Type de contenu: Annonce communautaire
Chaque année, les organismes partenaires sont invités à désigner un ou une bénévole qui recevra le prix de bénévole de l’année pour leur organisation. À ces reconnaissances s’ajoute également le prix Gaston-Chagnon, décerné à une personne dont l’engagement bénévole exceptionnel rayonne à l’échelle de la communauté. Ce prix rend hommage à M. Gaston Chagnon, philanthrope et figure marquante de la francophonie locale.
En 2025, c’est Mélodie Jacquot-Paratte qui a reçu ce prix prestigieux, en reconnaissance de son engagement constant, de sa générosité et de son impact durable auprès de nombreuses organisations francophones de la province.
Mélodie est une bénévole engagée de longue date au sein de la communauté francophone en Nouvelle-Écosse. Depuis plus de trois ans, elle agit comme représentante des femmes d’Halifax au sein de Femmes Action Halifax, où elle joue un rôle actif en siégeant sur divers comités et en animant régulièrement des activités comme des tables rondes ou des événements collectifs.
Au-delà de cet engagement, Mélodie s’implique aussi dans plusieurs autres organismes locaux. Elle a occupé des postes au Conseil communautaire du Grand-Havre, à l’Acadie de Chezzetcook, et contribue aujourd’hui à la mission de la Fédération acadienne de la Nouvelle-Écosse.
Constamment présente, généreuse de son temps et motivée par le bien commun, Mélodie incarne le bénévolat sous sa forme la plus inspirante. Ce prix souligne la portée de son engagement, la richesse de sa contribution et l’impact durable de son action dans la communauté.
Lauréats des prix de bénévolat et leur organisation
École Bois-Joli ……………………………………………………………………………………………… Destiny Saulnier
Canadian Parents for French Nova Scotia ……………………………………………………….. Guillaume Fleury
École Secondaire Mosaïque ……………………………………………………………………………..Richard Bernier
Radio C 98 Halifax, C Média …………………………………………………………………………… Andrée Jacques
École des Beaux-Marais ………………………………………………………………………………….. Nanette Black
Conseil jeunesse provincial de la Nouvelle-Écosse ……………………………………………… Samuel Gervais
Réseau santé Nouvelle-Écosse …………………………………………………………………………..Glen Amirault
École du Carrefour ………………………………………………………………………………………….. Jenny Castilloux
École du Grand-Portage …………………………………………………………………………………… Isabelle Meunier
École secondaire du Sommet ……………………………………………………………………………..Agatha Bourassa
Immigration francophone de la Nouvelle-Écosse ……………………………………………….. Rose Ndaya Mpoyi
École Beaubassin ……………………………………………………………………….. Rachel Bélanger et Mélanie Maillet
École Mer et Monde ………………………………………………………………………………………… Jean-Paul Crickard
Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse ………………………………. Nassiba Charchari
Regroupement des aînés de la Nouvelle-Écosse ……. Jeanne Comeau, Elaine Saulnier, Nicole LeVert, Manon Gaudreau, Clara Dugas
Conseil communautaire du Grand-Havre …………………………. Jean-Guy Deveau, Lucien Comeau, Paul Boucher
Chambre de commerce francophone de Halifax …………………………………………. Shelley Butler
Fédération des parents acadiens de la Nouvelle-Écosse …………………… Mohamed Abdelkader Moalla, Amel Souid
Alliance Française Halifax ………………………………………………………………………. Kelly Corbett
Acadie de Chezzetcook ………………………………………………………………………….. Valerie Bellefontaine
Fédération des femmes acadiennes de la Nouvelle-Écosse …………………………..Mélodie Jacquot Paratte
La société de la Garderie Le Petit Voilier……………………………………………….. Caroline Duchesne
Source:
Marina Turbide
Coordinatrice des communications et du marketing
Conseil communautaire du Grand-Havre
[email protected]
782-414-0387