le Jeudi 19 septembre 2024
le Vendredi 30 août 2024 7:00 Nos communautés

Lors du CMA, les Forces aériennes du Canada ont rendu hommage à 10 Acadien(ne)s

10 Acadien(ne)s ont été reconnus pour leurs services envers l’Aviation royale canadienne lors d’une présentation de médailles à Yarmouth, le mardi 14 aout, lors du Congrès mondial acadien.  — PHOTO: de gracieuseté - l’ARC
10 Acadien(ne)s ont été reconnus pour leurs services envers l’Aviation royale canadienne lors d’une présentation de médailles à Yarmouth, le mardi 14 aout, lors du Congrès mondial acadien.
PHOTO: de gracieuseté - l’ARC
YARMOUTH - Le mercredi 14 aout, lors du Congrès mondial acadien 2024, l’Aviation royale canadienne (ARC), qui fête ses 100 ans cette année, a tenu à rendre hommage à 10 Acadien(ne)s en leur présentant des médaillons du centenaire.
Lors du CMA, les Forces aériennes du Canada ont rendu hommage à 10 Acadien(ne)s
00:00 00:00

Jeff Davis, commandant du 14e Escadron de Greenwood, la plus grande base aérienne du Canada atlantique, a accueilli les invités à la présentation. «C’est un réel plaisir d’être avec vous tous pendant le Congrès mondial acadien. Le Congrès est l’occasion pour les Acadiens du monde entier de se rassembler et de célébrer leur riche passé et leur bel avenir», selon lui. 

«Cette année, l’ARC fête son centenaire. Depuis un siècle, vos Forces aériennes assurent la sécurité du Canada, sert avec distinction aux côtés de ses alliés et est au service de la paix et de la stabilité dans le monde entier.»

Les Acadien(ne)s de partout au Canada et dans les communautés ici, au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, ont servi dans les Forces aériennes dans une variété de rôles et autour du monde, a-t-il noté. «Ces médaillons sont remis par les chefs militaires afin de susciter la fierté individuelle et celle de l’unité, d’améliorer l’esprit de corps et de récompenser le travail acharné et l’excellence. Ces Acadiens ont servi dans l’Aviation royale canadienne ou ont soutenu ceux qui y ont servi, tout en conservant les attributs de loyauté, d’intégrité, de courage et de service.» 

Selon lui, leurs services couvrent la Guerre froide, les Balkans, l’Afghanistan, les missions de l’OTAN et le maintien de la paix ainsi que les opérations au pays et dans le monde entier. Il les a remerciés d’avoir apporté leur patrimoine acadien dans les Forces aériennes. 

Il était accompagné de l’adjudant-chef, Jonathan Proulx, et le nouveau commandant du 14e escadron, le colonel Luc Vachon, qui prendra le commandement de l’escadron à la fin de l’été. 

«Le 14e Escadron de Greenwood est fier de servir la population du Canada atlantique patrouillant dans le ciel et le long des côtes, et venant en aide aux personnes en détresse lors des opérations de recherche et sauvetage. L’an dernier, au 15 aout, je hissais pour la toute première fois, avec une grande fierté, le drapeau acadien au 14e Escadron. J’ai hâte de le faire à nouveau demain pour célébrer notre communauté acadienne au sein de la base et dans la communauté», a-t-il conclu.

La capitaine Camille Dolphin MacKenzie, l’officière des Affaires publiques du 14e  Escadron de  Greenwood, était la maitresse des cérémonies pour la présentation des médaillons. 

Les personnes ainsi honorées sont :

Gérard Thériault est né et a grandi au Petit-Ruisseau et s’est enrôlé dans l’ARC en 1952. Il a servi au Manitoba, au Québec et ensuite à Greenwood, où il a supervisé la salle des rapports pour le 405e Escadron de patrouille maritime. Après, il était en poste en France, au quartier général de la 1re Division aérienne, soutenant les engagements du Canada en matière de défense aérienne auprès de l’OTAN en Europe, pendant la Guerre froide. À la fin des années 1960, il a aidé à établir la Base des Forces canadiennes à Lahr, en Allemagne de l’Ouest. Il est retourné à Ottawa avant de prendre sa retraite en 1981. Il est membre de la Légion locale et a aidé à créer l’Association des anciens combattants de Clare. Il est le président de la réunion de famille des Thériault pour le CMA. Il est marié à Gertrude depuis 68 ans et a deux fils, trois petits-enfants et cinq arrières-petits-enfants.

