Mario Noury, directeur général du Conseil communautaire du Grand-Havre (CCGH), a présenté le projet du centre culturel à la quarantaine de personnes présentes, à l’aide d’une projection montrant les plans et les composantes du futur centre culturel qui sera construit sur le terrain des anciens bureaux de la GRC, au coin des rues Bayers et Oxford à Halifax.
M. Noury a présenté le contexte et l’historique du projet et a expliqué le rôle des partenaires qui y ont participé au cours des sept dernières années, soit le CCGH, le Conseil scolaire acadien provincial et le Petit Voilier, ce qui représente près d’une cinquantaine de bénévoles de la communauté et des représentants des trois paliers de gouvernement.
Une première étude de faisabilité a été effectuée en 2019 et une seconde en 2022. M. Noury a également exposé la vision pour le Centre, ses composantes, sa clientèle, sa gouvernance, sa structure organisationnelle ainsi que son mode de financement et son entretien.
Vous pouvez visionner la présentation sur le site web ccgh.ca en visitant la page des Activités et en cliquant sur le lien PLUS D’INFO, qui reprend le communiqué de presse du 13 juin et, au bas du communiqué, en cliquant sur Visionner la présentation, qui explique en détail les plans du nouveau centre.
De septembre 2023 à juillet 2024, le public sera invité à participer au processus de choix du nom et au lancement d’une collecte de fonds, si nécessaire. Il est prévu que le Comité d’implantation commence son travail en 2024-2025, et que le Centre ouvre ses portes en 2025.
Le projet du centre culturel de l’Acadie et de la Francophonie sur la péninsule d’Halifax est rendu possible grâce au soutien financier du gouvernement du Canada pour la construction des locaux du centre et de la garderie.
Merci à toutes les personnes qui se sont engagées dans ce projet de longue haleine.