le Jeudi 19 septembre 2024
le Dimanche 9 février 2020 19:17 Éducation

Le Cégep régional de Lanaudière reçoit une délégation de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick

Une délégation composée d’une dizaine de directeurs, gestionnaires, chercheurs et enseignants du Collège Boréal, du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et de l’Université Sainte-Anne a visité les installations du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, L’Assomption et Terrebonne. — Gracieuseté
Une délégation composée d’une dizaine de directeurs, gestionnaires, chercheurs et enseignants du Collège Boréal, du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et de l’Université Sainte-Anne a visité les installations du Cégep régional de Lanaudière à Joliette, L’Assomption et Terrebonne.
Gracieuseté
REPENTIGNY (QC) : Du 13 au 15 janvier, une délégation composée de représentants du Collège Boréal en Ontario, du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick et de l’Université Sainte-Anne a visité les installations du Cégep régional de Lanaudière, notamment les centres de recherche et d’expertise de Joliette, L’Assomption et Terrebonne.
Le Cégep régional de Lanaudière reçoit une délégation de l’Ontario, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick
00:00 00:00

     Ces visites ont été l’occasion pour la délégation d’apprécier le savoir-faire du cégep dans les domaines du design industriel, des technologies agricoles, de la transformation des aliments, de l’automatisation, des services aux industries et de l’innovation sociale.

     Cégep à Terrebonne

     Le lundi 13 janvier, la délégation a visité le Centre collégial de transfert de technologie en design industriel, INÉDI. Puis, les délégués ont assisté à des présentations des programmes Techniques de design industriel et Technologies de l’électronique industrielle et visité leurs installations et laboratoires. La Formation continue a ensuite présenté son offre de formation dans le domaine des technologies.

     Cégep à Joliette

     Le mardi 14 janvier, la délégation a rencontré des enseignants des programmes Gestion et technologies d’entreprise agricole, Technologie de la production horticole et de l’environnement et Technologies des procédés et de la qualité des aliments ainsi que des responsables de programmes, tant au secteur régulier qu’au secteur de la formation continue. Les délégués ont pu visiter et en apprendre davantage sur le complexe agroalimentaire et le complexe serricole du cégep, de même que sur le Centre d’innovation bioalimentaire, horticole et environnemental, Bio.Enviro.In.

     Cégep à L’Assomption

     Le mercredi 15 janvier, la délégation a visité la clinique-école d’orthèses visuelles ainsi que le Centre d’expertise et d’accompagnement en innovation sociale, Cereso. Par la suite, les délégués ont assisté à une présentation de techniques de storytelling et de design thinking.

     À la fin de chacune des journées, la délégation s’est réunie en atelier de travail pour identifier des pistes de partenariats possibles. Les délégués ont également profité de l’atelier du mercredi pour effectuer un bilan du séjour et se fixer des objectifs à court terme pour que ce projet de collaboration se traduise en retombées tangibles pour le milieu de la recherche collégiale.

     «Le partage d’expertise en robotique et en certification Sceau rouge, l’établissement d’un partenariat de recherche en agroalimentaire, l’offre de cours en design thinking, automatisation et impression 3D, l’élaboration d’outils en reconnaissance des acquis et le partage de programmes d’études sont autant de possibilités qui seront évaluées dans les prochains mois pour le développement de projets communs », mentionne Dominic Leblanc, conseiller en recherche et développement institutionnel au Cégep régional de Lanaudière et instigateur du projet.

     Le Cégep régional de Lanaudière souhaite remercier le Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada pour le soutien financier offert dans le cadre du Fonds de partenariat au collégial – volet développement pancanadien, sans qui ce projet de collaboration en recherche, innovation et pédagogie n’aurait vu le jour.