Percy Cottreau de Wedgeport a grandi dans une famille militaire qui a servi dans les Forces partout au Canada. Il a joint les réserves et servi à la Station d’alerte au Pôle Nord en 1973. Il a étudié la photographie en Ontario. Son premier contact avec le programme des Cadets consistait à enseigner les bases de la photographie à un escadron de Barrie en 1978. De retour à Yarmouth en 1981, il a dirigé son studio de photographie pendant 15 ans et a été bénévole auprès du 299e Escadron des Cadets de l’air en tant qu’instructeur en photographie et officier commandant, de 1993 à 1996 et de 2011 à 2018. Il a été marié pendant 35 ans à la regrettée capitaine Colette Cottreau et a eu trois enfants, qui ont tous été cadets pendant leur jeunesse.  

Lawrence Thériault de la Pointe-de-l’Église a joint l’Aviation royale en 1956 et a servi comme technicien sur les grands avions de transport. Il a volé autour du monde pour les Forces. Après un grave problème de santé dès 1961, il a été libéré de l’ARC en 1964. Déterminé à poursuivre une carrière dans l’aviation, il a travaillé en 1965 à la United Aircraft and Pratt & Whitney Canada au Québec. C’est alors qu’il a obtenu sa licence de technicien d’entretien d’aéronefs. Lorsqu’il était au service de Canadair en 1979, il a établi l’Association professionnelle des TEA du Québec et a occupé la présidence. Après une période de travail auprès de Transports Canada à Moncton, il a travaillé pour Bell Hélicoptères au Québec et est devenu l’un des trois premiers au pays à recevoir l’approbation de Transports Canada à titre de délégué du ministre. Il donnait alors des conseils et des consultations aux compagnies aériennes au Canada. Il a reçu le Trophée Vachon en 2003 et a été reçu dans la Salle de renommée d’Aircraft Maintenance Engineers du Canada. Il est marié à Doris depuis 63 ans. Ils ont deux enfants et quatre petits-enfants.

L’adjudant-maitre retraité Dennis Muise d’Arcadia a rejoint les Forces armées canadiennes en 1980 à Cornwallis, en Nouvelle-Écosse, où il a commencé sa carrière de commis comptable. C’est à la base des Forces canadiennes Comox qu’il a occupé son premier poste, où il a accompagné l’escadron de recherche et de sauvetage lors de missions dans le domaine des finances/observateur. Il a servi sur diverses bases militaires, y compris Moose Jaw, Petawawa, Cornwallis, Ottawa et London ainsi qu’à Victoria, Yellowknife et Washington. Durant sa carrière de 34 ans, il a servi dans deux tournées des Nations-Unies à Golan, en Israël et en Croatie. Il est marié à Heather, qui a servi dans les Forces armées canadiennes pendant 22 ans. Ils ont deux enfants. Il est membre de la Légion.

Le major à la retraite, Ken Pothier de Wedgeport, a rejoint les Forces armées canadiennes en 1979 en tant que pilote d’hélicoptère d’aviation tactique et a servi pendant 26 ans. Il a servi au maintien de la paix en Égypte, en tant qu’officier d’état-major dans plusieurs quartiers généraux des opérations et en tant que pilote instructeur. Vers la fin de sa carrière, il a été déployé en Afghanistan auprès de la Force internationale d’assistance à la sécurité à l’aérodrome de Kandahar. En 2015, Ken a rejoint l’Association civile de recherche et sauvetage aérien et était président de l’Association civile de recherche et sauvetage aérien de la Nouvelle-Écosse. Il fait partie d’une famille de militaires, étant marié à Verna Wirth, qui a servi dans l’ARC en tant qu’officier du génie électronique et des communications. Ils ont une fille, qui est également fière de servir dans les Forces armées canadiennes.

