La résilience de cette communauté et la persévérance d’un groupe de parents ne va pas inaperçu. Une région en voie d’assimilation a revendiqué pour leur droit et ceux des générations futures. Torbé est, en effet, une des dernières régions acadiennes sans accès à une école francophone à proximité en Nouvelle-Écosse. En fait, l’école du CSAP la plus proche se trouve à 82 kilomètres de cette communauté; soit une heure et demie en autobus en sens unique.
«Sans accès à une éducation en français langue première, il ne reste qu’une petite flamme de langue française dans cette communauté et celle-ci risque de s’éteindre à jamais si nous n’agissons pas rapidement. » lance Marcel Cottreau, président du Conseil. « L’ouverture de cette école permettra à la communauté de s’épanouir ainsi que de faire revivre la langue et la culture de la région.»
Le CSAP continuera de travailler avec le ministère de l’Éducation et du Développement de la petite enfance afin de répondre aux besoins de sa communauté scolaire toujours grandissante et poursuivre sa mission d’offrir une éducation en français de première qualité tout en contribuant au développement global et à la construction de l’identité de ses élèves, dans un contexte acadien et francophone.
De plus amples renseignements seront fournis prochainement quant aux échéances de l’ouverture de l’école.
À propos du CSAP
Le Conseil scolaire acadien provincial est le seul conseil scolaire francophone de la Nouvelle-Écosse et dessert toute la province avec ses vingt-deux écoles et 19 sites de prématernelle. Il offre une éducation de qualité en français langue première à la population d’origine acadienne et francophone résidant en Nouvelle-Écosse.
Pour plus d’information
Stéphanie Comeau
Coordonnatrice des communications
Conseil scolaire acadien provincial
(902) 471-0082
communications@csap.ca