le Jeudi 19 septembre 2024
le Mardi 21 novembre 2023 11:00 Acadie et Francophonie

Un regard sur le parcours du célèbre journaliste Michel Doucet

Le décès du célèbre journaliste Michel Doucet a été annoncé la semaine dernière.  — PHOTO : Facebook - Michel Doucet
Le décès du célèbre journaliste Michel Doucet a été annoncé la semaine dernière.
PHOTO : Facebook - Michel Doucet
Le mardi 14 novembre dans la matinée, l’une des nouvelles ayant beaucoup fait parler dans le milieu acadien a été sans aucun doute la mort du célèbre journaliste Michel Doucet, qui a quitté sa famille, ses collègues et ses milliers d’auditrices et d’auditeurs à l’âge de 63 ans.
Un regard sur le parcours du célèbre journaliste Michel Doucet
00:00 00:00

Le natif de Bouctouche a fait ses premières armes dans le domaine journalistique dès l’âge de 19 ans, un domaine qu’il n’a jamais quitté jusqu’à ses derniers jours. 

À titre d’animateur, éditorialiste, analyste et chef de pupitre, Michel a été un journaliste célèbre en Acadie, tant dans la radiodiffusion que dans la presse écrite. S’il a mené sa carrière généralement au Nouveau-Brunswick, il a été bien respecté au-delà des frontières de cette province, et ce, pendant plus de 40 ans. 

Michel est passé par plusieurs stations de radio. On peut citer, entre autres, CJVA-Radio Acadie, CHLR-Radio Aboiteaux et CKRO-Radio Péninsule. Il a aussi signé nombre d’articles dans des hebdomadaires ou des quotidiens comme La Tribune, L’Évangéline et Acadie Nouvelle

Toutefois, Michel le Samedi et Le Réveil Nouveau-Brunswick restent deux de ces émissions les plus connues. Il a animé cette dernière pendant environ 16 ans. Il était toutefois l’animateur de Michel le Samedi de 2019 jusqu’à tout récemment. 

Michel est respecté dans le milieu médiatique en raison de son intelligence, sa sympathie, sa culture générale, sa maitrise du français et ses techniques journalistiques, pour ne citer que ces qualités. D’ailleurs, il a été intronisé au Temple de la renommée du journalisme en Atlantique (Atlantic Journalism Hall of Fame), le 11 mai 2019, à Halifax. Ledit temple célèbre les personnalités marquantes ayant contribué de façon exceptionnelle au domaine journalistique dans la région atlantique. 

Michel était passionné non seulement par la francophonie canadienne, particulièrement l’Acadie, mais aussi par la politique, les sports et les arts. Michel était connu comme « une encyclopédie ambulante ». 

Force est de constater que les réactions pleuvent après le décès de Michel Doucet. « C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Michel Doucet, une voix emblématique qui a œuvré sur les ondes de Radio-Canada pendant de nombreuses années. Nos pensées vont à tous ceux touchés par cette perte », a publié la Société nationale de l’Acadie (SNA) sur son compte X.

La Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) s’est exprimée aussi sur la même plateforme. « La FCFA est attristée d’apprendre cette nouvelle. Une grande voix radiophonique acadienne qui s’éteint. Toutes nos sympathies aux proches et à la famille de Michel Doucet », a-t-on lu. 

Quant à Ginette Petitpas Taylor, ministre des Anciens combattants du Canada, elle a envoyé ses pensées à la famille de Michel, ses collègues, ses amis et ses auditeurs à qui sa présence manquera.

L’époux de Marjorie Pedneault s’est éteint au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton. Michel laisse aussi son fils Guillaume et sa fille Olivia dans le deuil.

En vue de rendre de derniers hommages à Michel, des visites ont eu lieu à la Coopérative funéraire Passage-Chartersville en Dieppe, le dimanche 19 novembre. Une célébration de la parole a été célébrée en l’Église catholique romaine Ste-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus dans la même ville, le lundi 20 novembre à 11 h.