Désiré Nyela est non seulement membre fondateur de l’Africadie, mais aussi et surtout son président. «Nous avons formé cette association non seulement pour vivre un peu notre socialité culturelle africaine et diasporique, mais aussi pour nous engager dans certaines actions afin de souligner et marquer notre présence en Acadie», souligne M. Nyela.
Selon l’auteur de Les littératures de la traversée, les membres de l’Africadie se réunissaient de manière informelle dans les années 2012 et 2013 jusqu’à ce qu’ils deviennent plus nombreux. «Ce n’est qu’en 2018 que le nom Africadie est créé par l’un des membres en composant le mot Afrique à celui de l’Acadie. La majorité des membres de l’Africadie sont des employés à l’Université Sainte-Anne et à la Gendarmerie royale du Canada.»
La mission de l’Africadie, c’est d’accueillir des gens d’origine africaine et afrodescendante. «Nous avons des rencontres tous les mois pour nous socialiser et pour parler des enjeux qui sont les nôtres dans notre terre d’accueil ici, au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse», souligne le professeur titulaire à l’Université Sainte-Anne (USA).
Par ailleurs, l’Africadie a déjà réalisé plusieurs initiatives dans la région. De concert avec la Communauté francophone accueillante, elle a préparé plusieurs repas communautaires qui ont accueilli beaucoup de gens.
De plus, cette association a réalisé des séances d’accueil et d’informations aux étudiants internationaux fraichement arrivés à l’USA.
La dernière activité réalisée était une visite au Centre du patrimoine loyaliste noir à Shelburne. «Aujourd’hui, l’Africadie souhaite établir des liens avec les Afro-Néo-Écossais», souligne le président.
En plus de la Baie Sainte-Marie, où est situé le siège central de l’Africadie, cette association a des membres dans d’autres régions du Canada et dans d’autres pays. «Africadie a des membres à Kentville, la vallée de l’Annapolis, en Ontario, au Québec, au Nouveau-Brunswick, en France, pour ne citer que ces régions, souligne le président. Nous avons des membres qui ont vécu à la Baie, mais en raison des obligations professionnelles, ils ont laissé cette région.»
Il convient de mentionner que l’Africadie s’impliquera à fond dans le Congrès mondial acadien 2024 (CMA 2024), qui se déroulera en Clare et en Argyle. «Nous avons approché l’équipe organisationnelle du Congrès mondial acadien, qui nous a reçus vraiment de manière chaleureuse», souligne le président. Nous avons proposé une activité intellectuelle sous la forme d’une table ronde, qui va s’articuler autour des enjeux et les défis de l’immigration dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.»
Conscient que la région de Clare fait face à nombre de défis liés au vieillissement de la population et à une chute considérable du taux de natalité, l’initiative d’Africadie visera à mettre ces défis sur le tapis afin de voir comment la revitalisation de cette région sera possible à travers l’immigration.
«Si les grandes villes du Canada bénéficient de l’immigration, comment faire en sorte que des régions rurales comme le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse en bénéficient aussi?» se demande le président d’Africadie.
Selon lui, en plus de cette activité intellectuelle qui se déroulera en Argyle, l’Africadie participera aussi au CMA 2024 par l’entremise des activités sociales et culturelles. II y aura notamment une rencontre de football entre les membres d’Africadie et les jeunes de la communauté de Clare.
De plus, il y aura un repas communautaire, qui permettra aux congressistes du CMA de découvrir la richesse culinaire de l’Afrique ainsi que des prestations musicales par plusieurs artistes africains.
Africadie est dirigée par un bureau exécutif composé de Désiré Nyela, d’origine camerounaise, comme président; Aicha Dabo, qui vient de la Guinée Conakry, comme vice-présidente; le père Hospice Jurice Akoffodji, d’origine béninoise, qui joue le rôle de secrétaire général; Mireille Djidjou du Cameroun comme trésorière et Malanga-Georges Liboy de la République démocratique du Congo comme commissaire aux comptes.