Le projet de fusion des centres de la petite enfance acadiens et francophones a commencé en mars 2020. Au courant du projet, le CAPENÉ a été identifié comme l’organisme central et provincial compte tenu de son mandat provincial, qui deviendra la structure de gouvernance des centres de la petite enfance acadiens et francophones qui désirent y joindre. L’objectif principal de cette fusion est de créer une structure provinciale ayant l’effet d’alléger la charge de travail des directrices sur le plan opérationnel, tout en améliorant le positionnement des services de garde acadiens et francophones face à leurs partenaires gouvernementaux et communautaires. “Nous procédons par étape et nous travaillons en étroite collaboration avec les centres de la petite enfance agréés acadiens et francophones qui désirent se joindre à nous pour développer un meilleur système des services reliés à la petite enfance”, explique la directrice générale du CAPENÉ, Suzanne Saulnier.
Pour Patricia Thériault, éducatrice à La P’tite Académie, elle confirme que: “c’est un bon pas dans la bonne direction. Il y a longtemps qu’on parle de ceci. Le temps est arrivé de mieux s’organiser et de permettre aux directions de centres d’être moins occupées avec la gestion financière ainsi leur permettant plus de temps avec la programmation et de voir au bon fonctionnement du centre”. Mme Thériault, qui terminera sa 42ème année comme éducatrice au mois de septembre 2024 année, souhaite que la structure proposée par le CAPENÉ et les CPEs verra bientôt le jour. “On a besoin d’une bonne structure provinciale solide qui permettra une vraie reconnaissance de la profession d’éducatrice. Les services éducatifs en petite enfance sont essentiels dans nos communautés et il faut être mieux organisées”, explique Mme Thériault.
“La P’tite Académie sera reconnue comme étant le premier centre de la petite enfance agréé de rejoindre cette nouvelle structure. Un deuxième centre est prévu de s’y joindre prochainement et nous espérons que les autres suivront dans les prochaines quelques années. Ensemble, nous travaillons à développer un secteur de la petite enfance solide et durable pour la communauté acadienne de la Nouvelle-Écosse”, déclare Mme Saulnier.
Le Centre d’appui à la petite enfance de la Nouvelle-Écosse est un centre d’excellence pour l’éducation et le développement de la petite enfance des communautés acadiennes et francophones en Nouvelle-Écosse.
Suzanne Saulnier, directrice générale du CAPENÉ