le Jeudi 12 septembre 2024
le Mercredi 22 mai 2024 14:28 Communiqués

DESTINATION : CLÔTURE LE CMA 2024 DÉTAIL LES DERNIERS ÉVÉNEMENTS PHARES

De la lignée de villages de la côte Nord acadienne (le Par-en-Haut) aux ports qui parsèment les pointes Sud-Ouest de la province (le Par-en-Bas), le Congrès mondial acadien 2024 (CMA 2024) invite les participants à un voyage passionnant et inoubliable célébrant la culture, l’identité et le patrimoine acadien.
DESTINATION : CLÔTURE LE CMA 2024 DÉTAIL LES DERNIERS ÉVÉNEMENTS PHARES
00:00 00:00

Après avoir dévoilé quelques des points d’arrêt lors de l’itinéraire de neuf jours – le Festival d’ouverture à la Pointe-de-l’Église, N.-É. et le Spectacle de la Fête nationale des Acadiens à Yarmouth, N.-É. – le CMA 2024 détaille aujourd’hui les derniers événements phares marquants la fin du trajet. 

Cette dernière fin de semaine d’activités (17 et 18 août) comprend une Fête familiale au Village Historique Acadien de la Nouvelle-Écosse à Pubnico, N.-É., l’Ultime Tyme – un spectacle de variétés musical éclectique et énergique au Mariners Centre à Yarmouth, N.-É., et l’Au revoir – un spectacle de clôture intime en après-midi à l’église Saint-Michel à Wedgeport, N.-É.

SAMEDI, 17 AOÛT

FÊTE FAMILIALE AU VILLAGE HISTORIQUE ACADIEN DE LA NOUVELLE-ÉCOSSE

Dès samedi matin à 9h00, le Village Historique Acadien de la Nouvelle-Écosse à Pubnico-Ouest-le-Bas, N.-É., organise une Fête familiale pour la durée de la journée. Offrant une entrée gratuite au musée, à ses terrains pittoresques et à ses reconstitutions historiques, l’événement familial propose également des jeux pour enfants et d’autres activités amusantes pour tous les âges. Pour ceux qui recherchent des fruits de mer, le Café du Crique – le restaurant au Village – sert une chaudrée de poisson d’origine locale pour le lunch.  

La Fête familiale se termine par un après-midi de musique sur une scène extérieure qui surplombe les légendaires marais salants acadiens et les rives du port de Pubnico. Dès 14 h, La Famille LeBlanc du Nouveau-Brunswick interprète un répertoire d’airs traditionnels acadiens et celtiques. À 15 h, l’artiste cajun Bruce Daigrepont, basé en Louisiane, apporte ses airs d’accordéon Zydeco à Pubnico-Ouest-le-Bas. 

Que ce soit pour écouter de la musique ou simplement pour vivre la journée au complet avec leur famille, les participants sont encouragés à apporter des paniers de pique-niques et des couvertes pour profiter pleinement du magnifique terrain. Bien que les événements de la journée soient gratuits pour tous, le Village acceptera également les dons. 

L’ULTIME TYME AU MARINERS CENTER 

L’Ultime Tyme du samedi soir vous invite à faire un voyage très différent. Ce party éclectique et dynamique au Mariners Center délaisse les moyens de transport terrestre pour une fusée qui vous transporte directement à une spatiotemporalité alternative où une multitude d’Acadies non seulement existent, mais prospèrent.  

S’inspirant de la télévision communautaire des années huiptante et neunante, et rappelant l’art désormais perdu de “surfer” d’une chaîne à l’autre le samedi soir avec le volume au maximum, l’Ultime Tyme est un espace où le passé, le présent et le futur font collision pour créer un tyme pas comme les autres.  

En prenant les pierres angulaires de notre passé partagé pour les ancrer dans un présent ouvert en tournant toujours vers un avenir diversifié, le spectacle – sous la direction artistique de Céleste Godin et Trevor Murphy – met en lumière une vision éclatée et immersive de la culture acadienne telle que présentée à travers les yeux de ses artistes les plus étincelants.  

Veuillez noter que, contrairement aux autres événements phares du CMA, l’Ultime Tyme est un spectacle payant. Des détails tels que le coût des billets et la date de mise en vente seront annoncés dans les semaines à venir. 

