvisionnement a été touchée, elle a été fondamentalement détruite. Par exemple, il faut trois semaines pour que les produits arrivent, alors qu’il fallait auparavant une journée. Le coût élevé de l’essence et tout le reste, je dirais que le défi le plus difficile à relever actuellement est de faire face aux retombées de la pandémie ». Il ajoute : « J’ai une vingtaine de membres du personnel qui sont dévoués et la clé du succès du Doryman. Sans eux, nous ne pourrions pas offrir un tel service et une telle diversité dans nos événements. »
M. Neary a parlé de la célébration de l’ouverture : « Nous l’avons planifiée comme une journée et une soirée entières d’une grande fête. Tout a commencé le matin avec un brunch spécial, nous avons diffusé mon émission de radio hebdomadaire CKJM en direct du Doryman – Samedi Party Live. Des invités spéciaux se sont produits, dont Risin’ Tide, Bruno Bourgeois, Claude Bourgeois, Dwayne Poirier, Mark Poirier, Adrien Aucoin et Glen Bourgeois. L’après-midi, Ashley MacIsaac, accompagnée de Hilda Chiasson et Chris Babineau, a joué du violon. Les membres de la troupe de danse La Swing du Suête, d’autres danseurs de step et certains ont même participé à des sets carrés. Pendant l’heure du souper, il y avait de la musique avec Adrien Aucoin et Gervais Cormier. Nous avons terminé la journée avec le groupe Risin’ Tide. Il y avait de superbes prix à gagner tout au long de la journée. Nous nous sommes éclatés ! » Il ajoute : « Dans l’ensemble, la journée s’est très bien passée. Les clients ont aimé les rénovations et le nouveau décor, ainsi que tous les divertissements. C’était la quatrième fois que j’accueillais Ashley MacIsaac, et je dois dire que c’était sa meilleure prestation ! Il s’est même levé et a fait son fameux step dance en jouant du violon à la fin du spectacle ».
En entrant au Doryman pendant cette fête, on pouvait sentir l’air de la fête et on savait qu’on allait passer un bon moment. Il est bien connu que l’on ne sait jamais qui va se présenter dans cet établissement, en particulier lors des concerts de violon du samedi après-midi. Au fil des ans, de nombreux violoneux et groupes de musique ont honoré la scène. C’était formidable de voir certains des changements apportés au Doryman et comment des informations historiques ont été incorporées dans le nouveau décor, notamment la guitare de feu Gerry Romard et une plaque en son honneur, d’anciennes photos commémoratives et des bribes de bons moments au Doryman, la peinture murale autrefois perdue, une scène de la Cabot Trail peinte par l’artiste local J.T. Harris. Grâce à Richard Chiasson, elle a retrouvé son chemin vers son lieu d’origine. Il y a même un coin du bar dédié au groupe local le plus ancien et le plus populaire, Les Phantoms, qui jouait régulièrement au Doryman.
M. Neary a déclaré : « Nous avons un programme de divertissement très chargé pour l’été et l’automne prochains. Il y aura plusieurs occasions d’écouter de la bonne musique ». Il a conclu : « Tant de choses ont changé au fil des ans, mais une chose reste la même : le Doryman est un endroit où l’on peut se réunir entre amis, écouter de la bonne musique, prendre un délicieux repas et passer de bons moments. C’est un endroit où les gens qui sont partis et qui reviennent en vacances aiment passer du temps ici. Nous avons des visiteurs du monde entier qui entendent parler de nous et s’assurent de nous ajouter à leur itinéraire. Beaucoup d’entre eux reviennent année après année. Nous avons de nombreuses réunions de classe et de famille qui choisissent le Doryman pour célébrer. Vous ne savez jamais qui va passer, ce qui va se passer. La seule question qui reste à poser est de savoir ce que nous réservent les cinquante-six prochaines années. Nous espérons vraiment que vous serez avec nous pour le voyage. Santé ! »