Si Sylvie Boulianne a vu le jour à Meteghan, au cœur de la Baie Sainte-Marie, elle vit actuellement à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Toutefois, dès son enfance à la Baie, elle commence à se faire connaitre comme musicienne passionnée. « Je chante depuis que je suis toute petite, précise-t-elle. Je chantais toujours en famille à la maison et parfois pour des spectacles de Noël dans la région. »
Sylvie est fière d’être Acadienne. D’ailleurs, elle est présente dans diverses activités mettant en valeur l’histoire et la culture acadienne, et ce, dans différentes régions. « L’Acadie, c’est mon identité. Je crée, je pense, et je vis mon Acadie, à tous les jours, précise-t-elle. Les Acadiens et Acadiennes représentent un peuple fort et créatif. Je suis très fière de mes racines acadiennes. »
Si la jeune artiste parle autant l’anglais que le français, elle chante surtout en français, car cette langue est, pour elle, le socle de l’Acadie. « Je chante en français parce que c’est cool ! J’aime être capable de m’exprimer dans ma langue, déclare-t-elle avec fierté. Je me sens plus près de mes racines et ma culture quand je chante en français ».
Sylvie a pour modèle plusieurs artistes femmes qui évoluent ou ont évolué en Acadie. Dans sa longue liste, il y a Vickie Deveau, Lisa LeBlanc, Les Hay Babies, Francine Mclure, Nadine Belliveau, Claire Comeau et Monique Comeau. « Définitivement, j’aime toutes les femmes acadiennes et francophones qui font ou on fait de la musique », a-t-elle conclu.
La jeune artiste vient de sortir un extended play (EP) qui s’intitule Desfois c’est moi, dont les titres sont aussi en ligne sur Bandcamp, Spotify et Youtube. Sur cet EP, il y a des titres comme Thunderbird, Open Waters, Hey Joseph, Radersses-toi et Montréulogy. En outre, elle est en train de réaliser son premier album. « Je suis actuellement en période d’écriture pour mon prochain album qui sortira sans doute l’année prochaine », a-t-elle déclaré.
Sylvie ne fait pas cavalier seul dans la musique. Non seulement elle a une gérante qui prend sa carrière musicale en charge, qui s’appelle Julie Frigault, mais elle se fait aussi accompagner d’autres musiciennes et musiciens qui répondent au nom de Maggie Savoie, Guyaume Boulianne, Jacques Blinn et Christine Melanson. Toutefois, dépendamment de l’activité, elle chante parfois avec sa guitare en main, comme c’était le cas durant les Journées acadiennes à Grand-Pré, qui a eu lieu du 14 au 16 juillet.
Plusieurs événements attendent déjà la voix de la native de la Baie. Elle s’offrira en spectacle dans le concert Son de Clare ce 29 juillet. Elle se produira aussi le 13 et 17 août au Festival Acadie Rock et le 15 août à Halifax.