L’honorable Colton LeBlanc, ministre des Affaires acadiennes et de la Francophonie et député provincial d’Argyle, a officié en tant que maître de cérémonie. Au cours de l’événement, Helen Jugeau, conseillère de Belle-Île-en-Mer, et Danny Muise, préfet de la municipalité d’Argyle, représentant le village de Pubnico ont renouvelé leur Protocole d’Amitié*, un document symbolique. La signature a été témoignée par l’honorable Colton LeBlanc.
Plusieurs orateurs ont pris la parole, notamment Bertrand Cahuet, consul général de France; Chris d’Entremont, député fédéral Ouest-Nova; Allister Surette, président du Congrès Mondial Acadien 2024; Neil LeBlanc, signataire original du protocole pour le village de Pubnico; et Maryvonne Legac, présidente de l’association Belle-Île-en-Mer Acadie.
La cérémonie s’est poursuivie avec des récits de Laurent d’Entremont et une prestation musicale par Paul Saulnier, Arsène d’Eon, Mariette d’Entremont, Norma Amirault, Jacqueline d’Entremont et Cynthia d’Eon.
L’accord de jumelage original, signé en mai 2003, a été renouvelé plusieurs fois, notamment en 2008 et en 2016. Cette initiative, menée par le père Maurice LeBlanc, a permis aux deux communautés de renforcer leurs liens en organisant des échanges culturels et historiques réguliers.