GUIDE TÉLÉ DE L’ULTIME TYME : 

CHAÎNE 1 – 19 h – Bingo avec Johanne (le pré-party) 

Un passe-temps rural favori fait le bond hors de nos écrans pour se rendre sur la grande scène. Mais ce bingo est loin d’être ordinaire. Bingo avec Johanne mélange l’ambiance d’un Frenchy’s psychédélique avec une bonne dose d’humour pour créer une expérience ultimement unique et interactive. Qui remportera les prix et qui se présentera en tant qu’invité spécial dans l’univers de Johanne ? Tout est possible. 

CHAÎNE 2 – 20 h – L’Ultime Tyme, en direct! (le gros party) 

Lumières, caméra, ça tourne ! L’Ultime Tyme, en direct! est un spectacle de variétés éclectique mettant en vedette une collection des meilleurs talents de l’Acadie, ainsi qu’une multitude d’invités spéciaux inoubliables. Animé par la poète et personnalité incontournable Xénia, le spectacle offre des prestations dynamiques des Lost Bayou Ramblers, un groupe louisianais lauréat des prix Grammy, de la majestueuse et scintillante méga vedette Lisa LeBlanc et des punk rockers de la Baie Sainte-Marie Peanut Butter Sunday. Le groupe Baie vous fera aussi danser grâce à sa pop-disco et sera le cœur battant du spectacle en assurant le rôle d’orchestre maison. L’Ultime Tyme, en direct! présente également des performances de Ruby FoxgloveWolf CastleDenzel Subban et une collaboration unique entre Cheval et Jacques Surette

CHAÎNE 3 – 22 h30 – Disco Minko (le after) 

DJ LU du Worry Pas Club de Moncton montera aux platines pour une fin de soirée dansante au Disco Minko dont on entendra longtemps parler. Se voulant un clin d’œil à un club pour adolescents de l’Est de Pubnico ouvert de 1979 et 2004, Disco Minko vous convie à une atmosphère inspirée de l’émission Electric Circus de Much Music, où les vibes, les rythmes et l’esprit de la communauté vous guident jusqu’au bout de la nuit brumeuse de Yarmouth. 

DIMANCHE, 18 AOÛT

L’AU REVOIR DU CMA À L’ÉGLISE SAINT-MICHEL

Après avoir traversé le temps et l’espace samedi soir, l’Au revoir propose une douce descente le dimanche en après-midi. Ce spectacle intime et gratuit agit en tant que cérémonie de clôture officielle du CMA 2024 et commence à 14 h. 

Inspiré de l’église historique Saint-Michel de Wedgeport qui accueille ce spectacle spécial ainsi que le charme de la région du Sud-Ouest, l’Au revoir livre une belle dernière photo de famille encadrée de performances par Zachary RichardVishtèn ConnexionsRonald BourgeoisIsabelle Cyr et Yves MarchandYvette d’Entremont et la chorale de la Voix de la merPaul SaulnierEmma Stevens et Carter ChiassonHirondelles et Vickie Deveau avec Charles Robicheau et Daniel Leblanc

Grâce à des échanges musicaux et des collaborations créées spécifiquement pour cet événement, le CMA 2024 se termine avec une note douce à l’Acadie et aux gens qui se rassemblent pour la célébrer. Plein d’émotion, d’espoir, de joie et d’amour, l’Au revoir est insufflé par une « mouvance » de vent, de terre et de mer. Interpellés par la voix de ces derniers qui nous amène et nous ramène continuellement, le spectacle présente un moment unique et attachant qui fera vibrer les murs de cette église historique ainsi que les cœurs des gens présents dans ses bancs. 

« Quel grand honneur de pouvoir vivre mon Acadie, corps et âme, auprès des artistes incontournables et des gens talentueux, » dit Yvette d’Entremont, co-direction artistique de l’Au revoir. « J’ai hâte de faire vibrer à nos visiteurs, les saveurs de notre région, dans toute sa beauté. »

« Collaborez à la création de ce type de spectacle et d’en faire partie est un moment dont je rêve depuis longtemps, » dit Ronald Bourgeois, co-direction artistique. « Il est rare d’avoir des occasions aussi uniques avec des gens aussi talentueux. J’en ai des frissons juste y penser. »  

Avec le dévoilement des derniers événements phares, le Congrès mondial acadien 2024 se prépare à un moment très attendu : le lancement de sa programmation complète. Les détails quotidiens sur les événements communautaires, les conférences, les rassemblements, les marchés de vendeurs, les expositions d’art et bien plus encore seront publics au début juin. 

Pour plus d’informations sur CMA 2024, veuillez visiter :
www.cma2024.ca 

Le Congrès mondial acadien 2024 reconnaît la contribution financière du gouvernement du Canada, de la province de la Nouvelle-Écosse et des municipalités de Clare et Argyle.