le Mercredi 11 septembre 2024
le Jeudi 17 août 2023 16:30 Communiqués

Drapeau hissé à Annapolis Royal pour la Fête nationale de l’Acadie

Des photos prises lors de la cérémonie de la Fête nationale de l’Acadie à Annapolis Royal, le 15 août. — Crédit : Robert Surette
Des photos prises lors de la cérémonie de la Fête nationale de l’Acadie à Annapolis Royal, le 15 août.
Crédit : Robert Surette
Après une longue attente, le drapeau acadien a maintenant sa place au parc national Fort-Anne à Annapolis Royal.
Drapeau hissé à Annapolis Royal pour la Fête nationale de l’Acadie
00:00 00:00

Le 15 août, la date de la Fête nationale de l’Acadie fut le moment propice pour inaugurer l’utilisation d’un mât désigné spécifiquement au drapeau acadien. 

Le mât est situé sur une des nombreuses collines au parc Fort-Anne, non loin du quai de la Reine. Le parc Fort-Anne, anciennement connu comme le Fort du Port-Royal (Delabat, 1710) est situé sur un terrain bien connu de l’ancienne Acadie. Sur ce terrain se trouvaient l’église, le presbytère et le cimetière de la paroisse Saint-Jean-Baptiste. 

La cérémonie du lever de drapeau fut présidée par Paul Gaudet, membre de l’Association des familles acadiennes de Port-Royal (AFAP). Le drapeau acadien fut hissé par René Belliveau et Alain LeBlanc, également membres de l’AFAP.

Les personnes suivantes prirent la parole : la crieuse officielle de la ville d’Annapolis Royal, Christine Igot, le gérant du parc, Ted Dolan, la mairesse de la ville, Anne-Marie Boyer, Bruno Losier de l’Association francophone de la Vallé et Yannick Mainville de la Société Nationale de l’Acadie. Le groupe, La Marée Haute, était le groupe musical sur place.

L’AFAP, dévouée à la promotion de la présence des premières familles acadiennes de Port-Royal, est animée par son représentant, Robert Surette, et son épouse, madame Diane Doucet-Surette. Ce sont eux qui ont aidé Parcs Canada à piloter le projet du drapeau dans le parc national avec l’aide de plusieurs collaborateurs.