Jean-Philippe Giroux – IJL – Réseau.Presse – Le Courrier de la Nouvelle-Écosse
La programmation est présentée par le Congrès mondial acadien 2024 (CMA 2024) et la Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse (FFANE).
Les événements du Sommet, portant comme thématique La force est dans nos racines : de l’épuisement à l’épanouissement, toucheront à diverses préoccupations faisant partie du quotidien des femmes, dont l’insécurité financière et l’estime de soi, mais aussi aux réussites et exploits des conférencières et des participantes.
La responsable du Sommet des femmes, Jeannine Riant, a rencontré en janvier 2023 les membres d’un groupe de discussion de Clare et Argyle pour mieux comprendre les préoccupations des femmes de ces régions. Lors des discussions, un enjeu qui revenait souvent était la fatigue qu’elles ressentaient.
C’est pour cette raison que l’équipe organisatrice du Sommet envisage de valoriser le travail des femmes qui portent plusieurs casquettes, «qui sont mères, qui sont mariées, qui sont pas mariés, qui élèvent des enfants seules, qui font du travail très difficile ou sont en entreprise, où ça demande beaucoup de temps pis là, ils arrivent à la maison et font plein de choses. Ça fait que l’épuisement est très réel.»
L’objectif est d’amener des solutions à la table pour aider chacune des participantes à passer de l’épuisement à l’épanouissement, d’où le nom de la thématique. «Elle va s’en aller avec des outils et des stratégies dans sa poche qu’elle pourra utiliser le lendemain, explique Mme Riant. Elle va s’en aller avec des réflexions à faire, possiblement au niveau de sa vie.»
On abordera aussi l’intergénérationnel dans les communautés acadiennes en valorisant la sagesse des aînées et des ancêtres. On tentera aussi de faire le lien entre les expériences des femmes de différents âges afin de comparer les manières de faire et de penser.
Il y aura trois conférencières lors du Sommet des femmes, soit l’entrepreneuse Danièle Henkel, l’auteure Blandine Soulmana et l’historienne Stéphanie St-Pierre. La programmation inclut également la contribution de la coach certifiée Manon Lavoie, qui sera animatrice d’ateliers et participante lors d’une table ronde.
Chacune des conférencières fait preuve de ténacité, de persévérance et de résilience, précise Mme Riant. «Toutes ces femmes-là ont un parcours qui va de l’équilibre, je l’ai perdu, je l’ai trop fait, j’étais pu capable à je me suis ressourcé, j’ai retourné à l’équilibre.»
Les échanges lors du Sommet permettront d’aborder les obstacles les plus communs et de déconstruire les tabous qui peuvent empêcher certaines femmes de s’épanouir.
Chaque fois que les femmes se rencontrent, leurs voix s’élèvent et deviennent plus fortes, dit la responsable, car elles apprennent des autres et découvrent d’autres perspectives.
Le premier Sommet des femmes a été organisé lors de la première édition du Congrès en 1994, dans le sud-est du Nouveau-Brunswick. La préparation du Sommet de cette année a commencé fin 2022.
Les places commencent à se remplir depuis l’ouverture des préinscriptions, mentionne Mme Riant. Il y a un nombre de sièges limité, soit 150.
Le CMA 2024 a annoncé par communiqué que d’autres détails concernant le Sommet seront dévoilés au cours des prochains mois.