Né dans la ville de Dieppe au Nouveau-Brunswick le 18 octobre 197l, Fayo a vécu à l’Île-du-Prince-Édouard depuis 2009. Sa musique a marqué l’Acadie, notamment par le biais de son style unique, où il mélangeait le folk, le rock et la poésie urbaine.
En effet, la discographie de Mario LeBlanc comprend trois albums. Son premier opus, La fiève des fèves, est sorti en 2001. Après cet album, qui a permis au grand public acadien de découvrir son talent de musicien, le natif de Dieppe a sorti Accent aigu en 2006 et Fayo en 2012. En plus de ses compositions musicales, Fayo a écrit et publié en 1999 un recueil de poésie acadienne intitulé Taches de naissance, aux Éditions Perce-Neige.
Si la musique de Mario LeBlanc lui a permis de s’offrir en spectacle partout au Canada et en Europe, notamment en France, en Belgique et en Suisse, il avait toutefois d’autres cordes à son arc. D’ailleurs, il a travaillé comme concierge à l’École-sur-Mer à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, depuis 2014.
En 2000, Fayo a remporté le prix de l’auteur-compositeur au Gala de la chanson de Caraquet. De plus, lors de ses tournées et résidences en France et en Belgique, il a été reconnu comme l’un des grands ambassadeurs de l’Acadie.
Il importe de souligner que la mort de Fayo a pris au dépourvu toute la communauté acadienne, car ce ne sont que sa famille et ses amis proches qui savaient qu’il était malade. À cet effet, nombre d’artistes acadiens ont exprimé leurs amertumes et, du même coup, leur surprise après cette nouvelle.
«Je suis sous le choc d’apprendre ton départ. Tout s’est passé tellement vite, a écrit Serge Brideau sur sa page Facebook. On s’est rencontré et on a fêté à quelques reprises, on ne se voyait pas souvent, mais je t’appréciais beaucoup, et j’appréciais tes chansons.»
«J’aimais ton approche à la chanson avec ta façon de dire les choses. Tu étais capable de faire quelque chose que j’ai toujours admiré; d’écrire un bon refrain accrocheur qui restait dans la tête», ajoute le chanteur des Hôtesses d’Hilaire.
Par ailleurs, depuis quelques années, Mario LeBlanc n’était pas au-devant de la scène musicale. Toutefois, il n’avait pas cessé d’écrire et de composer de la musique. D’ailleurs, il travaillait sur un nouveau projet musical avec la participation de Pascal Miousse et Pastelle LeBlanc du groupe Vishtèn.
Une célébration de la vie de Mario LeBlanc a eu lieu au Centre La Belle-Alliance, à Summerside, à l’Île-du-Prince-Édouard, le dimanche 6 octobre. «Je connais toutes ses chansons par cœur. Chaque respiration, je peux les reproduire», a écrit Carol Doucet, gérante du Grenier Musique, à propos de Fayo après sa mort.
«Allez écouter ses trois albums, c’est le meilleur hommage qu’on puisse lui rendre», ajoute-t-elle.