Depuis quelques années, l’artiste d’origine louisianaise devient de plus en plus populaire sur les réseaux sociaux en raison du fait qu’il ne cesse de mettre en valeur la culture cajun et francophone à travers sa musique et d’autres publications.
Pour cette tournée, Jourdan Thibodeaux sera présent dans trois provinces, à savoir le Nouveau-Brunswick, la Nouvelle-Écosse et l’Île-du-Prince-Édouard.
Les dates retenues
Plusieurs dates sont déjà retenues pour la tournée. La ville de Grand-Sault, au nord-ouest du Nouveau-Brunswick, a accueilli le premier spectacle de l’artiste, le 31 octobre. L’artiste s’offrira en spectacle, le 1er novembre, dans la Municipalité régionale de Tracadie, dans la même province.
Le 2 novembre sera le tour de la ville de Dartmouth pour accueillir l’artiste dans le cadre du Gros Partééé, un évènement organisé par Francofest 2024.
Puis, les 3 et 4 novembre, la ville de Summerside, à l’ouest de l’Île-du-Prince-Édouard, accueillera à son tour l’artiste cajun avant que ce dernier fasse son retour au Nouveau-Brunswick dans la ville de Moncton, le 6 novembre, pour clore sa tournée en terre acadienne.
Il importe de souligner que Jourdan Thibodeaux se produira aussi dans les provinces du Québec et de l’Ontario. Lors de ces spectacles, il sera accompagné de l’accordéoniste Steve Riley et du guitariste Joel Savoy, deux musiciens louisianais.
Par ailleurs, le musicien a sorti en 2023 son album La Prière avec son groupe Jourdan Thibodeaux & Les Rôdailleurs, qu’il a créé il y a six ans. Cet album, publié sous le label Valcour, a connu quelques succès. Il comporte des titres comme «Né Dans un Ouragan», «Jeté le Verre», «Batailleur», «Cypress Island Stomp» et «Blues de Bon Rien».
Fière de son identité cajun et de sa francophonie, Jourdan Thibodeaux accorde une place de choix à cette culture dans ses œuvres. D’ailleurs, c’est à travers cette pratique qu’il se crée un nom dans les milieux francophones de l’Amérique du Nord.
«Tu vis ta culture ou tu tues ta culture; il n’y a pas de milieu», a-t-il déclaré dans une vidéo réalisée en collaboration avec Télé-Louisiane, qui a été virale.
En plus de ses œuvres musicales, Jourdan Thibodeaux a l’habitude de publier de courtes vidéos où il raconte avec humour des petites histoires en langue française de Louisiane.
Réputé comme un artiste qui associe des traditions anciennes à une énergie incomparable, Jourdan Thibodeaux a été qualifié d’«avenir de la musique cajun» par le magazine Acadiana Profile.
Jourdan Thibodeaux & Les Rôdailleurs a déjà participé à des évènements comme les Festivals Acadiens et Créoles, le New Orleans Jazz & Heritage Festival et le Congrès mondial acadien.