Le parcours militaire de Robert Amirault de Pubnico-Est a commencé dans la Marine, qu’il a intégrée en 1955. Après l’instruction de base à Cornwallis, il a servi à bord des NCSM Iroquois, Resolute et Nootka dans le domaine des communications. Il a été libéré en 1960 et s’est enrôlé à nouveau dans l’ARC en 1961, ayant été affecté à Halifax et Whitehorse. Il a passé alors six mois à Alert, l’endroit le plus au nord du monde. Il a servi à Lahr, Trenton et  Debert, où il a pris sa retraite en 1985. Il a servi pendant 14 ans en tant que responsable de la Légion royale canadienne de Pubnico-Ouest, dont il fait toujours partie. Il vit à Pubnico-Est-le-Bas et est marié à Irene depuis 58 ans. Ils ont trois filles et 17 petits-enfants, éparpillés aux quatre coins du pays.

Garry d’Entremont de Pubnico-Ouest s’est enrôlé dans les Forces de l’air en 1964, formé en technicien d’avions. Il a servi à Ottawa et à Trenton. Il est devenu ingénieur du vol et a servi dès 1976 à Summerside et dès 1984 à Edmonton. Il a été déployé en mission en Égypte en 1977. Il a servi dans des zones de guerre au Gulf et en Yougoslavie. Il compte plus de 10 000 heures de vol. Il est retourné en Nouvelle-Écosse en 2000.

Eric Doucet d’Ottawa, originaire de Wedgeport, s’est enrôlé dans l’ARC en 1998 et est sorti diplômé du Collège militaire royal en 2002. Il a tissé des liens avec ses compatriotes acadiens et est bien connu pour avoir convaincu le mess du CMR de commander du homard frais de Wedgeport pour tout le Collège (une tradition qui a perduré après l’obtention de son diplôme). Il a servi comme contrôleur de trafic aérien au 15e Escadron de Moose Jaw et au 4e Escadron de Cold Lake. Il a ensuite été déployé dans l’Arctique canadien pour des opérations de souveraineté dans le Nord, ainsi que pour l’opération Athéna au Moyen-Orient. En 2014, il a été affecté comme officier des opérations et chef d’équipage de mission du NORAD au Secteur de la défense aérienne du Canada à North Bay. Il a ensuite joint NAV Canada comme responsable de la coordination de la défense avec les Forces armées canadiennes. Il vit à Ottawa avec son épouse Sherri. Ils ont deux enfants.

Yolande Donaldson (d’Entremont) de Quinan, originaire de Pubnico, a enseigné à l’École de Plymouth pendant 22 ans. Elle occupe le poste d’officier responsable des relations avec la jeunesse pour la Légion de Wedgeport, où elle est membre depuis 2016. Elle a rejoint Bob Garron, ancien combattant en Corée, dans le projet «Remember them … Jamais oubliés». Le projet vise à honorer les membres militaires qui sont morts au service du Canada outre-mer. Elle est mariée à Laurie et ils ont deux enfants et quatre petits-enfants.

Vaughne Madden de Sainte-Anne-du-Ruisseau a consacré sa carrière à diriger des organismes représentant les intérêts des Acadien(ne)s et des francophones et en faisant la promotion de l’Acadie. Elle a été directrice générale des CMA 2004, 2019 et 2024. Alors qu’elle travaillait pour les Affaires acadiennes en Nouvelle-Écosse, elle a eu l’occasion de se rendre en Normandie pour participer à la Semaine acadienne. Elle a notamment visité Courseulles-sur-Mer, le Centre Juno Beach, Bayeux et Bény-sur-Mer. Elle comprend alors le rôle que les Acadien(ne)s ont joué pendant la Seconde Guerre mondiale et les sacrifices que les familles ont dû faire pour assurer la liberté des autres. Lorsque l’ARC a proposé à Mme Vaughne et aux organisateurs du CMA de commémorer le centenaire à Yarmouth, elle a immédiatement accepté. 

L’ARC est reconnaissante à Mme Vaughne et à son équipe pour leur chaleureuse hospitalité et pour avoir partagé son objectif de reconnaitre les services des Acadien(ne)s au sein de l’ARC et le fait qu’il s’agit d’une institution qui appartient à tous et toutes.