En collaboration avec le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse (CDÉNÉ) et l’Université Sainte-Anne (USA), le Congrès mondial acadien (CMA) vient de dévoiler la programmation. Le développement durable, un levier pour la prospérité économique de l’Acadie : perspectives locales, nationales et internationales, est le thème retenu pour ce forum, où différents sujets liés au développement économique de l’Acadie seront sur le tapis.
Une pléiade de personnalités économiques locales, nationales et internationales seront présentes lors du forum, qui vise à : explorer les synergies entre le développement durable, la croissance économique en Acadie, au Canada et ailleurs dans le monde; identifier et promouvoir les actions innovantes pour une économie durable; fournir de nouvelles occasions d’échanges et de dialogues entre entrepreneur(e)s, chercheurs(euses) et politicien(ne)s et permettre à des leadeurs(euses) économiques de la francophonie de découvrir les richesses du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.
Sous le thème, Immigration et développement durable, la réception d’accueil de ce forum se déroulera au Digby Pines Resort, le 13 aout à 19 h. Cette réception aura pour objectif non seulement d’accueillir les participant(e)s du forum, mais aussi de valoriser les possibilités offertes par l’immigration francophone en lien avec un développement économique durable.
Dans la journée du 14 aout, au même endroit, ce sera la conférence d’ouverture du Forum économique. Il y aura la participation de Kenneth Deveau, recteur et vice-chancelier de l’USA, mais aussi de François-Philippe Champagne et Timothy Halman, qui sont tour à tour ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie du Canada et ministre de l’Environnement et du Changement climatique de la Nouvelle-Écosse. Au cours de cette partie, l’entreprise Les Algues Acadiennes Limitée sera présentée au grand public.
Une séance plénière, L’Acadie et l’Agenda 2030, présentera le rôle que peut et doit jouer l’Acadie face aux grands défis économiques auxquels le Canada est confronté. Sous la présidence de Yan Plante, président-directeur général du Réseau de développement économique et d’employabilité du Canada, cette séance aura plusieurs panélistes, dont Karl Blackburn, président et chef de la direction du Conseil du patronat du Québec, Pierre-Marcel Desjardins, professeur de l’Université de Moncton, Michel Dufresne, président-directeur général de Roy Consultants, et Suzanne Roy, présidente du CDÉNÉ.
Le tourisme en Acadie sera aussi sur le tapis. Ainsi, le 14 aout, une table ronde, Vers un tourisme durable et responsable, sera animée par un ensemble d’expert(e)s en tourisme.
Sous la présidence d’Angélique LeBlanc, directrice générale de Western Regional Enterprise Network, cette table ronde sera animée par Camille Derelle Aubut, fondatrice et éclaireuse en transformation touristique, Joseph Dunn, consul honoraire du Canada en Nouvelle-Orléans, Louisiane Yannick Mainville, gestionnaire du développement international en stratégie de promotion des artistes acadiens sur la scène internationale, et Shane Robicheau, chef et entrepreneur.
Géraldine Arsenault, directrice de l’unité de gestion du nord du Nouveau-Brunswick de Parcs Canada, sera l’invitée de marque de cette table ronde.
Sous le thème Économie maritime : innovation et productivité, la deuxième table ronde du 14 aout touchera à la productivité et la rentabilité en Acadie face aux changements climatiques, qui sévissent dans le monde.
Sous la présidence d’André LeBlanc, gestionnaire des services en affaires et en entrepreneuriat du CDÉNÉ, cette table ronde aura comme panéliste Loubna Benabbou, professeure de l’Université du Québec à Rimouski, Noël Després, président-directeur général de Comeau’s Sea Foods, Martin Maillet, directeur général de l’Union des pêcheurs des Maritimes, et Michelle Thériault, directrice du Centre de recherche marine de l’Université Sainte-Anne. Alain Muise, chef de l’administration de la Municipalité du District d’Argyle, sera l’invité de marque.
Quant à la troisième table ronde, Créativité et innovation : leviers de croissance pour les régions rurales, se tiendra sous la présidence de Marie-Ève Michon, directrice générale du Réseau de développement économique et d’employabilité du Nouveau-Brunswick.
Les panélistes de cette table ronde seront Jeanne Charbonneau, directrice d’INNOV du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, Jean-Luc Deveau, directeur de l’ingénierie globale Les Algues Acadiennes Limitée, Chuck Maillet, vice-président de l’Agence de promotion économique du Canada atlantique, et Gilles Thériault, président-directeur général de A.F. Thériault.
L’invitée de marque de cette table ronde sera Kendra MacDonald, directrice générale de Supergrappe des océans du Canada.
La journée du 14 aout se terminera par des synthèses et des réflexions de Yalla Sangaré, directeur du département des sciences administratives de l’USA et une activité de réseautage, sous le thème Les trésors de l’Acadie.
Le Forum économique du CMA se terminera le 15 aout, au Centre de l’entrepreneuriat Louis-E.-Deveau de l’USA. Ce sera un événement de réseautage et de rencontres avec des entrepreneur(e)s. Ce forum est parrainé par l’entreprise Les Algues Acadiennes Limitée.