le Jeudi 12 septembre 2024
le Lundi 4 novembre 2019 16:31 Éducation

Un séjour fructueux pour l’Université Sainte-Anne et ses partenaires au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick

POINTE-de-l’ÉGLISE : Du 7 au 9 octobre, une délégation composée de représentants du Cégep régional de Lanaudière (CRL) au Québec, du Collège Boréal en Ontario et de l’Université Sainte-Anne en Nouvelle-Écosse s’est rendue au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick (CCNB) afin de cerner des possibilités de partenariats en matière de recherche, d’innovation et de pédagogie.
Un séjour fructueux pour l’Université Sainte-Anne et ses partenaires au Collège communautaire du Nouveau-Brunswick
00:00 00:00

     Cette visite s’inscrit dans la mise sur pied d’un projet de collaboration entre les quatre établissements qui, au fil du temps, ont développé des expertises similaires et complémentaires dans plusieurs domaines, dont le design industriel, la transformation des matériaux, l’automatisation et la robotisation, la transformation des aliments, les techniques agricoles et horticoles, les bioprocédés, l’environnement et la conservation des sols.

     Au cours du séjour, la délégation a visité plusieurs divisions spécialisées des centres CCNB-INNOV : la division Fabrication de pointe à Bathurst, l’École des pêches et la division Matériaux de pointe à Caraquet ainsi que la division Agriculture-Bioprocédés-Breuvages-Environnement à Grand-Sault. La visite du campus d’Edmundston a également permis de rencontrer des enseignants du programme Dessin technique et industriel ainsi que des responsables de programmes, tant au secteur régulier qu’au secteur de la formation continue.

     « Ce séjour a permis d’identifier plusieurs pistes de collaboration importantes entre les partenaires impliqués dans le projet, autant sur le plan du développement de projets de recherche et d’innovation que sur le plan de la pédagogie et du partage d’expertise. Les domaines du design industriel, de l’agroalimentaire, de l’environnement et de l’automatisation ressortent comme des secteurs prometteurs », mentionne Dominic LeBlanc, conseiller en recherche et développement institutionnel au Cégep régional de Lanaudière et instigateur du projet.

     Au terme du séjour, les partenaires ont déterminé des actions à entreprendre pour élaborer d’éventuels projets de collaboration. En janvier 2020, les travaux se poursuivront au Cégep régional de Lanaudière, alors que celui-ci accueillera une délégation du Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, du Collège Boréal et de l’Université Sainte-Anne.

     Le projet est rendu possible grâce à une subvention de la part du Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada dans le cadre des Fonds de partenariat au collégial – volet développement pancanadien.