En effet, il n’était pas étonnant de constater cet enthousiasme manifesté par les gens. D’ailleurs, le groupe 1755 fait autorité dans la musique populaire traditionnelle en Acadie. Ce groupe de musique compte parmi les plus influents et les plus populaires de cette région. De plus, son succès trouve son écho dans d’autres pays.
À 19 h sonnantes, la salle Th’YARC était pleine comme un œuf. Les spectateurs ont brulé d’impatience de voir le groupe, dont le nom fait référence à l’année de la Déportation des Acadiens. Avant d’étancher la soif des spectateurs, le Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse (RANE) a offert une prestation en lever de rideau du spectacle.
Bien que le RANE n’ait pas été le groupe à l’honneur pour cette soirée, sa prestation était remarquable, si bien que le public l’a donné une grande ovation. Soulignons que le RANE, formé des personnes de 50 ans et plus de l’Acadie de la Nouvelle-Écosse, a pour mission de favoriser et de valoriser la contribution des personnes ainées de la communauté acadienne.
Delores Boudreau, Claire Comeau et Sonia Losier, trois interprètes de la Nouvelle-Écosse, ont été accompagnées d’autres femmes en vue de gratifier les spectateurs de plusieurs morceaux traditionnels.
Il était 20 h lorsque le groupe 1755 a gravi le podium sous une ovation sans précédent du grand public. Les spectateurs brandissent leurs drapeaux de l’Acadie et de la Louisiane pour accueillir le groupe, qui fête cette année son 47e anniversaire. Avec entre autres un violon, des guitares, un banjo, un harmonica et surtout des harmonies vocales, le groupe a créé une ambiance du tonnerre à Yarmouth.
À chaque morceau exécuté par 1755, le public chantait et criait à tue-tête. De plus, sous une ambiance conviviale, les chanteurs racontent des choses anecdotiques sur leur parcours et leur attachement à l’Acadie, mais aussi et surtout leur participation au Congrès mondial acadien (CMA). «C’est probablement notre dernier congrès», souligne l’un des chanteurs de 1755. Un spectateur donne la réplique en déclarant qu’«il y en aura plein d’autres».
Forts de leur charisme et de leur aptitude en communication scénique, d’une part, et de leurs expériences musicales, d’autre part, les musiciens de 1755 ont captivé le public pendant tout le spectacle. Autant chez eux que chez les spectateurs, la satisfaction a atteint le plus haut point.
En plus de la musique et de l’humour, les chanteurs du groupe 1755 ont voulu faire appel à une prise de conscience de l’identité acadienne et francophone dans leurs discours. À cet effet, il n’est pas exagéré de dire qu’en plus d’être musiciens, les hommes de 1755 sont des citoyens engagés. D’ailleurs, le nom qu’ils donnent au groupe en dit long pour l’histoire de l’Acadie.
À la fin du spectacle, les femmes du RANE se sont jointes aux musiciens de 1755 afin d’interpréter plusieurs pièces de la musique acadienne. C’était le moment le plus intense du spectacle.
Par ailleurs, le groupe 1755 est un habitué du CMA. L’une des plus grandes prestations du groupe a eu lieu le 21 aout 1994, devant quelque 10 000 personnes au Colisée de Moncton, dans le cadre du premier Congrès.
Le CMA 2024 est-il réellement le dernier pour le groupe 1755? Attendons de voir!